background preloader

Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle

Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle

http://www.maternailes.net/

Related:  Ressources Programme Cycle1

Temps de concertation : s’approprier les programmes de maternelle 2015 Les programmes de maternelle ne concernent pas que le cycle 1. Voici une proposition de déroulement de concertations alternant travail spécifique au cycle 1 et travail tous cycles. 1er temps : Concertation des enseignants de cycle 1 (3 heures). Dans une petite école, il est possible de se regrouper en secteur pour vivre une concertation de cycle 1.

Activités pour le Préscolaire: Collage d'un bonhomme de neige Cette semaine nous avons fait un collage de bonhomme de neige. J'ai préalablement découpé des cercles de 3 différentes circonférences. J'ai ensuite, découpé des triangles oranges et des bandes noires de différentes largeurs. Finalement, j'ai mis à la disposition des enfants des grains de poivre entiers (pour faire les boutons). Votre matériel préparé, les enfants et vous êtes prêts à réaliser votre beau collage!

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche

MaternelleTremplin à L'école Le Tremplin , CSD avec MarieJobin HistoiresInteractives En début d'année, j'ai utilisé SCRATCH pour la création d'histoires par mes petits qui font bouger leurs dessins sur les scènes qu'ils ont sélectionnées pour faire des "pestaques", comme un théâtre de marionnettes. En plus du plaisir partagé, je trouve très intéressant de pouvoir éveiller les enfants à une forme particulière de l'écrit : le script, langage que l'ordinateur peut comprendre et exécuter. NotreCheminementScratch Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement...

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.

Activités -CRDP de l'académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Mémoire professionnel (chap.I), IUFM de Montpellier Approche théorique [ 1ère page uniquement ] I Qu'est-ce-que reconnaître une figure géométrique ? " L'espace géométrique se caractérise par sa dimension. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la table interactive en petite section de maternelle Maryse Chrétien, directrice de l’école maternelle de Biesles (52) présente une activité de maîtrise de la langue en petite section à l’aide d’une table interactive, animée par Ingrid Lemonnier. L’origine du projet À titre expérimental, dans notre classe de petite section, nous utilisons la table interactive depuis juin 2010.

Survivre la suppléance scolaire Le remplaçant ou la remplaçante qui arrive en classe doit pouvoir contrôler les élèves. Trop souvent les étudiants et les étudiantes voient la suppléance comme des gardiens et des gardiennes. Trop souvent les élèves les voient comme présageant une journée où l'on s'amusera à satiété. Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015. Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section. 2.

Related:  maternelle