background preloader

Texte_ref3cerv110305.pdf

Texte_ref3cerv110305.pdf

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/int_emo/texte_ref3cerv110305.pdf

Related:  Mémoire - Culture Générale - QINeurosciencesIntelligence Emotionelle QE

Test psychologique: Inventaire des cinq facteurs de personnalité Le Big Five Inventory (BFI), ou Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1). Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". Ces cinq facteurs correspondent (selon le modèle largement adopté de Costa et McCrae, 1985) aux traits de l'acronyme mnémonique (ou

Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage 30 juillet 2015 © Fotolia L’apprentissage est souvent accompagné du sentiment de "savoir" : il révèle la confiance que l’individu a en sa nouvelle connaissance. Des chercheurs* ont analysé et quantifié ce sentiment de confiance au cours de tâches d’apprentissage. IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe

Comment mémoriser les formules de math (et autres !) Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation. L’une des plus fréquentes est : Comment mémoriser des formules de math ? Je me suis toujours promis d’écrire un article à ce sujet et je ne l’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui. C’est le mail de Thomas, un lecteur de Potion de Vie qui m’a définitivement décidé d’arrêter de procrastiner à ce sujet et d’enfin m’y mettre ! Les formules ne sont pas que l’apanage des mathématiques. Il en existe en chimie, en finances, en cuisine (les recettes sont des formules!)

Et si on essayait l’empathie - La Croix Le mot «empathie» est désormais sur toutes les lèvres. Pour ses partisans, elle serait la clé d’un vivre-ensemble aujourd’hui malmené (1). Elle serait aussi le nouveau sésame éducatif. L'acquisition de l'empathie Jean DECETY EST professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université de Chicago. De quand date le concept d'empathie ? J. Mémoire facile pour John, objectif concours ou comment mémoriser? Publié par Patrick Podcast: Play in new window | Download Aujourd’hui, je vous invite à suivre l’histoire de John, un étudiant motivé. À deux mois de son concours, il a besoin d’aide “mémoire” pour devenir professeur d’E.P.S.(Éducation Physique et Sportive).

Les fonctions cognitives, cest quoi ? Le cortex cérébral Il est de plus en plus courant de lire l’expression « fonctions cognitives » dans des articles ou des livres car les avancées en termes de neurosciences ont participé à vulgariser des notions comme « fonctions cognitives », « fonctions exécutives », « fonctions supérieures du cerveau » ou encore « métacognition ». La notion de « fonctions cognitives » reste assez floue et j’avais envie de l’éclaircir un peu car je l’utilise souvent sur le blog sans avoir pris le temps d’expliquer ce que ces fonctions cognitives recouvrent. Je m’appuie sur une conférence du Dr Guy Lacombe.

Related: