background preloader

Comprendre notre cerveau pour comprendre nos décisions et nos actions

Comprendre notre cerveau pour comprendre nos décisions et nos actions
Lors des nombreuses recherches en neuromarketing, il a été démontré que nous avions 3 cerveaux, et que l’un d’eux est le vrai décideur, celui qui va déterminer l’action. C’est ce cerveau qu’il faut activer, pour stimuler une action et donc influencer, comprenons d’abord quels sont ces 3 cerveaux, et comment ils sont utilisés : LE NEOCORTEX: C’est la partie qui pense et qui réfléchit de façon rationnelle. Il représente la conscience, la capacité symbolique (capacité de remplacer certaines choses par d’autres), le langage, base de la pensée abstraite. Seul le cortex a cette capacité : c’est pour lui un moyen de gérer les autres cerveaux plus anciens. LE CERVEAU LIMBIQUE: C’est la partie qui ressent et qui est liée eux émotions. En étroite relation avec les centres des pulsions et des émotions, c’est le centre physiologique des émotions et donc le système dominant de l’affectivité. Voici les principales lois physiologiques attribuées par les biologistes au cerveau limbique: Vous aimerez aussi:

http://www.pro-influence.com/comprendre-notre-cerveau-pour-comprendre-nos-decisions-et-nos-actions/

Related:  sevlivrespsychologie

Si vous faites seulement 10 postures de yoga, faites celles-ci Les postures et techniques de yoga sont utilisées depuis des siècles comme façon d’atteindre une santé et un bien-être optimal. Ci-dessous, en voici 10 choisies parmi le Ultimate Yogi Program, avec la description de leurs bienfaits thérapeutiques. Même si vous n’avez pas quelques heures à consacrer à votre cours de yoga préféré, juste quelques minutes à pratiquer quelques postures peuvent être incroyablement puissantes, en particulier si elles sont pratiquées avec la respiration, l’intention et la présence. Malasana (Squat Yoga) C’est une posture de squat, les orteils vers l’extérieur, les talons vers l’intérieur, et les mains jointes comme pour une prière devant la poitrine. Elle est excellente pour les femmes enceintes, car elle étire les mollets, l’intérieur des cuisses, soulage les douleurs dorsales et ouvre la symphyse pelvienne.

Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

documentation - internet Intelligent niveau 6e mis à jour le 10/03/2017 S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet. mots clés : Internet, Google, vocabulaire, carte mentale, EMI Séance 1 : Dessine-moi Internet 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre :

MOOCHG5 Réaliser une frise chronologique C’est un grand classique des cours d’histoire, une composante de la compétence « se repérer dans le temps ». On peut réaliser des frises avec un outil numérique, et, encore mieux, les faire réaliser aux élèves. Une activité numérique assez simple à mettre en place. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Fonction cognitive : l’attention Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer !" ou "Tu ne fais pas assez attention !". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain. Elle correspond à un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (pensée) et au maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience.

Les 100 grandes idées de philosophie que vous devriez connaître ! Avertissement de l’auteur : cette compilation est bien évidemment subjective (comment ne pourrait-elle pas l’être ?). Cette liste doit être considérée comme un guide permettant de s’orienter dans l’histoire de la philosophie, et plus largement dans celle de la pensée, tout comme l’est la liste des 150 classiques de la littérature française pour la littérature. Dans le détail, les principaux critères qui ont guidé la sélection sont leur poids dans le panthéon occidental des idées et dans l’univers académique français ; la possibilité, plus ou moins grande, de les résumer simplement (d’où un biais favorable à la philosophie politique, notamment) ; et enfin, bien sûr, de manière au moins inconsciente, les préférences personnelles de l’auteur. Chaque idée de cette liste est liée à un auteur.

Related: