background preloader

Antonio Damasio : « L'esprit est modelé par le corps

Antonio Damasio : « L'esprit est modelé par le corps

http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/antonio-damasio-esprit-est-modele-corps-01-10-2003-75757

Related:  cafe_sciences

Théorie de la Double Causalité (1) et (2) voir en bas de page Introduction La Théorie de la Double Causalité (TDC) présente une synthèse cohérente et porteuse de sens à l'échelle humaine de l'ensemble des résultats, hypothèses et théories étranges qui bousculent la physique moderne depuis 1982 en nous confrontant de plus en plus à la nécessité d'une profonde transformation de notre vision du monde. La TDC repose sur l'indéterminisme fondamental de la nature au sens de Ilya Prigogine, qui en argumentant, du point de vue de la dynamique des systèmes complexes, sur la présence de cet indéterminisme à notre échelle macroscopique (ce qui est aujourd'hui confirmé par une autre approche), a rendu potentiellement à la nature une liberté de création - et à l'homme une liberté d'action - qui était implicitement niées dans un monde dominé par un paradigme déterministe toujours dominant en sciences.

Antonio Damasio : Oui, il y a une biologie des sentiments Longtemps, la science a entretenu une séparation entre le corps et l'esprit, estimant notamment que les sentiments n'avaient rien à faire avec la biologie. C'était presque une question taboue. En effet. Prospective Noétique Actions sur le document Espace de réflexion, de recherche et d'idées concernant la révolution noétique en cours. « Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie » (Charles F. Kettering).

La décision - Alain Berthoz septembre 2003 présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin La décision En quelques années se sont multipliés les travaux permettant de situer ce que l'on pourrait appeler la machine humaine au point milieu d'une double évolution. La première de ces évolutions a demandé au moins 600 millions d'années et a vu émerger les comportements intelligents puis conscients dans les multiples filières de développement des espèces animales, dont l'espèce humaine fait évidemment partie. La seconde évolution s'amorce tout juste en ce moment. MEMOIRE AKASHIQUE · Memoires Oubliées « Le royaume de Dieu est en toi tout autour de toi pas dans les palais de bois soulève la pierre et tu me trouveras. » Qui découvre le sens caché de ces mots ne connaitra pas la Mort. « Dieu est en toi le chercher ailleurs, c’est le manquer toujours. » Voyager à travers le Temps est sans doute l’un des plus vieux rêves nourris par l’humanité… Délire de l’imagination et quête scientifique insensée ?

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Les idées d'Ilya Prigogine Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « La nouvelle alliance » : « Une notion cruciale est la notion d’attracteur. Les exemples d’attracteurs sont innombrables et bien connus de la physique. Le pendule, qui s’immobilise progressivement, rejoint son état attracteur. Le liquide chaud dont la température rejoint progressivement celle de l’environnement gagne son état attracteur. (…) Nous avons vu que, près de l’équilibre, l’état stationnaire correspond (….) à un état attracteur essentiellement analogue à l’état d’équilibre. "Prigogine a formalisé sur le plan thermodynamique, l’approche que le mathématicien anglais Alan Turing avait ébauché dès 1952 dans "Les bases chimiques de la morphogenèse", où il imaginait un mécanisme de réaction entre deux molécules biochimiques, qui diffusent dans un tissu, engendrant spontanément une répartition périodique.

La conscience (dé)-codée de Stanislas Dehaene Livre DehaeneMême pas peur. Pas peur du secret de «l’âme». De «l’énigme de l’esprit». Voire de la «transcendance» nécessairement attachée à la conscience dont «l’essence» serait à jamais insaisissable. Stanislas Dehaene, assis bien droit dans son bureau, si neuf qu’il en est absolument vide, de Professeur au Collège de France - institution savante aux cours ouverts à tous créée par François 1er - n’a peur de rien. La théorie dite "du 100ème singe" Pensez à conserver la source de votre texte et merci de donner la référence de notre site web aux personnes que vous connaissez. Sur une île japonaise un macaque a, un beau jou,r transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l'eau du ruisseau…. cela évite d'avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées ! Phénomène étrange... à partir d'un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s'est étendue au centième singe c'est toute la communauté qui s'est mise à laver ses patates ! plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates... alors qu'aucun singe de l'île n'a voyagé ni…. n'a téléphoné à ses cousins des autres îles... ! Ken Keyes Jr est l’auteur de « The Hundredth Monkey », « Le centième singe »,(1) l’histoire vraie d’une fable extraordinaire qui aujourd’hui résonne avec notre destin en tant qu’Humanité.

Éloge de la suite Pourquoi ce site ? La réponse courte pourrait être quelque chose comme : parce que j’en devais une à Laborit… Dans le sens où la lecture de ses bouquins m’a aidé à comprendre bien des choses et à être mieux dans ma peau au début de la vingtaine quand je l’ai découvert par hasard. C’est entre autres cette belle rencontre, et bien d’autres qui ont suivi, que je raconte dans le film qui vient avec ce site. Une réponse un peu plus élaborée sur la raison d’être de ce projet est que je me suis rendu compte au fil des ans que je n’étais pas le seul à avoir été influencé par les idées de Laborit. Que ce soit à cause de la dédicace sur mon site Le cerveau à tous les niveaux ou par les cours Parlons Cerveau que j’ai donnés sur lui à l’UPop Montréal, de nombreuses personnes m’ont raconté à quel point Laborit les avaient aidées à comprendre leurs comportements et celui de leurs semblables, bref à mieux vivre.

Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Rencontre avec Antonio Damasio : La conscience est née des émotions Il a déjà montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements. Dans son dernier ouvrage, Antonio Damasio estime qu’elles pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale. Antonio Damasio se trouve à deux pas du Panthéon. Au sens propre : c’est là que nous avons rendez-vous, chez son éditrice française. Au sens figuré, ce n’est pas faux non plus : rarement les travaux d’un psychologue auront aussi rapidement bousculé ce que nous croyions savoir de l’être humain.

Related: