background preloader

Antonio Damasio : L'esprit est modelé par le corps

Antonio Damasio : L'esprit est modelé par le corps

http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/antonio-damasio-esprit-est-modele-corps-01-10-2003-75757

Related:  Neurosciencesmarielaurecazincafe_sciencesNeurosciences

La décision - Alain Berthoz septembre 2003 présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin La décision En quelques années se sont multipliés les travaux permettant de situer ce que l'on pourrait appeler la machine humaine au point milieu d'une double évolution. La première de ces évolutions a demandé au moins 600 millions d'années et a vu émerger les comportements intelligents puis conscients dans les multiples filières de développement des espèces animales, dont l'espèce humaine fait évidemment partie. La seconde évolution s'amorce tout juste en ce moment. Théorie de la Double Causalité (1) et (2) voir en bas de page Introduction La Théorie de la Double Causalité (TDC) présente une synthèse cohérente et porteuse de sens à l'échelle humaine de l'ensemble des résultats, hypothèses et théories étranges qui bousculent la physique moderne depuis 1982 en nous confrontant de plus en plus à la nécessité d'une profonde transformation de notre vision du monde. La TDC repose sur l'indéterminisme fondamental de la nature au sens de Ilya Prigogine, qui en argumentant, du point de vue de la dynamique des systèmes complexes, sur la présence de cet indéterminisme à notre échelle macroscopique (ce qui est aujourd'hui confirmé par une autre approche), a rendu potentiellement à la nature une liberté de création - et à l'homme une liberté d'action - qui était implicitement niées dans un monde dominé par un paradigme déterministe toujours dominant en sciences.

Spinoza avait raison - Antonio Damasio Août 2003 présentation et discussion par Jean-Paul Baquiast Spinoza avait raison Le nouveau livre d'Antonio Damasio "Looking for Spinoza" n'apporte pas de résultats expérimentaux sensiblement nouveaux par rapport à ceux mentionnés dans les deux précédents ouvrages de l'auteur. Les animaux: êtres sensibles, sujets de droit LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Que dit la science de l'aptitude des bêtes à ressentir la douleur ? Comment ces connaissances sont-elles prises en compte dans les textes de loi ? Ces questions étaient au coeur des journées sur "La souffrance animale, de la science au droit", organisées à Paris les 18 et 19 octobre par La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Une première en France, qui témoigne de l'évolution des savoirs, mais aussi des réflexions et des mentalités en ce qui concerne la sensibilité animale.

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Allons aux faits : podcast et réécoute sur France Culture Le langage des choses de l’esprit est, par nature, désespérant. Des mots comme volonté, mémoire, idée, intelligence, temps, etc., etc. ! Cela suffit pour l’usage. Mais il faut chercher pour trouver des instruments plus déliés.

Prospective Noétique Actions sur le document Espace de réflexion, de recherche et d'idées concernant la révolution noétique en cours. « Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie » (Charles F. Kettering). Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Des milliers de cochons enterrés vivants en Corée du Sud Plus de trois millions d’animaux ont été enterrés vivants durant plusieurs mois en Corée du Sud. Les animaux étaient tous contaminés par une épidémie de fièvre aphteuse depuis l’automne dernier. Le gouvernement sud coréen a refusé de vacciner les animaux contaminés, préférant opter pour l’abattage en masse. On compte près de 3,4 millions de bovins, porcins, caprins et cervidés enterrés vivants sur 4600 sites. Une terrible vidéo de 1900 porcs poussés dans une fosse à l’aide d’une pelle mécanique sous les hurlements des porcs effrayés.

La conscience (dé)-codée de Stanislas Dehaene Livre DehaeneMême pas peur. Pas peur du secret de «l’âme». De «l’énigme de l’esprit». Voire de la «transcendance» nécessairement attachée à la conscience dont «l’essence» serait à jamais insaisissable. Stanislas Dehaene, assis bien droit dans son bureau, si neuf qu’il en est absolument vide, de Professeur au Collège de France - institution savante aux cours ouverts à tous créée par François 1er - n’a peur de rien. getobject_?a.53:347:2 Previous subarticle Goutte - sereine (Page 7:779) , gutta serena, , (Medecine.) c'est le nom d'une des plus funestes maladies dont les yeux puissent être affectés, dans laquelle l'organe immédiat de la vision est rendu en partie ou même totalement paralytique; ensorte que les rayons de lumiere qui entrent dans l'oeil, frappent la rétine & y peignent l'image des objets, d'où ils sont réfléchis sans qu'il en résulte une sensation entiere, ou sans que l'impression en soit aucunement transmise à l'ame par le moyen du nerf optique; ce qui constitue une diminution considérable de la vûe, ou même une véritable cécité, quoiqu'il n'y ait cependant aucun vice apparent dans les yeux, dont la fonction principale est ainsi lesée ou reste absolument sans exercice. C'est principalement à la compression de ces différens vaisseaux engorgés, qu'on doit attribuer la cause de la goutte - sereine périodique, qui cesse ordinairement des que cet engorgement cesse par quelque moyen que ce puisse être.

MEMOIRE AKASHIQUE · Memoires Oubliées « Le royaume de Dieu est en toi tout autour de toi pas dans les palais de bois soulève la pierre et tu me trouveras. » Qui découvre le sens caché de ces mots ne connaitra pas la Mort. « Dieu est en toi le chercher ailleurs, c’est le manquer toujours. » Voyager à travers le Temps est sans doute l’un des plus vieux rêves nourris par l’humanité… Délire de l’imagination et quête scientifique insensée ?

Related: