background preloader

NEUROPHYSIOLOGIE : "Comment l'hypnose agit sur le cerveau

NEUROPHYSIOLOGIE : "Comment l'hypnose agit sur le cerveau

Developpement personnel, hypnose L’hypnose est un état modifié de conscience caractérisé sur le plan de l’électroencéphalogramme par l’apparition d’ondes alpha. Les ondes alpha ne sont pas caractéristiques du sommeil, mais plutôt de l’état intermédiaire entre veille et sommeil, état que nous expérimentons chaque nuit dans les instants qui précèdent l’endormissement et également dans les instants précédant le réveil. Nous retrouvons également les ondes alpha dans la phase de rêve dite de « sommeil paradoxal » . L'hypnose n'est donc pas un état d'inconscience ! Les avantages de l'hypnose et de l'auto-hypnose Les avantages que l'hypnose vous procureront, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé sont énormes ! En effet, se trouvent dans votre subconscient vos programmes de comportement. Parmi le sujets traités dans nos cours citons : Aucun don particulier n'est requis pour pratiquer l'Hypnose. Pourquoi pas vous ? Sans le savoir, vous possédez en vous des facultés prodigieuses, que la nature vous a données.

Hypnose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention. Définition de l'hypnose[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un état modifié de la conscience qui s'apparente beaucoup à celui du sommeil.

CADEAUX : deux e-Books ! « Apprendre le mentalisme Bonjour à tous ! Toujours dans l’attente de mon prochain article, je vous offre DEUX e-books !!! sdf Le MBTI Vous souvenez-vous du MBTI ? Une échelle d’étude des personnalités utile au Cold reading… Eh bien, grâce à Gwen, membre actif du Forum et gagnant du Concours en Psycho-gestuelle du blog, vous pouvez approfondir cet outil fabuleux ! Le voici : MBTI sfd La Mémoire En prémices au chapitre sur la psychologie et l’esprit, voici un e-book proposé par Quentin, auteur du très astucieux blog Les outils du mentaliste, dont vous avez déjà pu télécharger "Mentalisme", un e-book introductif à chaque discipline du mentalisme (auquel j’avais participé en introduisant le Cold reading ; si vous ne l’avez pas télécharger, pourquoi ne pas le faire maintenant, ici ?). Vous trouverez notamment : les mécanismes de la mémoire, comment mémoriser rapidement, améliorer sa mémoire, l’auto-hypnose et mémorisation, les défaillances de la mémoire, et tant d’autres… Le voici : Apprentissage et mémoire Hugo Like this:

EMDR-Belgium.be - EMDR, qu'est-ce que c'est? La méthode L’EMDR, Eye Movement Desensitisation and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires), est apparue en 1987. Développée par Francine Shapiro à Palo Alto aux Etats Unis, cette approche thérapeutique est avant tout connue comme une alternative aux traitements du stress post-traumatique, des dépendances ou du deuil. On observe que lors d’un choc traumatique (accident, agression morale ou physique), le cerveau mémorise tout ce que l’événement englobe (des images, des sons ou des sensations corporelles). Par des mouvements oculaires alternatifs ou même par des stimulations (auditives ou tapotements) bilatérales (gauche, droite), qui ont pour effet de synchroniser l’activité des deux hémisphères cérébraux: aires sensorielles et cognitives, l'EMDR va permettre de reconnecter les émotions primaires du traumatisme (le souvenir « photographique ») avec la sagesse de la pensée et du langage. Comment se déroule une séance d'EMDR ? A qui s’adresse-t-elle ?

L'Hypnose Ericksonienne Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. Différence avec l'hypnose classique L'hypnose ericksonienne (on dit aussi parfois "nouvelle hypnose") s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle, par les moyens mis en oeuvre pour induire l'état d'hypnose et par la façon dont cet état est utilisé. Induction Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire, l'hypnotiste donne des ordres au patient: "dormez", "fermez les yeux", etc. Utilisation Milton Erickson

Méditation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une posture du nom de Jie Yin, caractéristique de la méditation orientale (ici, la méditation du Falun Gong). La méditation est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, de la chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations). Lexique[modifier | modifier le code] Le penseur Psychologie : Action de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion. Principes généraux[modifier | modifier le code] Méditation Jaïn

Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence Place de l'EMDR, l'Hypnose Ericksonienne, l'IMO, dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité. On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques. L’éloignement va agir sur les 5 sens : Visuel, Kinesthésique, Auditif, Gustatif, Olfactif - Au niveau du visuel, la vue, l’image du choc traumatique va s’éloigner, devenir plus floue

L'Hypnose et tous ses secrets... Voici une petite section sur l'hypnose, que j'ai prise sur un site très intéressant, mais dont je ne me souviens plus de l'adresse, désolée… Toutes les personnes ne sont pas aussi réceptives à l'hypnose. Il est nécessaire pour débuter de trouver un sujet hypersensible : Votre sujet doit rester debout, les pieds joints, les bras le long du corps et complètement détendu. "Concentrez-vous maintenant sur ma main. En disant cela, vous retirez doucement votre main, comme pour attirer le corps du sujet en arrière. "Maintenant vous êtes de plus en plus attiré en arrière, vous commencez à tomber, vous tomber maintenant !" Essayez de synchroniser paroles et gestes. Prise des poignets du sujet entre les doigts. "Décontractez-vous, fermez les yeux, maintenant (en se déplaçant vers l'arrière du sujet, et en lui imposant les deux mains sur les omoplates) Vous allez sentir une force irrésistible qui va vous attirer en arrière, et vous allez tomber en arrière; Vous tombez en arrière (d'une voix ferme). 10.

E.M.D.R. | EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques Pratique de la thérapie EMDR du couple La pratique de l’EMDR appliquée aux couples permet un travail de rééquilibrage en profondeur aussi bien pour ce qui est des problèmes propres à chaque partenaire que pour ce qui est de leur dynamique conjugale. Compte rendu de la journée ESTD Vous pouvez télécharger le pdf contenant le compte rendu de la journée ESTD en cliquant ici : ESTDParis2011_Pl_Dellucci Incidences de l’utilisation du TacAudioScan sur le protocole EMDR Tout un pan de recherches s’ouvre à nous dans le domaine encore insuffisamment inexploré en EMDR, de l’incidence de la modulation du signal dans le traitement et en particulier au cours de la bilatéralité alternée. Le tout premier livre consacré à l’EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou EMDR peut se traduire par Désensibilisation et retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires. Définition de l’EMDR Qu’est ce que l’EMDR?

MP3 Hypnose gratuit

Related: