background preloader

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly
01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Cet été, je déjeune en terrasse avec une amie, l’une des gourous 2.0 d’une multinationale française, et nous parlons conduite du changement (oui, oui, même en terrasse l’été). La question qui nous préoccupe est de savoir comment aborder les freins et les résistances au changement à un niveau d’ensemble et de manière efficace. Au niveau individuel, il est possible assez simplement de cibler et d’apporter à chaque personne l’aide spécifique qu’il lui faut. Mais lors d’un changement stratégique important, aucune entreprise ne peut se permettre d’approcher individuellement tous les employés concernés, sans parler des clients, partenaires et autres intéressés. Du coup, j’aimerai profiter de ce billet pour revenir sur quelques idées reçues. Les neurosciences : des binocles plutôt qu’une baguette magique Les neurosciences consistent à étudier le fonctionnement du cerveau à l’aide de toute la technologie d’imagerie médicale disponible.

http://pro.01net.com/editorial/571373/et-si-les-neurosciences-pouvaient-aider-le-changement/

Related:  cassincdiarmandopietroNeurosciencesVEILLE ET NUMERIQUEChanger le système scolaire

Institut français de l'éducation Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Intelligence Collective Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs.

Enseigner en pleine conscience. La pleine conscience interroge les pratiques d’enseignement. Les enseignants et les chefs d’établissement, qui découvrent cette approche, sont à la fois intéressés pour leurs élèves, mais aussi pour eux mêmes. Les demandes directes d’information et d’intervention se développent. Elles viennent prioritairement des acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement).

Neurosciences, sciences cognitives, neurologie Les neurosciences fondamentales s’intéressent à la biologie des cellules neurales et de leur communication, à la physiologie de la sensation, de la perception, de l’action et de la décision, à l’intégration de ces niveaux d’analyse dans le comportement et la cognition des organismes. Les neurosciences cliniques visent à comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques et les pathologies des organes des sens. Outre les enjeux scientifiques et médicaux, le développement des neurosciences représente aussi des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques non négligeables. La compréhension de la cognition humaine peut, par exemple, nourrir des réflexions sur les méthodes pédagogiques et les meilleurs moyens de diffuser à tous les apprentissages. © Inserm, P. Dournaud

Les bases de la programmation Dans ce cours, j'ai tout d'abord rassemblé les notions qui m'ont semblé utiles à introduire avant de commencer proprement dit le cours de programmation. En particulier, comme la programmation est conditionnée par la manière dont fonctionne un ordinateur, il m'a semblé logique de commencer par une présentation très sommaire de cette machine : sa structure, son fonctionnement, et du seul langage qu'elle est capable de comprendre : le langage machine. J'aborde ensuite les principes d'interaction homme-machine via une souris, un clavier et un écran graphique. Cela me permet d'introduire la programmation évènementielle, avant de parler de l'environnement de développement intégré Lazarus, spécialement conçu pour ce type de programmation. Un ordinateur est une machine utilisant et produisant de l'information. Nous allons donc commencer par parler de l'information et plus exactement de la manière dont elle est représentée dans un ordinateur.

École de la Croisée des Chemins Télécharger cette page en pdf Cet atelier sur un week-end est proposé aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans la création et la mise en œuvre d’un projet d’école, quelle que soit leur optique pédagogique. A noter : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation au sein de l’Éducation Nationale pour se lancer dans un tel projet. Notre intention Vous apporter un soutien moral et méthodologique, basé sur notre expérience ;Proposer un environnement d’apprentissage expérientiel, coopératif, et centré sur les besoins des personnes et du groupe ;Permettre à chacun-e de révéler l’école unique dont il/elle est porteur/se.

Neuropsychologie Les témoignages, en langue française, de personnes atteintes de maladies dégénératives sont rares. La maison d'édition LIBER a publié le carnet de Diane Ross, une Québécoise atteinte de démence frontotemporale. Elle y partage son point de vue sur la maladie, sur son parcours au moment du diagnostic puis dans sa prise en charge, sa perception d'un avenir difficile à envisager. Lorsque Sylvain Neault m'a proposé la lecture de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion afin de partager avec vous mon sentiment, peut-être de vous donner envie de le lire à votre tour ! Cet ouvrage de 132 pages a été écrit par Diane Ross, une figure de la haute administration québécoise en activité jusqu'en 2007. Artiste, bien avant la maladie, Mme Ross a également signé la peinture qui illustre l'ouvrage, un regard qui porte en lui toute la pensée de l'auteur, un autoportrait sans aucun doute.

La boite à outils du veilleur 2.0 en mode Wikimap La boîte à outils du veilleur est maintenant collaborative et je vous invite à venir participer à cette Wikimap qui contient déjà un certain nombre d’outils 2.0. Les différentes ressources ont été testées et recommandées par les curateurs les plus avertis du web. Composition : La Wikimap est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille sur chaque branche vous trouverez les outils web 2.0 appropriés. Vous aurez ainsi toute la panoplie pour devenir un véritable “ Content Curator « Comment créer un compte gratuit sur Mindmeister ?

La questiologie©, une technique pour poser les bonnes questions Si le terme de questiologie évoque une science d’expert, cela s’explique par le parcours de son concepteur Frédéric Falisse. Chimiste puis mathématicien, il se forme ensuite aux métiers du management, de l’encadrement et de l’accompagnement qui l’amènent à s’intéresser au développement de la personne à travers des techniques comme la PNL, la programmation neuro linguistique. Aujourd’hui, il donne des conférences, forme professionnels et privés à ce nouvel outil de communication qu’il utilise en séance de coaching, notamment avec les adolescents.

Related:  Apprendre à apprendre