background preloader

INTERVIEW DE LAURENT GAUDE

INTERVIEW DE LAURENT GAUDE
Deux ans après ‘Le Soleil des Scorta’, maintes fois récompensé et couronné par le prix Goncourt, le romancier-dramaturge fait son retour en librairie avec ‘Eldorado’. Entre actualité brûlante et fable humaniste, ce roman bouleversant est l’un des événements de la rentrée littéraire 2006. Malgré la pression grandissante, Laurent Gaudé prend le temps de nous raconter les destins croisés de ses personnages, de nous conter, avec passion et générosité, l’aventure de l’écrivain, l’histoire d’un roman. Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman sur l’émigration clandestine vers l’Europe ? J’ai des dossiers dans lesquels je conserve des articles que je découpe dans des journaux. Quand je me suis mis à travailler sur ce qui allait devenir ‘Eldorado’, j’ai ressorti le dossier émigration. Quel rôle ont joué les images d’émigrants africains tentant de passer à Ceuta et Melilla ? Ca n’était pas vraiment voulu, mais bizarrement il y a une concentration de ces lieux. Je suis très pour !...

http://evene.lefigaro.fr/livres/actualite/laurent-gaude-interview-eldorado-soleil-scorta-430.php

Related:  Séquence Eldorado GaudéEPI MIGRANTS 4ePour aller plus loin

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ».

Interview de Laurent Gaudé - Le Figaro Laurent Gaudé connaît un succès mérité. Adepte d'histoires originales et denses, l'auteur de 'La Mort du roi Tsongor' a su réinvestir, en les modernisant, les genres trop délaissés de l'épopée ou de la tragédie. L'occasion avec la publication de son dernier livre 'La Porte des Enfers' d'interroger les thèmes de la mort et de la vengeance, aussi universels que poignants. Aurait-il vendu son âme au diable pour écrire de si bons livres ? Loin de descendre en enfer, comme le suggère son dernier roman, le Goncourt 2004 semble profiter d'une ascension athée vers le paradis avec comme Eden les locaux chaleureusement désorganisés d'Actes Sud, pour compagne une plume inspirée et colorée et enfin en guise de fruits défendus, la fidélité enthousiaste des lecteurs et la bienveillance des critiques littéraires.

Horace (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Horace est une pièce de théâtre tragique de Pierre Corneille inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. Elle fut jouée pour la première fois en mars 1640. Laurent Gaudé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Laurent Gaudé, né le dans le 14e arrondissement de Paris[1], est un écrivain français. Il a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2003. Et en 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta[1], roman traduit dans 34 pays. Biographie[modifier | modifier le code] Il a étudié à l'École alsacienne[2]. Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme - Courrier international (septembre 2015) Entre la Hongrie qui se barricade face à l’afflux de migrants – après avoir érigé une clôture à la frontière avec la Serbie, Budapest vient d’annoncer la construction d’un mur côté croate – , la Lettonie et l’Estonie qui se lancent dans des grands travaux de protection de leur frontière avec la Russie et la Tunisie qui dresse un mur de sable pour empêcher le passage des terroristes venus de Libye… les barrières de séparation entre les pays se sont multipliées en 2015. Sans parler de Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, qui souhaite contruire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique aux frais… du Mexique ! En novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, Courrier international a consacré un numéro spécial aux murs dans le monde titré “Cinquante murs à abattre” et publié une carte de ces barrières de séparation. C’est cette carte que nous republions aujourd’hui, actualisée.

Le Cid (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Le Cid. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique[1] en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais[2]. Selon une tradition peu convaincante[3] rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français. Les personnages Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant[5] de Chimène.

Laurent Gaudé Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé vit à Paris. Une fois son bac en poche, il se décide à suivre des études littéraires de lettres modernes, jusqu'à la préparation d'une thèse en études théâtrales. Il demandera d'ailleurs que son sujet soit soumis à la direction de l'auteur et metteur en scène dramatique Jean-Pierre Sarrazac. Passionné par le théâtre, Laurent Gaudé se décide à vivre de sa plume. En 1999, ses efforts se révèlent payants avec la publication de sa toute première pièce, Combats de possédés, parue aux éditions Actes sud à qui il est toujours resté fidèle depuis. Silence, on refoule les migrants à Melilla - Le Monde (14 octobre 2016) Les 5 ans de « M le mag ». En 2014, « M » avait suivi un jeune Ivoirien tentant d’entrer en Europe par Melilla. Il vit désormais en Allemagne et les migrants ne font plus la « une » de l’actualité.

Molière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Laurent Gaudé - écrivain Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et d’études théâtrales. Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au studio théâtre de la Comédie-Française, Combat de possédés, traduite et jouée en Allemagne et mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali jouée au théâtre du Rond-Point, et Les Sacrifiées, jouée au théâtre des Amandiers à Nanterre. Son premier roman, Cris, paraît en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des libraires.

Jean Racine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Racine. Jean Racine Résumé détaillé d'Eldorado - Eldorado de Laurent Gaudé Laurent Gaudé publie en 2006, un livre intitulé « L’eldorado » reprenant un sujet très actuel qui fait souvent polémique, l’immigration. Ce résumé retrace les grands moments de ce roman qui a rencontré un grand succès notamment chez les jeunes lecteurs. Chapitre 1 : L’ombre de Catane

Related: