background preloader

Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle

Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle
Related:  Ressources Programme Cycle1sorine

Temps de concertation : s’approprier les programmes de maternelle 2015 Les programmes de maternelle ne concernent pas que le cycle 1. Voici une proposition de déroulement de concertations alternant travail spécifique au cycle 1 et travail tous cycles. 1er temps : Concertation des enseignants de cycle 1 (3 heures). Dans une petite école, il est possible de se regrouper en secteur pour vivre une concertation de cycle 1. 1. 2. a. repérer, dans la première partie, ce qui est nommé comme fondamental pour la réussite de chacun et de tous. b. analyser les cinq domaines d’apprentissage, à partir d’une grille qui pourrait comporter comme questionnement : Ce qui est nouveau Ce qui étonne Ce qui a disparu 3. 4. 5. 2ème temps : concertation avec tous les enseignants de tous les cycles (2 heures) 1. 2. 3. a. les lister, b. en retenir une ou deux à travailler dans l’année c. conserver les autres pour les travailler de façon plus spécifique, à un autre moment, pour actualiser le projet d’établissement si nécessaire 1. 2.

quoi de neuf dans la classe 9 ? index Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015. Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section. 2. Dans tous les domaines, l’importance est donnée aux situations d’apprentissage inscrites dans un vécu commun, préférables aux exercices formels. 3. Certes l’apprentissage de la langue (française) reste primordial en maternelle, mais, l’accent est mis aussi sur la communication avec les autres, avec les adultes, avec les autres cultures et langues. 4. Quelques idées essentielles :

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.

MaternelleTremplin à L'école Le Tremplin , CSD avec MarieJobin HistoiresInteractives En début d'année, j'ai utilisé SCRATCH pour la création d'histoires par mes petits qui font bouger leurs dessins sur les scènes qu'ils ont sélectionnées pour faire des "pestaques", comme un théâtre de marionnettes. En plus du plaisir partagé, je trouve très intéressant de pouvoir éveiller les enfants à une forme particulière de l'écrit : le script, langage que l'ordinateur peut comprendre et exécuter. NotreCheminementScratch Comme ils ne savent pas lire, je n'avais pas imaginé que des enfants à la maternelle puissent eux-mêmes assembler des scripts....jusqu'à ce que l'institut Thomas Jefferson lance le projet pilote Scratch kinder kids. Bonne FetePapa Cartes animées pour nos papas Les enfants ont fabriqué leurs cartes avec GIMP.

PROGRAMME MATERNELLE ET SOCLE COMMUN Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture revu en mars 2015 paraît pratiquement au même moment que les nouveaux programmes de maternelle (avril 2015) et peu de temps avant la publication des nouveaux programmes de l’école primaire (parution annoncée pour octobre 2015). 2. 3. Lire aussi sur sitEColes . Ce document est issu de www.sitecoles.org le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'Enseignement catholique

Saperlipopette L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la table interactive en petite section de maternelle Maryse Chrétien, directrice de l’école maternelle de Biesles (52) présente une activité de maîtrise de la langue en petite section à l’aide d’une table interactive, animée par Ingrid Lemonnier. L’origine du projet À titre expérimental, dans notre classe de petite section, nous utilisons la table interactive depuis juin 2010. Le déroulement de l’activité La table interactive sert à plusieurs moments de la journée. Les aspects techniques Le fonctionnement de la table est relativement aisé, elle est fournie avec une clé USB et une boîte à outils qui permet de créer un nombre illimité d'activités. Les apports des TICE La vidéo, le son, les images sont des facteurs importants pour faciliter la concentration, la motivation de tous les élèves. Les compétences mises en œuvre En ce qui concerne la maîtrise du langage, l'utilisation de la table et les activités possibles permettent des interactions langagières entre les enfants. Maryse Chrétien

OCCURENCE THEMATIQUE DES PROGRAMMES MATERNELLE Une occurrence significative : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité. Des conseils pour découvrir et travailler ces programmes. Et des tableaux pour en faciliter l'appropriation (nouveau). Comment aborder les nouveaux programmes pour l’école maternelle pour en découvrir les points importants, les nouveautés ? Une recherche thématique a permis de définir quelques occurrences (nombre de fois où l’on retrouve le mot dans les programmes), que le graphique ci-dessous présente. Par ordre d’importance on trouve donc les mots suivants : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité, fiches. Certains de ces mots ne sont ni nouveaux, ni surprenant dans des programmes pour la maternelle et pourtant la lecture du texte montre des changements, des évolutions. On y découvre : - des propositions très didactiques , - une centration sur des situations problème, - aucune place pour les « fiches », Par exemple : . .

La Classe Maternelle : le site qui vous offre des fiches d'activites exclusives

Related: