background preloader

Guerre Froide : rédiger un dialogue entre Captain America et un ouvrier soviétique dans une bande dessinée - Activités Histoire Géographie Education civique au collège

Guerre Froide : rédiger un dialogue entre Captain America et un ouvrier soviétique dans une bande dessinée - Activités Histoire Géographie Education civique au collège
Related:  Captain AmericaMigrants Europe

Histoire des arts : Captain America, un héros patriotique face à la Guerre du Pacifique. I Captain America, un super héros à l'ancienne. En juillet 2012, les studios Marvel, filiales du groupe Disney, lancent sur les écrans de cinéma Captain Amarica : the fistr avenger de Joe Johnston. Cette superproduction très réussie se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. II Les comics américains, entre divertissement populaire et propagande. Le film de Johnston joue habilement avec les origines littéraires de Captain America. III Se souvenir de Pearl Harbor. Le premier numéro de Captain America paraît en décembre 1940. En avril 1942, le jeune Stan Lee assure l’écriture du n°13. -la volonté de mener une guerre d’anéantissement (Captain America « démolit » le visage d’un militaire japonais, ou de l'empereur japonais Hiro-Hito, pendant qu’une bataille navale et aérienne se déploie au second plan) mue par l’esprit de vengeance (l’affirmation péremptoire du héros, la référence à Pearl Harbor). Pour aller plus loin : Sur les Comics : Un TPE sur Captain America, par ici.

Maroc: De pays d'émigration vers passage migratoire africain vers l'Europe Version anglaise Lors de la deuxième moitié du 20ème siècle, le Maroc s'est transformé en l'un des principaux pays d'émigration du monde. Les marocains constituent une communauté de migrants parmi les plus larges et plus dispersées en Europe de l'ouest. La population actuelle du Maroc est autour de 30 millions; plus de deux millions de personnes d'origine marocaine vivent actuellement en Europe de l'ouest. Recevant 3,6 milliards de dollars en transferts de fonds des émigrés en 2003, le Maroc était le quatrième plus grand récepteur de transferts de tous les pays en voie de développement. Histoire de migration L'histoire précoloniale du Maroc était caractérisée par des configurations dynamiques d'installation et de déracinement des populations sédentaires et (semi-) nomades. Depuis des siècles, il existait des configurations migratoires saisonnières et circulaires à caractère « rurale urbaine » entre des zones rurales marginales et des villes au Maroc. La migration transsaharienne Sources:

Juin-juillet 1940 : Pétain demande l'armistice, Pétain chef de l'Etat français, vidéo Juin-juillet 1940 : Pétain demande l'armistice, Pétain chef de l'Etat français, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale - Archives vidéos Histoire JO 2016 : Rio de Janeiro présente son logo et sa vidéo officielle Ah les Jeux Olympiques.. Un de mes événements préférés avec La Coupe du Monde. Et LeWeb. Emotion, nervosité, combativité, esprit d’équipe, autant de valeurs que seul le sport peut réunir. Pour l’édition 2016, il se trouve que c’est le Brésil qui est à l’honneur puisque l’évenement se déroulera dans la ville de Rio de Janeiro. La ville de Rio vient ainsi de dévoiler officiellement son logo, qui représente un espèce de cercle formé par 3 personnages stylisés se donnant la main. Le comité d’organisation de RIO 2016 à aussi dévoilé la vidéo officielle des Jeux Olympiques, visible ci dessous. J’aime particulièrement la police utilisée pour Rio 2016, et je trouve aussi que l’idée d’incruster les lettres R-I-O au sein du logo est très bien vue.

T’es prof de quoi, toi, déjà ? C’est la question que m’a posée le surveillant qui est entré dans ma salle ce matin. C’est vrai qu’à première vue, on pouvait légitimement me la poser. Par exemple en regardant ces deux élèves là … Ou bien ceux là … J’avais envie de vous en parler, parce que ce matin j’ai réitéré mon coup de folie de l’année dernière. Pour faire plaisir aux "kinesthésiques" et pour aider tout le monde à comprendre comment fonctionne la cartographie. Parce que des exercices qui mobilisent 99 % des élèves de trois classes de 6e (le 1% restant, je vous raconterai peut-être un de ces jours son histoire mais c’est pas le sujet aujourd’hui), qui aboutissent à 100% de production dans la bonne humeur, c’est suffisamment rare pour ne pas s’en priver ! Vous voulez voir un exemple de production (avec du Kévin dedans !) Ah et puis, j’ai fait un truc vachement mal : je les ai autorisé à photographier leurs travaux avec leurs téléphones ! J’adore mon job* :) Like this: J'aime chargement…

RENDRE LES COMICS ACCESSIBLES À TOUS, OU PRESQUE ! | MDCU-COMICS.FR Lutter contre les nazis durant la Guerre : Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. La conquête des nazis en Europe le terrifiant, il s’engage dans l’armée. Mais étant trop fragile il fut rejeté, pourtant sa volonté était dure comme fer. Malheureusement, il n’était pas apte à atteindre le niveau du super soldat espéré. Au début de la propagande, il fut mal compris par les soldats et la presse, mais il devint très vite le symbole américain de cette guerre et pas seulement. En 1942, quand les États-Unis entrèrent en guerre, Steve et Bucky formèrent équipe avec Namor, l’androïde nommé « La Torche Humaine » et son coéquipier mutant Toro. C’est au cours de cette période que Captain America croise pour la première fois celui qui deviendra son plus mortel ennemi : le Crâne Rouge. Des décennies plus tard, il est retrouvé en hibernation par les Vengeurs. Les bouleversements de Civil War :

Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène 1 Les sources officielles marocaines considèrent qu’environ 90 % des immigrants en transit qui pénètr (...) 2 L’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) estime qu’en 2007, 6 5 (...) 1Depuis une décennie, un nombre important de personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrive au Maroc, le pays étant devenu la dernière étape avant de passer en Europe. Avant de rejoindre le Maroc, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. Une fois sur le territoire de la monarchie1, les immigrants se dirigent vers les villes d’Oujda ou de Taourirt, et de là, vers Tanger ou les alentours de Ceuta et Melilla. Une route alternative consiste à se diriger vers la capitale, Rabat. Enfin, le sud marocain est un autre point de passage, cette fois vers les Iles Canaries. 3 Une enquête conduite récemment par l’AMERM et le Comité international pour le développement des peu (...) La gestion extérieure 9 Belguendouz A.

Ex-Yougoslavie : De la guerre ... à la justice internationale Document 5 : Les limites des pouvoirs du Tribunal Contrairement aux autorités judiciaires nationales, le Tribunal n’a pas de force de police ni le pouvoir de procéder à des arrestations. Il ne peut se passer de la coopération des gouvernements nationaux et des forces internationales pour arrêter les accusés encore en fuite. Les États membres de l’ONU ont l’obligation de coopérer sans réserve avec le Tribunal […]. Pendant ses premières années, le Tribunal a rencontré de grandes difficultés pour obtenir l’arrestation et le transfert des fugitifs. La république fédérale de Yougoslavie a refusé de rechercher les accusés pour qu’ils soient jugés à La Haye. […] De 2004 à 2005, en raison […] des pressions exercées par la communauté internationale pour obtenir la coopération pleine et entière des autorités des pays de l’ex-Yougoslavie avec le Tribunal (condition sine qua non à toute demande d’adhésion à l’Union européenne), de nombreuses redditions volontaires et arrestations ont eu lieu.

IAM - Lâches Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville… | …mais pas seulement ! Quoi de Neuf en HG cette semaine? : une sélection d’articles proposée par M.FONVIEILLE chaque semaine, pour tous les élèves, afin de préparer des sujets de recherche libre ou un « QUOI DE NEUF » en début d’heure de cours d’HG-EMC D’autres sources d’information adaptées aux collégiens, qui peuvent vous donner d’autres idées de sujet de recherches, ou même de débat en EMC : Lire la suite Les éditions Magnard ont réalisé des entretiens en vidéo avec un grand historien français, Benjamin Stora, spécialiste notamment de l’Algérie. Vous retrouverez ces vidéos en cliquant sur les numéros des classes de 6e, 5e et 3e. Pour vous rappeler l’importance de l’enseignement de l’histoire, 3 dessins très clairs : La suite de l’article sera affichée en cliquant ici Pour l’ensemble des consignes et informations, merci de consulter l’ENT. Les audioguides, au format classique MP3, à télécharger sur votre téléphone/smartphone ou votre lecteur MP3 (cliquez sur l’icone « flèche » en haut de l’écran) : Et d’autres !

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

La frontière hispano-marocaine à l’épreuve de l’immigration subsaharienne 1 Voir Miguel Hernando DE LARRAMENDI et Fernando BRAVO, « El lugar de la inmigración clandestina de (...) 2 Iñigo MORÉ, « La frontera se agudiza », in LÓPEZ, Bernabé (dir.), Atlas de la inmigración marroquí (...) 1Les images diffusées à l’automne 2005 par les médias sur la vague de violence qui a suivi les tentatives massives des migrants subsahariens de franchir les grillages de Ceuta et Melilla nous rappellent que les relations de l’Espagne avec le Maroc jouent un rôle décisif dans le contrôle de la frontière méridionale de l’Union européenne1. En raison de sa proximité géographique – il n’y a que 14 kilomètres entre les deux rives du détroit de Gibraltar –, le Maroc est le point de départ de la plupart des tentatives d’entrée clandestine en Espagne par le sud et sert de base opérationnelle aux réseaux qui contrôlent le trafic de l’immigration clandestine. Tableau 1 : Évolution de la population subsaharienne en Espagne Tableau 2 : Nombre de visas octroyés aux ressortissants africains

Vienna Doc. 4 : Temple d'Auguste et de Livie (Extrait de l'article de Wikipedia) Ce temple de style italique, entouré de colonnes sur trois côtés, se dressait sur un haut podium. Il présente deux factures différentes, visibles au travers des chapiteaux corinthiens, des modillons, et des caissons qui supportent la corniche, qui attestent deux périodes de construction. Des critères stylistiques permettent de situer la première dans les années 20-10 av.

Related: