background preloader

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

http://memorial.nantes.fr/

Related:  dricciHISTOIRE DE L'ESCLAVAGEHistoire GéographieBourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Sénat Junior - L'esclavage Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. À partir du XVIe siècle, avec le développement des colonies, les Européens mettent en place un véritable système organisé de réduction en esclavage de population entière.

Avec la série “Points de repères”, Arte fait aimer l’histoire aux ados - Enfants Des documentaires d’animation qui utilisent les codes du cinéma et du jeu vidéo, des thèmes aussi variés que les Vikings, Diên Biên Phu ou les Gueules noires, complémentaires du programme scolaire… Pour parler d’histoire aux collégiens et lycéens, “Point de repères” innove. Rendez-vous le dimanche 3 février sur Arte Junior. Winston Churchill voyait en lui un « fakir séditieux et malpropre ». Mais qui était réellement Gandhi, perçu aujourd’hui comme le héros de la lutte contre l’impérialisme britannique ?

Le Code Noir - Francetv Éducation Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV. Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan. Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2)

Traite des noirs et esclavage Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage.Seule une partie du fonds a été mis en ligne. Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport. Cartes géographiques Il s'agit ici de raconter un voyage, de visualiser un parcours, presque de faire un journal-carte interactif. Puis vers la fin de la page viennent les outils proprement cartographiques qui traitent les données statistiques. CARTES INTERACTIVES tuto_général Heganoo et MapMaker (National Geographic) permettent de réaliser des cartes interactives en plaçant des puces qui s'ouvrent sur un fichier ajouté : textes, images, sons, vidéos. La bibliothèque dispose aussi de lignes, formes et différents marqueurs pour visualiser un trajet. On peut connaître également les coordonnées précises d'un point (longitude et latitude).

Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - Vidéo Le 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce jour-là, la France se souvient que, dans son passé, elle a participé au commerce des esclaves dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La traite désignait la capture et le commerce de prisonniers africains qui étaient ensuite revendus comme esclaves dans les colonies. Entre le XVe et le XIXe siècle, les Français mais aussi les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais ont organisé ce trafic d'êtres humains. Nourrir l'Humanité : le défi du siècle - Casden Banque Populaire Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation au développement durable, la CASDEN met à la disposition des enseignants l’exposition « Nourrir l’Humanité : le défi du siècle ». Elle aborde la problématique de l’alimentation de la population mondiale sous les angles économiques, sanitaires, sociaux et bien sur environnementaux. Cette exposition, conçue grâce à l’expertise scientifique de Bruno PARMENTIER, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, est présentée en 12 panneaux. Elle est accompagnée d'un livret pédagogique destiné à appuyer les enseignants dans l'exploitation de l'exposition en classe.

Traites négrières Une colonne d'esclaves en Afrique C’est donc le commerce et la déportation d’esclaves Africains dans d’autres régions du monde. Elles ont existé à plusieurs époques, encore aujourd'hui, dans divers lieux. L'une des plus importantes a eu lieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle.

Related:  France : mémoire de l'esclavage