background preloader

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle des enseignants et la réussite scolaire Michel CLAEYS BOUUAERT Psychothérapeute, auteur, formateur Il est désormais largement reconnu que l’éducation ne comporte pas que des apprentissages intellectuels, culturels ou techniques. Encore faut-il parvenir à faire une place à ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation émotionnelle, et qui comporte une palette variée d’apprentissages liés à la connaissance de soi, au développement de compétences personnelles, relationnelles, communicationnelles et sociales. Cependant, il est désormais incontestable également que tout apprentissage, et donc toute réussite scolaire, dépend essentiellement de facteurs étroitement liés à l’émotionnel. Lorsqu’on accepte comme postulat de base que tout apprentissage relève d’un processus relationnel où l’émotionnel, voire l’affectif conditionnent le processus d’apprentissage, il en résulte deux éléments déterminants pour l’approche pédagogique : processus et environnement émotionnel.

L'évaluation : si on parlait pédagogie Une école qui transforme son évaluation comme elle a transformé sa pédagogie. Pour alimenter le débat, je ne peux pas résister au plaisir de présenter quelques réflexions et des articles lus ici ou là qui, à n'en point douter, ne laisseront pas les lecteurs potentiels indifférents ....... * Quand la mauvaise note tue l'élève. ( Journal le Soir du 28.10.2003). * L'école malade de ses contrôles. ( Journal de l'Education N°8 du 11.10.2001 ). * Les notes. * La constante macabre. ( André Antibi - Math'Adore - 2003 ). " Pour être sûr que personne n'aura 20 sur 20, je pose toujours à mes contrôles une question qu'aucun élève ne saura traiter ". " Mon épouse, professeur d'Anglais en collège, est très mal vue car elle a une trop bonne moyenne ". " Pour qu'il y ait des bons, il faut qu'il y ait des mauvais ". " Au conseil de classe, avec 12,3 de moyenne en section économique et sociale, j'étais mal ; j'étais obligée de me justifier ". Haro sur les cancres !! Je suis prof, mais je me soigne? 1. 2. 3.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement. Starcraft, Final Fantasy sont des jeux vidéo bien connus des jeunes. Utiliser un jeu vidéo est aussi une tâche complexe. David Hilbert a dit « les mathématiques sont un jeu qu’on exerce selon des règles simples, en manipulant des symboles et des concepts », et justement ce jeu est un jeu de pensée, d’intuition, de paris… Je veux aller au-delà de l’ancienne conception constructiviste, pour qui l’activité mathématique n’est qu’un langage manipulant des symboles. Pourtant toute une école, par exemple Bentolila, nous explique que c'est le langage, la grammaire qui créent la pensée… Le langage ne peut plus être considéré comme la seule fonction cognitive dite « supérieure ». Et enfin le jeu vidéo repose sur l'action.

Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Ces caractéristiques semblent aujourd'hui pouvoir se déployer dans un espace numérique moins normé que l'espace physique, qui devient le terrain de jeu sans limites de notre esprit. Illustration : Lightspring, Shutterstock.com Exige-t-on trop des neurosciences? 5 mai 2013 Quand on fait dire n'importe quoi aux neurosciences L'appel du ventre 6 mai 2013 Mémoire, plagiat et réseaux sociaux

Café pédagogique Jogging et course à pied - Le guide du coureur Le Guide du Coureur - Jogging Course Bienvenue sur le site web Jogging Course. Vous trouvez ici un guide complet qui couvre tous les domaines de la course/marche à pied, ainsi que la possibilité d'obtenir des programmes d'entraînement tout à fait gratuitement. Le but de ce site est d’offrir toute l’information nécessaire aux coureurs débutants afin qu'ils puissent se surpasser et réaliser leurs rêves que ce soit une perte de poids, une mise en forme, une longévité accrue ou bien courir un marathon, vous trouvez tout ce qu’il vous faut, sinon faites-nous-en part pour qu’on puisse partager votre information avec tous les autres coureurs. Participer à sa première course de 5 km est une expérience grandiose pour une personne qui n’a jamais couru ou presque. Comment commencer à courir facilement et sans être essoufflé Nous avons souvent une image du jogging d’une élite qui fini un marathon en deux heures et quelques minutes, ou l’athlète olympique qui sprint le 100m en moins de 10 secondes.

Dispositif pédagogique Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. Un dispositif pédagogique met à la disposition d’un scénario pédagogique des moyens logistiques et des ressources (techniques, humaines, etc.) pour permettre sa mise en œuvre. L’acception systémique du dispositif se réfère à un modèle socioconstructiviste interactionniste des apprentissages. Elle présuppose 4 éléments : un a priori cognitif constructiviste et/ou interactionniste, à propos de l'apprentissage. l’activité du sujet donne sens à la situation d’apprentissage. l’enseignant ne dispense pas de contenu. l’enseignant observe et cherche à comprendre comment l’élève apprend. l'apprenant doit verbaliser ses propres démarches, pour développer une attitude réflexive, conduire sa pensée en s’autorégulant. Les éléments d'apriori théorique, d'observation et de régulation laissent quartier libre à l'enseignant qui va scénariser et outiller un dispositif.

Les découvertes en neurosciences transforment notre conception de l’apprentissage. C’est de cette question que j’ai débattu avec une équipe d’enseignants et d’éducateurs d’un collège du sud de la France. La demande précise portait sur : Comment aider les élèves à s’engager dans les apprentissages ? (sous titre : en quoi les découvertes récentes des neurosciences peuvent aider les pédagogues ?). 1. Quelques éléments de connaissance sur les avancées de ces vingt dernières années en neuro sciences. La neuroplasticité ou comment changer notre cerveau par la pensée. Quand l’esprit change, notre cerveau change. Le cerveau fonctionne comme un système global, vouloir attribuer certaines fonctions (attention, émotion..) à une seule de ses parties est une vision simplificatrice. Les activités de développement de la pleine conscience modifient les zones du cerveau qui sont le soubassement de l’activité intellectuelle. Le penchant négatif de la mémoire. On mesure alors l’importance des petits gestes quotidiens positifs qui peuvent avec le temps entraîner de grands changements. 2.

dispositif pédagogique dispositif pédagogique C'est l'ensemble des constituants menant à la situation d’apprentissage (organisation de l’espace de la salle, durée de la séquence, temps de verbalisation, moyens mis a disposition des élèves, travail en groupe ou individuel, types d’intervention, qualité et matérialité de l’incitation, statut et moment d’utilisation des références artistiques, modalités d’évaluation, etc.). Voir aussi : Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...). Pour en savoir plus : Aidez-nous à améliorer cette notice

Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries Nous avons vu dans l’article Wifi neuronal et compétences relationnelles que nous sommes faits pour être empathiques de par l’existence de nos neurones miroirs. Cependant, mis à mal par la société moderne, ils peineraient à fonctionner normalement et seraient responsables d’une partie des relations pourries… Dans cette vidéo passionnante, le journaliste Patrice Van Eersel simplifie pour nous le mécanisme neurones miroirs/neurones moteurs, générateur de l’empathie indispensable à la relation et à la communication. L’imagerie du cerveau montre que nous entrons en résonance par nos neurones miroirs avec notre entourage, et que c’est comme ça que nous éprouvons de la compassion. Mais si notre cerveau est par nature “neuro-social”, comme le décrit le psychologue Daniel Goleman dans son livre Cultiver l’intelligence relationnelle. Mais on les trouve aussi dans le bien-être et la santé, par l’impact direct sur le système immunitaire et le système endocrinien. Voir aussi Aller plus loin

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ". LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort)

J'ai essayé de ne plus juger © Jupiter Critiques, moqueries, comparaisons... Nous passons notre temps à juger. Flavia Mazelin-Salvi L’idée a cheminé en conférence de rédaction, au fil des échanges sur le livre L’Année où j’ai vécu selon la Bible d’A.J. Et si c’était la peur ? « Ce besoin persistant d’éliminer autrui d’un coup de jugement nous alerte sur une réalité que nous ne sommes pas enclins à prendre en compte : sommes-nous allés jusqu’au bout de notre peur d’autrui ? Lorsque nous nous séparons, heureux de ce moment de partage joyeux, je prends toute la mesure de la difficulté d’accepter l’altérité, et aussi de l’impossibilité dans laquelle nous met le jugement d’écouter vraiment l’autre, d’être présent à sa parole.

TaxonomieDeBloom:Intention Comment intégrer les TIC et s'assurer qu'elles contribuent à l'apprentissage? Avec l'avènement des technologies, on se fait souvent demander si l'ordinateur, le tableau blanc interactif, le dictionnaire en ligne ou toute autre nouveauté va améliorer l'apprentissage et augmenter les résultats scolaires. La réponse est et sera toujours: «Ça dépend de ce qu'on en fait». La gradation des processus cognitifs Nous savons intuitivement que tous les processus cognitifs ne sont pas équivalents. C'est-à-dire que le simple fait de mémoriser une règle de grammaire n'implique pas le même engagement cognitif que le processus complet d’autocorrection. Mais comment s'y retrouver? Réponse? Ça dépend de ce qui me semble important. La taxonomie révisée de Bloom nous suggère une gradation des processus cognitifs. Cette taxonomie ne s'inscrit dans aucun programme de formation, aucune politique, ni aucune réforme. On n'a pas besoin des TIC alors? Pas toujours. Comment lire le tableau qui suit?

Related: