background preloader

Introduction

Introduction
Related:  MONDE NOIR

Corps Funk [II] Des marques de bronzage de bikini, des micro-shorts, mini jupes, bas résille, la "Femme Jacquier" et autres délices. Google+ 622 au XXe siècle - L'esclavage en terre d'islam - Herodote.net Après la mort du prophète Mahomet et la soumission de la péninsule arabe, les musulmans conquièrent les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Multipliant les prises de guerre, ils prolongent dans ces régions l'esclavage à la mode antique. Ils inaugurent aussi une longue et douloureuse traite négrière qui va saigner l'Afrique noire jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'esclavage en terre d'islam est hélas une réalité qui dure comme le montre l'anthropologue Malek Chebel. Islam et esclavage Le Coran, texte sacré de l'islam, entérine l'existence de l'esclavage (voir la sourate XVI, Les abeilles) tout comme d'ailleurs les textes bibliques. La loi islamique ou charia, qui s'appuie sur le Coran et les dits du prophète (hadiths), considère qu'en pays d'islam, seuls sont esclaves les enfants d'esclaves et les prisonniers de guerre. Très tôt, du fait de la rapidité même de leurs conquêtes, les Arabes se heurtent à une pénurie d'esclaves. Une économie fondée sur l'esclavage Alban Dignat

Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, le 10 mai Contributions Hideo contribution publiée le 08 mai 2014 à 15:05 Aujourd'hui, l'esclavage existe encore. en Afrique, on vend des jeunes filles, on force les mariages, on vend les enfants, on fait de l'immigration un vrai traffic d'êtres humains. Certaines ambassades africaines en France pratiquent l'esclavage envers leur personnel. Sous couvert d'immunité diplomatique, des diplomates africains sont impunis. L'histoire de l'esclavage avant la colonisation, les royaumes africains faisaient de la vente d'esclaves noirs sur le marché international de Djeddah en Arabie et le Hadje de la Mecque était un piège pour beaucoup d'africains qui se retrouvaient vendus comme esclave. Les pharaons, les Romains, Sparte, Athènes, Gengis Kan, Alexandre Le Grand, tous ont conquis leur puissance grâce à l'esclavage des peuples vaincus. C'est l’histoire réelle des peuples du monde et cela ne se résume pas seulement à la sombre époque coloniale africaine. Un site à visiter : sukimoto.jimbo.com

Mémorial de l’abolition de l’esclavage The Warrior Queens of Dahomey Warrior Queens of Dahomey are Africa's most famous corp of female warriors (Image: RainQueensofAfrica) The kingdom of Dahomey, now called Republique du Benin is located in Western Africa, bordered by Togo on the west and Nigeria on the east. Dahomey has a unique feature in its history that reads like something out of Greek mythology - they had Africa's most well known corps of female warriors. The origins of the female warrior corps of Dahomey called the Mino, is traced to the 1600s when they were established by King Wegbaja who originally recruited and trained them to be elephant hunters. They later became part of the King’s elite personal guards and then served as community police and palace guards, later transforming into warriors by dint of bravery and training during the 1800s. The women were selected out of groups of volunteering women who wanted a way out of their difficult marriages. Mino Warriors of Dahomey Similar stories: Ife Art, More @ Rain Queens

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, 2 décembre « Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage aide à rétablir les droits de l’homme et la dignité de milliers de victimes et de leur famille en accordant des subventions à des projets destinés à fournir des services de réadaptation. J’exhorte les États Membres, les entreprises, les fondations privées et les autres donateurs à accroître leurs contributions. Ensemble, nous pouvons accélérer nos efforts et débarrasser le monde de cette pratique ignoble! » Une employée de maison lave des vêtements à la main à New Delhi, en Inde. L’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dispose que « nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ». Faits et chiffres Près de 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé – 11,4 millions de femmes et de filles et 9,5 millions d’hommes et de garçons. Source : OIT

Médiathèque Audio 1 Cette Contre-histoire de la France outre-mer porte un nouveau regard sur l'esclavagisme et l'évolution du statut de l'homme noir. Basée sur trois grands textes dont un d'Aimé Césaire, elle remonte aux origines, quand le royaume de France s'est lancé dans la conquête coloniale pour s'accaparer le marché de l'or blanc: le sucre. Sillonner les vestiges d'un empire colonial avec ce qui fait la force des grands récits : une aventure humaine, épique et cruelle, toujours puissante, belle parfois, et qui a gardé le goût du sel et la douceur des horizons ultramarins. L'intention de ce film est de revisiter l'Outremer français de manière différente ; parce que l'histoire la plus lointaine dessine encore aujourd'hui les dernières miettes de ce que fut l'Empire colonial de la France. Une grève en Guadeloupe tourne à l'émeute. L'Outremer français semble vivre son passé au quotidien.

index esclavage L'esclavage du XVIIème au XIXème Ces pages ont été réalisées depuis le début de l’année par les élèves de 4ème de l’itinéraire de découverte sur l’esclavage. Vous pouvez ainsi découvrir le statut légal des esclaves défini par le Code noir, mais aussi la traite des Noirs, le commerce triangulaire, la traversée de l’océan Atlantique par les esclaves, et les différents types d’esclavages. Enfin, vous pourrez découvrir la vie de Toussaint Louverture. Vous pouvez aussi écouter le clip vidéo réalisé l'année dernière par les élèves de l’IDD 4ème et le compositeur Justice Olsson sur l’esclavage… 9 mn de blap !

Ballades et escales en littérature africaine accueil Ce site web propose des ressources pédagogiques pour enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions. Il est réalisé par des enseignants, des formateurs, des chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal. La conception et la programmation ont été assurées dans le cadre du projet européen EURESCL par des développeurs du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Créteil et complétées par la suite par les collaborateurs du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) accompagnés pour l’aspect technique par ceux de Gens de la Caraïbe. Le projet EURESCL a été financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. Le site est destiné aux enseignants du Primaire et du Secondaire ainsi qu'aux élèves et à toute personne intéressée par ces questions. On y trouve : Marie-Albane de Suremain Eric Mesnard

Related: