background preloader

Stress au travail

Stress au travail
Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif De quoi s’agit-il ?

http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/stress.html

Related:  Coût du mauvais managementBien-être, positiver au travailVol d'HanumanSanté au travailProblèmes de santé

Le coût du stress au travail pour une entreprise de 500 salariés : 2 millions d’euros par an ! Sur le site belge « RTL-Info », un article paru le 18 février 2010 est consacré à une étude menée par le docteur Claudia Put. Cette étude estime le coût du stress au travail pour les entreprises flamandes à… 13 milliards d’euros par an ! Claudia Put est chercheur à l’Université catholique de Leuven et psychologue à l’hôpital Universitaire de Gasthuisberg. Cet analyse est intéressante, d’une part car le docteur Claudia Put aborde l’influence néfaste de la crise sur le niveau de stress et d’autre part car elle prend en compte la part du présentéisme dans le coût du stress au travail. Selon de docteur Put, l’importance du présentéisme est supérieure à celle de l’absentéisme et de loin. « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ». Ainsi, la « perte de productivité due au stress au travail au sein d’une entreprise qui compte par exemple 500 travailleurs coûte 2 millions d’euros par an ».

Bien-être au Bureau - le Bien-être Durable comme Progrès Alexandra Lazareff A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, qui commence aujourd’hui (1 au 7 avril 2011), RSE-pro a décidé de donner la parole à la jeune génération de la RSE ! Jeunes diplômés, ou en recherche de postes, ces « rédacteurs d’un jour » sur RSE-pro, nous font partager leurs avis, leurs visions, et ouvrent le dialogue. Aujourd’hui, pour lancer l’opération, c’est Alexandra Lazareff, Diplômée en Communication RSE et Marketing Durable (Sciencescom), qui ouvre le bal. De quoi parle-t-on ? - Les RPS : c’est quoi ? C’est quoi les RPS ? Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

Mécanismes du stress au travail Que se passe-t-il face à une situation de travail stressante ? Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques à l’œuvre ? Dans tous les cas, quand le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère et notre organisme s’épuise. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ? Conférence en ligne – Utilisation pédagogique » GRISMS Le Professeur Pierre Bey, directeur de l’Hôpital, est intervenu le 30 septembre 2008 dans le cadre des Mardi de l’Institut Curie, sur le thème de l’épidémiologie du cancer. L’écoute d’extraits de cette conférence, en appui sur le diaporama utilisé à cette occasion, peuvent permettre un travail pédagogique. Présentation de l’émission Entre 1980 et 2005, le nombre de cancers a augmenté de 90 %. Outre le vieillissement, certains accusent la pollution, notre alimentation et notre mode de vie.

Le stress et ses chiffres clés - MétéoStress 1 salarié français sur 3 va travailler avec plaisir (Février 2014) Selon une étude pour l'Institut Great Place to Work, publiée le 13 février 2014, seul un salarié français sur trois se rend au travail avec plaisir. En résumé, quelques chiffres Les 3/4 des salariés français ressentent personnellement les effets de la crise économique. Parmi eux : Lien entre Qualité de vie au travail et Qualité du travail photo sous licence creative commons – auteur : cindy47452 Yves Clot – titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) s’est entretenu avec la HAS (Haute Autorité de Santé) sur le lien entre qualité de vie au travail et qualité du travail. Voici quelques mots de synthèse de cet entretien filmé et l’opinion de l’équipe Novéquilibres sur ce sujet.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique.

Santé & sécurité au travail - Les films Napo Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Dix ans d’activité des « consultations jeunes consommateurs » - Tendances 101 - avril 2015 Tendances n° 101, OFDT, 8 p.Mai 2015 La consommation de substances psychoactives chez les jeunes constitue un enjeu de santé publique important. Pour y faire face, une offre de « consultations jeunes consommateurs » (CJC) est développée depuis 2004, dont la vocation est d'assurer auprès des jeunes usagers et de leur famille information et évaluation aux premiers stades de la consommation (usage, usage nocif) et de déclencher une prise en charge brève ou une orientation si nécessaire. L’OFDT a mené en 2014 une enquête nationale auprès des intervenants, avec le soutien financier de la Fédération Addiction. Il s’agit de la troisième enquête de ce type, après celles de 2005 et de 2007. Elle montre que l’offre de CJC a progressé, le nombre de lieux de contact de proximité avec les usagers étant passé de près de 300 dans les premières années à plus de 500 aujourd’hui.

Stress au travail : causes, couts du stress professionnel, ressources utiles Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme au travail en Europe. C'est le deuxième plus important problème de santé après le mal de dos. Définition Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient " lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face". Dans une étude sur l’impact financier de certaines pathologies professionnelles dues au stress (auteurs : Sophie Béjean et Hélène Sultan-Taïeb), la définition retenue fait référence "à une situation qui combine tâches répétitives, absence d’autonomie et contrainte de temps".

Bien-être au travail Définition Le bien-être au travail est défini comme l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté: sécurité au travailprotection de la santé du travailleuraspects psychosociaux du travailergonomiehygiène du travail,embellissement des lieux de travail. La loi sur le bien-être et le code sur le bien-être au travail La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail est la loi de base dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

Related: