background preloader

Le MBTI et la Socionics. Les 16 types de personnalité. Jean-Louis Swiners

Le MBTI et la Socionics. Les 16 types de personnalité. Jean-Louis Swiners

http://www.intelligence-creative.com/282_mbti_les_16_types.html

Related:  MBTIDouanceneurosciences éducatives

Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant (2/2) Nous continuons aujourd’hui notre ballade à travers les idées marquantes du livre Je pense trop de Christine Petitcollin. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, voici le lien pour y accéder : Je pense trop (1/2) Les normopensants Selon Christel Petitcollin, les surefficients mentaux représenteraient 15% à 30% de la population, ce qui est loin de la majorité des gens. C’est pourquoi elle emploi le terme normopensant pour désigner les gens qui ne sont pas surefficients mentaux. Contrairement aux surefficients mentaux, les normopensants sont hypoesthésiques : leurs sens sont moins développés.

L’autorité à l’école, mode d’emploi Différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’auteure, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens. L’enseignant pourra confronter les approches proposées à sa propre situation professionnelle, faire ses proches choix et adapter selon ses besoins et ceux de ses élèves.

La seule clef dont vous avez besoin pour avancer dans la vie Nous avons tous des rêves. Mais combien parmi nous les poursuivent ? Vous vous êtes vraiment demandé pourquoi ? Au XXIe siècle, je l’ai dit et redit, il n’y a aucune raison de ne pas suivre une voie qui nous intéresse réellement. Le multi-tâches : qualité ou calamité Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ». Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? Qui n’a jamais été irrité par un interlocuteur qui, tout en prétendant avoir une conversation sérieuse avec vous, répond à trois coups de fil, envoie cinq courriels et s’éclipse régulièrement pour donner des instructions à ses collaborateurs qui travaillent dans le bureau d’à côté ? L’adolescent et votre interlocuteur sont pris dans ce qu’il est convenu d’appeler « le multi-tâches ».

Êtes Vous Un Scanneur ! Le terme "Scanneur " nous provient de Barbara Sher dans son livre "I Could Do Anything If I Only Knew What It Was: How to Discover What You Really Want and How to Get It". Barbara Sher est une éminente Career & Life coach américaine et une de mes références en terme de coaching carrière. Je vous conseille vivement ce livre ainsi que "Wishcraft : How to Get What You Really Want" qui sont de vraies sources d'inspiration, d'idées en plus des conseils pas à pas que vous trouverez tout au long de la lecture. Lisez la suite afin de découvrir si vous faites partie de la famille des scanneurs … Si vous avez répondu positivement à la majorité des questions alors bienvenue dans la famille des scanneurs. Les scanneurs adorent apprendre et découvrir de nouveaux sujets mais s'ennuient rapidement.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… oui mais avec quels outils ? Au hasard...La norme SCORM des plateformes d’e-learning en (presque) clairBy PedagoGeeks - juillet 18 2011 02:18 La norme SCORM qui est plutôt une spécification, un standard ...Infographie – What’s Social LearningBy PedagoGeeks - janvier 23 2012 06:51 Infographie qui présente de manière succincte le concept de Social ...Les blogs pour le développement de l’employabilitéBy PedagoGeeks - juillet 1 2011 07:02 Cet article fait suite aux différents posts sur ce site ...Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique GrootaersBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:54 Vous trouverez ici une copie d'un article publié sur le ...Progressions pédagogiques en spiraleBy PedagoGeeks - janvier 27 2012 05:57 D’une manière générale, l'objet de la progression est d'établir le ... Télécharger la carte créée avec Xmind Zemanta

Tendances politiques - Page 6 Ouch ! Je suis grillé alors (je signale que son islamophobie grandissante me déçoit et me révulse, au passage - et puis j'ai voté Modem avant, hein, je ne suis pas né fasciste ni avec une furieuse xénophobie et des instincts révisionnistes ancrés dans le fond de mon petit coeur de pierre) ! Oui, c'est totalement ce que je suggérais. LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERS Les pervers narcissiques se protègent. Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. Ils ont une faiblesse, leur orgueil démesuré, un manque, l’empathie et l’affect, une faille, leur manque de construction, leur régression infantile à la moindre contrariété.

Related: