background preloader

A Guidebook for Social Media in the Classroom

A Guidebook for Social Media in the Classroom

http://www.edutopia.org/blog/guidebook-social-media-in-classroom-vicki-davis

Related:  Compétences du 21e siècleRéseaux sociauxEducation & formation - Réseaux sociauxE-LEARNINGNUMERIQUE EN CLASSE

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Robots sur le Web social: état des lieux et prospectives 9,5 milliards de dollars d’investissements. 61.5% du trafic internet mondial. Si l’on se fie aux statistiques et aux prévisions sur le sujet, le phénomène des robots du Web se porte bien. Tellement bien qu’il serait naïf de croire que l’on pourrait revenir en arrière.

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Sens et etymologie du mot Réseau Le mot réseau est un terme générique utilisé dans différents champs disciplinaires, tels que l’histoire, la géographie, les mathématiques, la sociologie ou les sciences de la gestion. Ce terme est employé pour désigner soit un ensemble de flux, une infrastructure ou encore pour décrire des interactions entre des personnes ou des groupes de personnes. Cette polysémie nécessite de clarifier les sens et les concepts associés au mot réseau. Le réseau est d’abord un filet pour capturer ou pour retenir Le mot réseau se construit au travers une longue filiation.

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi. Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement. Comment s’adapter aux nouveaux outils maîtrisés par les élèves mais peu par la communauté éducative ? Comment tirer profit de ces nouveaux usages ?

Pack Logiciels Libres de l'Entreprise Le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise contient un ensemble de logiciels fonctionnant sur Windows dans les catégories suivantes : BureautiqueGestion d’Entreprise Gestion de Projet Graphisme Internet et Communication Multimédia Outils SécuritéSite Internet En supplément, vous trouverez de nombreux supports (modèles de documents type et tutoriels) ainsi que des liens vers des forums de discussions pour vous aider à prendre en main les logiciels. Il est important de noter qu’il existe des systèmes d’exploitations alternatifs à Windows (ou Mac OS X) entièrement libres également et regroupés sous la dénomination "GNU Système d’exploitation libre lancé en 1984 par Richard Stallman et maintenu par le projet GNU./Linux".

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet… Comment contacter directement les services Internet (réseaux sociaux, entreprises Internet, services de blogs, services Internet, commerces en ligne et opérateurs mobiles) ? La question est redondante et importante tant il est souvent difficile de repérer le moyen de contacter des services Internet lorsqu’un compte est piraté, une page est suspendue, le mot de passe d’un compte profil a été perdu, quand l’on n’a plus accès à son compte, que l’on souhaite retirer du contenu, que l’on désire supprimer son compte, etc. NetPublic indique ci-dessous le moyen de contacter 34 services en ligne. Un article qui se veut utile voire très utile. Comment contacter les réseaux sociaux Comment contacter Twitter

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

CNNUM : L’école dans le monde numérique et des communs Nous avons parcouru les recommandations et nous relevons plusieurs points en adéquation avec nos valeurs et notre manifeste : Recommandation 7 : Apprendre et permettre aux élèves de publier (au sens de rendre public sur le Web) et diffuser – Encourager et systématiser les expériences de publication dans les établissements notamment autour de sites Web, de blogs, de réseaux sociaux pérennes, d’ENT… ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE L'analyse des situations d'apprentissage est un exercice très aidant dans la pratique professionnelle du formateur pour prendre du recul, se re-situer, s'améliorer. Cette analyse permet de développer de bonnes pratiques en pédagogie. Au cours de recherches sur internet, repérage d'une vidéo très intéressante d'une intervenante en la matière, outre atlantique, où l'analyse de la pratique du formateur est mise en lien avec l'approche du corps... introspection. Développer de bonnes pratiques pédagogiques.

Les réseaux sociaux, un lieu d’apprentissage informel Le temps passé sur Internet à chercher à droite, à gauche, de nouvelles informations, est souvent vu comme peu productif. Quant à la fréquentation des réseaux sociaux et des forums, n’en parlons même pas. Pourtant, une étude conduite par Christine Greenhow, de la Michigan State University vient nous dire le contraire, rapporte Carrefour éducation. Publié dans le numéro de juin 2015 de la revue Computers in Human Behavior, ce travail démontre que les médias sociaux jouent un rôle important dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ces espaces d’échanges virtuels constituent aujourd’hui les nouveaux lieux de l’apprentissage informel, c’est-à-dire celui qui se fait au fil de l’eau, des expériences, par opposition à l’apprentissage sous forme de cours, en classe le plus souvent. Pour démontrer les avantages des échanges virtuels, Christine Greenhow a travaillé sur les conséquences de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook.

Osons les réseaux sociaux à l’école ! Opinions L’absence de l’emploi des réseaux sociaux dans les classes est d’une hypocrisie sans nom. A leur initiative, certains enseignants les détournent heureusement pour une plus-value pédagogique. Une opinion de Benoit Wautelet, Maître-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte). (@WauteletB).

Related:  Outils divers pour une classe numériqueSocial MediaEducational Technology