background preloader

NEUROPHYSIOLOGIE : "Comment l'hypnose agit sur le cerveau

NEUROPHYSIOLOGIE : "Comment l'hypnose agit sur le cerveau

http://www.larecherche.fr/savoirs/neurophysiologie/comment-hypnose-agit-cerveau-01-11-2005-87515

Developpement personnel, hypnose L’hypnose est un état modifié de conscience caractérisé sur le plan de l’électroencéphalogramme par l’apparition d’ondes alpha. Les ondes alpha ne sont pas caractéristiques du sommeil, mais plutôt de l’état intermédiaire entre veille et sommeil, état que nous expérimentons chaque nuit dans les instants qui précèdent l’endormissement et également dans les instants précédant le réveil. Nous retrouvons également les ondes alpha dans la phase de rêve dite de « sommeil paradoxal » . L'hypnose n'est donc pas un état d'inconscience ! Cette conscience qui demeure partiellement éveillée, constitue le point de passage donnant accès au subconscient du sujet.

L'Hypnose Ericksonienne Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie.

Hypnose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. "La Belgique francophone et la France pionnières en hypnose médicale" - Santé "L'hypnose est un talent inné auquel chaque individu peut avoir accès. Il s'agit d'un état de conscience particulier dans lequel on se met soi-même avec l'aide d'une autre personne", explique Marie-Elisabeth Faymonville. La spécialiste de l'hypnose développe cette technique depuis 1991 au Centre hospitalier universitaire de Liège (CHU).

L'Hypnose et tous ses secrets... Voici une petite section sur l'hypnose, que j'ai prise sur un site très intéressant, mais dont je ne me souviens plus de l'adresse, désolée… Toutes les personnes ne sont pas aussi réceptives à l'hypnose. Il est nécessaire pour débuter de trouver un sujet hypersensible : Votre sujet doit rester debout, les pieds joints, les bras le long du corps et complètement détendu. Posez votre main droite au milieu de son dos, entre les omoplates. Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence Place de l'EMDR, l'Hypnose Ericksonienne, l'IMO, dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité.

Méditation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une posture du nom de Jie Yin, caractéristique de la méditation orientale (ici, la méditation du Falun Gong). La méditation est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, de la chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations). Lexique[modifier | modifier le code]

Narcose: Les opérations sous hypnose se multiplient dans les hôpitaux - : Santé Narcose Utilisée pour certains types d’intervention, l’hypnosédation évite les effets secondaires de l’anesthésie classique. Des avantages qui expliquent qu’elle se répand en Europe, y compris en Suisse. L’hypnose médicale très développée chez nous Anesthésie, oncologie, soins palliatifs… Les domaines d’utilisation de l’hypnose sont nombreux dans le monde médical, ont indiqué hier les professeurs Marie-Elisabeth Faymonville (CHU Liège) et Fabienne Roelants (Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL). Elles soulignent que la pratique de l’hypnose médicale est particulièrement développée en Belgique francophone et en France. «L’hypnose est un talent inné auquel chaque individu peut avoir accès. Il s’agit d’un état de conscience particulier dans lequel on se met soi-même avec l’aide d’une autre personne», explique Marie-Elisabeth Faymonville. La spécialiste de l’hypnose développe cette technique depuis 1991 au Centre hospitalier universitaire de Liège (CHU). L’hypnose peut être utilisée dans le domaine de l’oncologie, des soins palliatifs, de la psychologie et psychiatrie ou encore pour traiter des douleurs chroniques.

Brest. Opérée d'un cancer du sein sous hypnose et sans douleur - Le blog de l' Association-Essentielles 20 juin 2014 à 08h49/ Catherine Le Guen / Georgette Brière, la patiente opérée sous hypnose d'un cancer du sein, en compagnie de son infirmière anesthésiste, Gisèle Laot. Durant son opération d'un cancer du sein, Georgette Brière était dans son jardin et regardait ses petits-enfants jouer ! Sous hypnose. Un excellent souvenir, après 13 anesthésies générales.

Related: