background preloader

Les lois naturelles de l’enfant

Les lois naturelles de l’enfant
Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain. Ces lois exigent notamment que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant. Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Quels apports ont été réalisés ? Ces travaux s’enrichiront à mesureque la recherche scientifique avancera. Résultats Témoignages des parents Poursuite hors Éducation nationale

https://www.celinealvarez.org/notre-demarche

Related:  Ressources Programme Cycle1

Le "je" à l'ecole. Les programmes de maternelle évoque l'appartenance à une communauté d'apprentissage. Pour cela, l'enfant doit pouvoir dire« je ». Quelques études de cas permettent une analyse et des pistes de travail. La plupart du temps, l’enfant se présente à l’école maternelle comme un être de dialogue. Il a bénéficié d’une attention suffisante, apprenant notamment à en passer par le langage pour s’affirmer et demander ce qui lui manque.

Tables à Bandes pour l’Addition de Montessori : Modèle en Carton – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education Suite à notre article Réaliser les Tables d’Addition de Montessori : Modèle en Carton, nous poursuivons notre exploration de l’addition à travers le matériel issu de la pédagogie Montessori avec, dans cet article la fabrication et l’utilisation des tables à bandes rouges et bleues. Ces tables permettent de poser les premières additions en conservant l’approche concrète des « Barres rouges et bleues » tout en opérant la transition vers les opérations chiffrées avec des signes rencontrés et acquis par le biais des Boîtes de Fuseaux notamment. Dans le même principe que notre article précédent, nous proposons de réaliser cette table à bandes en carton rigide, à partir de modèles à imprimer. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsCompréhension du principe de l’additionMémorisation des TablesApprentissage en autonomieInstants partagés

Ateliers autonomes de maths GS Mise à jour du 20 janvier 2014 J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants: Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc. L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger.

ON TRAVAILLE MÊME SANS FICHE Que disent les programmes sur les fiches en maternelle ? Quelles traces possibles autres que les exercices formels sous forme de fiches ? 1. Comptines et chansons pour enfants RÉ ENCHANTER LA MATERNELLE Confiance, rencontre de l’autre, apprentissages. Des pistes pour travailler avec les élèves en lien avec les programmes de la maternelle 2015 et des exemples d’approche en équipe enseignante. [ Mots-clés : programme d'enseignement, vivre ensemble, maternelle (préélémentaire), cycle des apprentissages premiers (cycle 1), cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)] [ Outil ] 1.

Temps de concertation : s’approprier les programmes de maternelle 2015 Les programmes de maternelle ne concernent pas que le cycle 1. Voici une proposition de déroulement de concertations alternant travail spécifique au cycle 1 et travail tous cycles. 1er temps : Concertation des enseignants de cycle 1 (3 heures). Dans une petite école, il est possible de se regrouper en secteur pour vivre une concertation de cycle 1.

Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015. Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section. 2.

PROGRAMME MATERNELLE ET SOCLE COMMUN Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture revu en mars 2015 paraît pratiquement au même moment que les nouveaux programmes de maternelle (avril 2015) et peu de temps avant la publication des nouveaux programmes de l’école primaire (parution annoncée pour octobre 2015). OCCURENCE THEMATIQUE DES PROGRAMMES MATERNELLE Une occurrence significative : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité. Des conseils pour découvrir et travailler ces programmes. Et des tableaux pour en faciliter l'appropriation (nouveau).

Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs Éducation nationale Publié le 28 août 2015 La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école. Le Ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce programme : 1. Un livre numérique École maternelle, programme 2015 qui présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par Réseau Canopé. Disponible gratuitement, l’ouvrage est : – consultable en ligne, sur : – téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3.

programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Accompagnement académie Aix Marseille pour les nouveaux programmes 2015 Comparatif entre les programmes 2015 et de la circonscription de Besanç nouveaux programmes en 10 questions/ré Tableau excel récapitulatif des nouveau Diaporama en quoi les nouveaux programmes sont ils différents ? Retour à la page d'accueil

Des idées, des infos pour enseigner en maternelle

Related: