background preloader

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations
Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ». Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires abaissent-ils le niveau ?

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/09/05092016Article636086563022825663.aspx

Related:  EPI MIGRANTS 4eIdées d'EPINumérique et EPIEMI séquencesPédagogie du 21è siècle

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de troisième ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis. Ce projet a été mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 Les événements historiques sont souvent perçus par les élèves avec une certaine distance : ils apprennent des faits sans réaliser que derrière chaque événement se cachent des individus.

La Fabrique Beaubois : Un atelier de fabrication numérique au collège Pierrefonds, le 7 septembre 2016 — Le Collège Beaubois de Pierrefonds, école d’enseignement de niveau primaire et secondaire, a entrepris un virage pédagogique majeur et distinctif au Québec en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois. Le Collège Beaubois devient un précurseur dans le monde scolaire en créant une réelle symbiose entre la pédagogie et la technologie. L’enseignement des différentes matières allant des arts à l’économie, en passant par la physique et la géographie pourra se concrétiser, dès la rentrée 2016, avec des outils comme l’imprimante 3D, le découpage au laser, du matériel audio et vidéo. Le tout regroupé dans un atelier de fabrication numérique dédié à l’apprentissage par la réalisation de projets par des élèves. Développer les habiletés de demain Se servir du numérique pour stimuler l’intérêt des élèves

Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart Auteur du scénario : Laetitia Ory Établissement d'exercice : LPO Le Corbusier, Illkirch Titre : Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart Date de la création : 2012/2013 Niveau de la classe : Terminale technologique Discipline : Documentation

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ?

Portefeuille d'activités pédagogiques Cette brochure offre aux spécialistes de l'éducation aux médias et aux responsables des programmes d’études de l’enseignement obligatoire des exemples concrets de mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias. Ce document vient compléter le cadre de référence des compétences en éducation aux médias, en lui ajoutant les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d'activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves. Chacune de ces treize propositions constitue un ensemble de séquences pédagogiques dont la réalisation se fera tantôt à moyen tantôt à long terme. Ces fiches constituent des modèles et font comprendre à quel point le cadre de compétences est riche en repères pour savoir en quoi ce que l’on fait trouve bien sa place dans l’éducation aux médias.

EPI, mode d'emploi Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Partagez la connaissance Comment se fait l'inscription des élèves ?C'est tout simple, c'est eux qui le font. Ils entrent leur nom et prénom (il ne devrait pas l'oublier plus tard). Un identifiant est créé qui est leur prénom + la première lettre du nom de famille.Ils choisissent le mot de passe de leur choix. Si vous avez un ENT, vous pouvez suggérer d'employer le même.Ils rejoignent le projet ou le blog que vous avez créé pour eux.et c'est tout !Et s'ils perdent leur mot de passe ? Unité de réussite analyse des médias : un tour d'horizon des différents médias- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Au CEPMO, lycée général expérimental, les élèves de seconde comptabilisent tout au long de l’année des unités de réussites qui leur permettront un passage en première. Dans ce cadre, au retour des vacances d’octobre, ils font des choix disciplinaires qui les amènent à choisir d’autres cours en remplacement des disciplines qu’ils ont décidées d’abandonner. Pour en savoir plus sur la façon dont le CEPMO travaille vous pouvez vous tourner vers la fiche expérithèque. Dès lors nous proposons aux élèves qui le souhaitent une séance d’1h par semaine visant à analyser les médias.

Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète. Comprendre à qui profite les différentes obsolescences (cf. Les bons gestes, Vous avez dit obsolescence ?).

InterTICE EMI 2015 Affiche InterTICE EMI 2015 "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique", c’était le thème d’InterTICE EMI pour l’année 2015. Cette action s’est déroulée en 3 temps : Conférence d’un chercheur sur la publication numérique des élèves : quel enjeu pour l’éducation ?

Related: