background preloader

Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz

Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz
Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe ». Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectués par des organisations locales, elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible. Seuls les décès précisément documentés - plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 - figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Sources - carte 2006 : Olivier Clochard (Migrinter), Alain Morice (CNRS, Paris), United for Intercultural Action, Gibraltar : Association des familles de victimes de l’immigration clandestine (AFVIC), police aux frontières (PAF) des ports de Nantes et de la Rochelle, Jean Christophe Gay, Les discontinuités spatiales, Economica, Paris, 1995, Le Monde, AFP, Reuters, AP, Eleftherotypia (Athènes). 1993-2004 , plus de 4 000 morts aux frontières

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mortsauxfrontieres

Related:  TPE FLUX MIGRATOIREMorts par milliers en MéditerranéeA propos de la carte "Migrants aux portes de l'Europe"[AP TGA] L'Europe et la crise des migrants

Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe Alors que paraît aujourd’hui 13 novembre un « Atlas des migrants en Europe » (1) , La Croix a demandé à l’un de ses auteurs de commenter quelques unes des cartes les plus parlantes de l’ouvrage. Réalisé par le réseau Migreurop, composé de chercheurs et de militants, ce travail se donne pour mission de sensibiliser le grand public aux réalités des phénomènes migratoires sur le vieux continent. Claire Rodier, juriste spécialisée dans le droit international des migrations, nous explique à la fois comment les frontières sont surveillées à l’échelle européenne, et les drames humains que connaissent sur leur route de nombreux candidats à l’émigration. Explication de la carte « Les opérations de surveillance de l'agence » : Explication de la carte « Des morts par milliers aux portes de l'Europe » :

Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques Frontières, migrants, réfugiés Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains. La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage. Attentats : contrôles systématiques aux frontières de l'UE Dans le même temps, une attaque avec prise d'otages menée par des jihadistes présumés dans un hôtel de la capitale malienne Bamako, prisé de la clientèle internationale, faisait une vingtaine de morts d'au moins 14 nationalités. Il n'y a a priori pas de Français parmi eux."Notre réaction collective doit être implacable. Il faut sortir (...) des atermoiements et des lenteurs. Sinon l'Europe se perdra", a prévenu Bernard Cazeneuve à Bruxelles, où s'est tenue une réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE.Emmenés par la France, les 28 ont obtenu l'instauration de contrôles systématiques à leurs frontières extérieures, y compris de leurs ressortissants.

Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants Postdoctorante à l’UNIGE, la géographe Cristina Del Biaggio a été invitée à sensibiliser les policiers neuchâtelois au quotidien des populations migrantes, soumises à l’ostracisme et à la violence ordinaire Elle se présente volontiers comme une géographe engagée. Engagée, Cristina Del Biaggio l’est, à plus d’un titre. Marquée par une enquête menée en 2012 à la frontière greco-turque sur les populations migrantes, la scientifique est devenue spectatrice de son temps, témoin de la triste réalité quotidienne de ceux qu’elle s’est chargée d’observer. Philippe Rekacewicz : « Je fais des cartes en colère » - Métaphores Le cartographe du Monde diplomatique raconte comment il conçoit son travail, ce qui déclenche la création d’une nouvelle carte, la représentation des vraies frontières, le choix de dessiner à la main... Rencontre à Aubagne à l’occasion de Mondissimo. C’est lui qui, depuis 1988 est le maître des cartes au Monde diplomatique. Dans un journal qui ne publie presque jamais de photos et qui illustre ses articles par des reproductions de tableaux, les cartes géopolitiques apportent une touche de couleurs plutôt bienvenue. Elles mettent en perspectives des données complexes, parfois mieux que les (très) longs articles qu’elles accompagnent.

[vidéo] Vers une révision des règles de Schengen La Commission européenne présentera «une proposition de réforme du Code frontières Schengen», pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens. La Commission européenne présentera "d'ici la fin de l'année une proposition de réforme du Code frontières Schengen", pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens, a annoncé ce vendredi le gouvernement français. "C'est un changement crucial", a fait valoir le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles avec ses homologues européens pour coordonner leur réponse face à la menace terroriste.

L’asile dans l’Union européenne, une loterie? Le « système Dublin » est fondé sur l’idée d’une égalité de traitement des demandes d’asile dans les différents pays de l’Union européenne. Or, comme le montre notre carte, les disparités sont abyssales. Carte réalisée par Philippe Rekacewicz pour Vivre Ensemble (VE 146 février 2014) Cette carte basée sur les statistiques 2012 a été réalisée pour Vivre Ensemble par Philippe Rekacewicz. Nous nous sommes inspirés des cartes réalisées par le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés pour 2010 et 2011, qui reflètent la même réalité.

Le destin des migrants États-Unis, Mexique, Amérique latine, Afrique… Existe-t-il des espaces, des territoires ou des citoyens qui peuvent résister à l’action des gouvernements organisant « la répartition des places » (Rancière 1998) ? Le partage des individus, entre ceux qui sont libres de voyager, d’échanger, et ceux qui ne le sont pas doit être rapporté au rôle des États au sein de l’économie mondialisée. On sait, en effet, que les démocraties occidentales actuelles se caractérisent par un mode de gouvernement sécuritaire mettant en avant la nécessité de contrôler et sélectionner les mouvements de personnes à l’intérieur et à l’extérieur des frontières, au nom de cette sécurité globale.

Une minute de silence des migrants de Calais pour les victimes C'est Ako, un Kurde irakien de 47 ans, qui est à l'origine du mouvement. Vendredi, à son initiative, une centaine de migrants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre devant l'église de la "Jungle" de Calais". "Nous sommes fraternels avec la France et comprenons le drame que ses habitants endurent. Nous étions également persécutés par Daech, c'est pourquoi nous avons fui le pays", a-t-il affirmé devant la foule. Drapeaux bleu-blanc-rouge Autour de lui, plusieurs migrants de différentes nationalités portant des drapeaux bleu-blanc-rouge, dont de nombreux enfants, ont écouté son discours avant de se recueillir.

L'espace Schengen en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute A la veille des élections européennes du 25 mai, les critiques à l'égard des accords de Schengen, qui encadrent les conditions de libre circulation entre les Etats membres de l'Union européenne, refont surface dans le débat public, portées essentiellement par la droite et l'extrême droite. Dernier exemple en date, le 16 mai, avec la croisière de Marine Le Pen le long de la Moselle jusqu'à la ville de Schengen, au Luxembourg, où ont été signés en 1985 les accords du même nom.

Related: