background preloader

Les migrations du Maroc vers l'Union Européenne - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin

Les migrations du Maroc vers l'Union Européenne - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin
Related:  Migrants Europe

Maroc: De pays d'émigration vers passage migratoire africain vers l'Europe Version anglaise Lors de la deuxième moitié du 20ème siècle, le Maroc s'est transformé en l'un des principaux pays d'émigration du monde. Les marocains constituent une communauté de migrants parmi les plus larges et plus dispersées en Europe de l'ouest. La population actuelle du Maroc est autour de 30 millions; plus de deux millions de personnes d'origine marocaine vivent actuellement en Europe de l'ouest. Plus récemment, un nombre croissant de migrants marocains s'est installé au Canada et aux Etats-Unis. Recevant 3,6 milliards de dollars en transferts de fonds des émigrés en 2003, le Maroc était le quatrième plus grand récepteur de transferts de tous les pays en voie de développement. Histoire de migration L'histoire précoloniale du Maroc était caractérisée par des configurations dynamiques d'installation et de déracinement des populations sédentaires et (semi-) nomades. Le protectorat franco-espagnol sur le Maroc fut formellement établi en 1912. La migration transsaharienne Sources:

Juin-juillet 1940 : Pétain demande l'armistice, Pétain chef de l'Etat français, vidéo Juin-juillet 1940 : Pétain demande l'armistice, Pétain chef de l'Etat français, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale - Archives vidéos Histoire JO 2016 : Rio de Janeiro présente son logo et sa vidéo officielle Ah les Jeux Olympiques.. Un de mes événements préférés avec La Coupe du Monde. Et LeWeb. Emotion, nervosité, combativité, esprit d’équipe, autant de valeurs que seul le sport peut réunir. Pour l’édition 2016, il se trouve que c’est le Brésil qui est à l’honneur puisque l’évenement se déroulera dans la ville de Rio de Janeiro. Et comme à chaque édition des Jeux Olympiques, la ville organisatrice se doit de réaliser un logo et une vidéo de présentation, vantant les mérites de ses infrastructures, installations, valeurs etc… La ville de Rio vient ainsi de dévoiler officiellement son logo, qui représente un espèce de cercle formé par 3 personnages stylisés se donnant la main. Le comité d’organisation de RIO 2016 à aussi dévoilé la vidéo officielle des Jeux Olympiques, visible ci dessous. J’aime particulièrement la police utilisée pour Rio 2016, et je trouve aussi que l’idée d’incruster les lettres R-I-O au sein du logo est très bien vue.

Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène 1 Les sources officielles marocaines considèrent qu’environ 90 % des immigrants en transit qui pénètr (...) 2 L’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) estime qu’en 2007, 6 5 (...) 1Depuis une décennie, un nombre important de personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrive au Maroc, le pays étant devenu la dernière étape avant de passer en Europe. Avant de rejoindre le Maroc, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. 3 Une enquête conduite récemment par l’AMERM et le Comité international pour le développement des peu (...) 2Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels, – les estimations fluctuant entre 10 000 et 15 000 personnes3 –, la présence d’immigrés irréguliers installés ou de passage au Maroc pose une série de problèmes difficiles à gérer d’un point de vue politique, humanitaire et sécuritaire. La gestion extérieure 9 Belguendouz A. La gestion interne 19 Belguendouz A.

La guerre de Corée a 30 ans, vidéo La guerre de Corée a 30 ans, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits IAM - Lâches La frontière hispano-marocaine à l’épreuve de l’immigration subsaharienne 1 Voir Miguel Hernando DE LARRAMENDI et Fernando BRAVO, « El lugar de la inmigración clandestina de (...) 2 Iñigo MORÉ, « La frontera se agudiza », in LÓPEZ, Bernabé (dir.), Atlas de la inmigración marroquí (...) 1Les images diffusées à l’automne 2005 par les médias sur la vague de violence qui a suivi les tentatives massives des migrants subsahariens de franchir les grillages de Ceuta et Melilla nous rappellent que les relations de l’Espagne avec le Maroc jouent un rôle décisif dans le contrôle de la frontière méridionale de l’Union européenne1. En raison de sa proximité géographique – il n’y a que 14 kilomètres entre les deux rives du détroit de Gibraltar –, le Maroc est le point de départ de la plupart des tentatives d’entrée clandestine en Espagne par le sud et sert de base opérationnelle aux réseaux qui contrôlent le trafic de l’immigration clandestine. Tableau 1 : Évolution de la population subsaharienne en Espagne Tableau 2 : Nombre de visas octroyés aux ressortissants africains

La Seconde Guerre mondiale - La solution finale Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale). L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. A l’intérieur de ces ghettos polonais sont également confinés des dizaines de milliers de Juifs déportés depuis la partie ouest du Grand Reich.

Vienna Doc. 4 : Temple d'Auguste et de Livie (Extrait de l'article de Wikipedia) Ce temple de style italique, entouré de colonnes sur trois côtés, se dressait sur un haut podium. Il présente deux factures différentes, visibles au travers des chapiteaux corinthiens, des modillons, et des caissons qui supportent la corniche, qui attestent deux périodes de construction. Des critères stylistiques permettent de situer la première dans les années 20-10 av. J.

La butte rouge migratoire | Carnet cartographique Ex-Yougoslavie : De la guerre ... à la justice internationale Document 5 : Les limites des pouvoirs du Tribunal Contrairement aux autorités judiciaires nationales, le Tribunal n’a pas de force de police ni le pouvoir de procéder à des arrestations. Il ne peut se passer de la coopération des gouvernements nationaux et des forces internationales pour arrêter les accusés encore en fuite. D’après le site internet du Tribunal pénal international de Yougoslavie, www.icty.org, 2010 CARTE INTERACTIVE – Immigration: les portes d'entrée en Europe Le naufrage de Lampedusa, qui a fait plus de 200 morts en Italie, a relancé le débat sur les politiques migratoires de l'Union européenne. Ce mardi, des discussions ont eu lieu au sein de la Commission, à Luxembourg, entre les ministres de l'Intérieur des différents pays membres, sur la politique de demande d'asile des migrants. Mais, sauf surprise, les règles actuellement en vigueur, selon lesquelles le pays d'arrivée doit traiter ces demandes, ne devraient pas être modifiées. Un blocage qui illustre le manque de consensus des pays de l'UE en matière d'immigration, déploré par les pays du Sud, premiers concernés par les arrivages massifs de migrants. BFMTV.com fait le point, carte à l'appui, sur les voies d'accès empruntées par les migrants, souvent au péril de leur vie, pour pénétrer dans l'espace Schengen. > Des portes d'entrée au Sud et à l'Est L'Est de la Méditerranée: la frontière entre la Grèce et la Turquie est historiquement la principale porte d'entrée en Europe.

Atlas des migrants en Europe (édition 2012) L’exposition itinérante « Moving beyond Borders » qui rassemble textes, cartes, graphiques, illustrations et photographies – le tout enveloppé dans des paysages sonores composés par la compagnie Étrange Miroir qui a également imaginé la mise en scène de l’exposition – a été inaugurée à Bruxelles le 12 juin 2015. A cette occasion, Migreurop a mis en ligne sur son site des cartes de l’Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires paru chez Armand Colin en 2012. IntroductionPremière partie - Des migrations mondiales mais entravéesSeconde partie - Les contrôles des migrations internationales : vers un protectionnisme accru ?Troisième partie - L’enfermement au coeur des politiques d’asile et de migrationQuatrième partie - Les effets dans les zones de départ et de transit Chaque année, c’est par centaines qu’on compte les décès, par noyade ou par épuisement, d’exilés pris au piège de la mer à bord d’embarcations surchargées et souvent défaillantes.

Related: