background preloader

Dyslexie

Dyslexie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. La dyslexie développementale est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste indépendamment du contexte éducatif, social, ou psycho-affectif de l'enfant. De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie. Pourtant, la notion de dyslexie de l'enfant reste toujours en débat. Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Related:  Dys / Dyslexia / dyslexie / …Troubles du langage

Dyscalculie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.). Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme scientifique français dyscalculie a été forgé à la fin du XXe siècle, à partir d'un préfixe grec dys-, d'un radical latin -calcul- et d'un suffixe français -ie. Le préfixe « dys- » vient du grec δυσ- qui exprime « la difficulté, le mal, le manque »[1] (élément abondamment utilisé dans la terminologie médicale : dyslexie, dysorthographie). Description[modifier | modifier le code] La notion de dyscalculie remonte au moins à Kosc[2],[3] (1974), qui la définissait comme une déficience spécifique en arithmétique à la suite de dommages ou de déficits de certaines régions spécifiques du cerveau.

Hypersensibilité (psychologie) L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage[1]. Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur. Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». En anglais, Elaine Aron propose un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques principales des hypersensibles, DOES, pour : Cette sensibilité serait associée à un mode particulier de traitement des données sensorielles[6]. En tant que telle, l'hypersensibilité n'est pas une pathologie.

Aphasie L'aphasie est un trouble du langage dont l'origine est une pathologie du système nerveux central. Le mot « aphasie » vient du grec « phasis » (parole) et signifie « sans parole ». Ce terme a été créé en 1864 par Armand Trousseau et était utilisé pour décrire une aphasie spécifique. Depuis lors, l'aphasie a pris un sens plus large et désigne différents troubles du langage ayant en commun d'affecter la compréhension et la production du langage parlé survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou de dysfonctionnement de l'appareil phonatoire. L’aphasie est un trouble du langage qui peut présenter des différences considérables : certains patients ne montrent que des incertitudes légères, pour trouver leurs mots par exemple, alors que d’autres ont presque totalement perdu la faculté de s’exprimer par le langage, de comprendre ce qui leur est dit, de lire et/ou d’écrire. Il existe plusieurs sortes d’aphasie dans lesquelles ces diverses facultés peuvent être différemment diminuées.

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... - Iceweasel Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture.

Pourquoi peut-on être surdoué et dyslexique ? La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui porte sur l’apprentissage et l’automatisation de la lecture. Elle est indépendante de l’intelligence. On peut être intelligent et dyslexique. La dyslexie est imputable en partie au mauvais fonctionnement de l’hémisphère gauche, celui qui est dédié au langage (oral mais aussi écrit) et au traitement séquentiel. L’enfant précoce utilise préférentiellement son hémisphère droit, parfois aux dépens du gauche. De nombreux enfants précoces sont dyslexiques sans avoir été diagnostiqués comme tels. Il est important, devant un enfant en apparence intelligent, pertinent à l’oral, mais lent et beaucoup moins performant à l’écrit, de se poser la question de la dyslexie, même s’il lit beaucoup, aime lire et semble lire relativement vite : peut-être ne lit-il que le début des mots et en devine-t-il la fin.

Bégaiement Le bégaiement (nom auquel on adjoint parfois les qualificatifs persistant, développemental ou chronique) est un trouble de la parole affectant la fluidité du discours. Il est caractérisé par des disfluidités (interruptions involontaires de la parole) fréquentes et typiques du bégaiement, dont : des répétitions de sons, de syllabes ou de mots,des prolongements de sons,des blocages (pauses silencieuses pendant lesquelles la personne est incapable de produire le son souhaité)[1]. Ces disfluidités peuvent s'accompagner de tension physique et de comportements secondaires (clignement des yeux, mouvement du visage ou du corps, etc.). La définition exacte du bégaiement développemental par les différentes institutions concernées et disciplines médicales fait l'objet de débats. Le bégaiement peut avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes[4]. Description[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Descriptions alternatives[modifier | modifier le code]

LES "DYS" : site du Dr Alain Pouhet TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation.

Dysgraphie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dysgraphie est un terme désignant des difficultés à accomplir des gestes graphiques[1], contrairement à l'agraphie qui est une perte complète de la capacité à écrire. Ces troubles surviennent indépendamment des capacités à lire et ne sont pas liés à un un trouble psychologique[2]. La dysgraphie est un handicap de transcription, ce qui signifie que c'est un trouble graphique associé à des gestes graphiques handicapants, au codage orthographique (orthographe), et au mouvement des doigts lors de l'écriture[2]. Ce trouble peut s'accompagner d'autres troubles comme le trouble de la parole, de déficit de l'attention, ou dyspraxie développementale[3]. Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), la dysgraphie est caractérisée par un trouble d'apprentissage dans la catégorie des expressions écrites. Classification[modifier | modifier le code] Physiopathologie[modifier | modifier le code] ↑ (en) Chivers, M. (1991).

Sondo. Une excellente solution pour favoriser l'intégration des élèves Dys au collège Dernière mise à jour le 9 août 2019 Sondo par Mobidys est une plateforme qui veut faciliter l’intégration des élèves Dys au collège. En période de test depuis plusieurs mois, elle sera opérationnelle à partir de la rentrée prochaine. Une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle aussi pour les établissements scolaires qui vont pouvoir se doter facilement d’un outil formidable et innovant pour aider leurs élèves. Sondo par Mobidys propose une bibliothèque en ligne d’ouvrages scolaires et de littérature inscrits au programme accessible pour les enfants Dys et au-delà pour tous les enfants rencontrant des difficultés en lecture. Sondo s’utilise sur tablette, smartphone et ordinateur au collège comme à la maison. Dans cette bibliothèque partagée proposée par Sondo les jeunes ont accès à deux formats. Des versions audio pour les manuels scolaires. Des versions au format FROG pour la littérature. Une centaine de collèges teste actuellement la version bêta de la bibliothèque Sondo.

Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Le site présente aussi d’autres outils concernant l’apprentissage de l’orthographe. Les liens de téléchargement pour le dictionnaire visuo-sémantique Utilisation d’un dictionnaire visuo-sémantique La stratégie visuo-sémantique est excellente pour l’apprentissage de l’orthographe des mots irréguliers. Gre10 WordPress:

Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques Article mis à jour le 4 septembre 2019 par Fidel Navamuel Comment compenser la dyslexie au collège ? On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. Comment leur redonner confiance ? Comment les aider à retrouver le plaisir de lire ? C’est à ces formidables enjeux que répond la plateforme Sondo de Mobidys. Une solution innovante pour favoriser l’inclusion Sondo propose une offre complète aux collèges. Deus formats sont proposés sur tous les supports ( ordinateurs, smartphones, tablettes…): – Des livres audio complémentaires aux manuels scolaires papier. – Des oeuvres de littérature disponibles en version numérique FROG, adaptée pour les dyslexiques. Une trousse d’outils géniale pour composer soi même sa solution de lecture. Une plateforme testée et approuvée par de nombreux collèges Cela fait un an que Mobidys a lancé une phase de test de cette bibliothèque pour les enfants Dys. Les résultats sont vraiment prometteurs. Lancement officiel pour ce mois de septembre

Truth About Dyslexia - Adult Dyslexia Community 100 activités pour enfants dys : un livre pour accompagner les apprentissages en fonction des besoins des enfants Présentation de l’éditeur Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège.1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l’école comme à la maison. Un livre complet qui s’adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie… Dès 5 ans. Les autrices : Cécile Zamorano est orthophoniste. Les points forts Les troubles dys décrivent des troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l’apprentissage qu’ils induisent. Ce guide est un ensemble d’activités et astuces pour accompagner les apprentissages des enfants dys. Les activités sont classées en six catégories :

Dys, TDAH: Les salariés neuro-atypiques vont-ils transformer le monde du travail? – Courrier Cadres Les troubles cognitifs touchent 10 à 20 % des salariés européens, mais peu en parlent au travail. Car cela reste un handicap discriminant, lors du recrutement et ensuite. Mais les entreprises commencent à s’adapter à ces salariés particuliers, mais précieux. Avec une interview de Vincent Lochmann, vice-président de la Fédération Française des Dys. Selon l’ONG Dyslexia and Literacy International, une personne sur dix serait dyslexique dans le monde, soit 700 millions de personnes ; et 20 % d’une population est neuro-atypique, c’est-à-dire présentant des troubles dys, ou un déficit de l’attention. “Ces troubles du neuro-développement perturbent l’apprentissage à l’école, mais perdurent à l’âge adulte, avec des freins d’ordre cognitifs : des difficultés pour lire ou écrire, pour comprendre des consignes orales, pour coordonner ses mouvements, ou encore pour fixer son attention…”, résume Vincent Lochmann, vice-président de la Fédération Française des Dys (FFDys).

Related: