background preloader

CONCEPT DE MARQUE EMPLOYEUR

Facebook Twitter

Marque employeur : RH, communiquez grâce au Mannequin Challenge ! Avez-vous entendu parler du « Mannequin Challenge » ?

Marque employeur : RH, communiquez grâce au Mannequin Challenge !

Si vous pensez à un régime minceur à la mode, vous vous trompez complètement : il s’agit du dernier phénomène viral sur les réseaux sociaux. On va vous expliquer pourquoi c’est un formidable outil de communication qui va permettre de donner un coup de projecteur sur votre marque employeur. Un phénomène viral qui a démarré depuis fin octobre aux États-Unis. Le Guide de la Marque Employeur en 5 étapes. Publi-reportage publié le 30/09/2013.

Le Guide de la Marque Employeur en 5 étapes

Pourquoi tant d'excitation autour du sujet de la marque employeur depuis quelques années ? Publi-reportage publié le 08/05/2013 Si les responsables en communication ont bien compris l'intérêt d'utiliser les médias sociaux (et Facebook en particulier) afin d'attirer les clients, les responsables en ressources humaines ont récemment compris l'intérêt de faire de même pour attirer des candidats.

Pourquoi tant d'excitation autour du sujet de la marque employeur depuis quelques années ?

Publier ses offres d'emploi, faire connaître ses métiers, favoriser la discussion entre les "badauds" se posant des questions et les "ambassadeurs" de l'entreprise pouvant y répondre, tout cela peut nourrir positivement le processus de recrutement. Mais le sujet de la marque employeur va bien au-delà de quelques fonctionnalités intéressantes proposées par les médias sociaux. La marque employeur concerne les candidats, mais également les collaborateurs.

Comment optimiser sa stratégie marque Employeur ? Par StepStone.fr. Publi-reportage publié le 06/05/2013 Une communication efficace de la marque Employeur fait passer une entreprise du statut « d’employeur parmi d’autres » à celui « d’employeur de choix.

Comment optimiser sa stratégie marque Employeur ? Par StepStone.fr

Avoir une marque Employeur claire présente un certain nombre d’avantages : elle peut accélérer le recrutement, diminuer le turnover et améliorer l’implication et la satisfaction des salariés. Une mauvaise marque Employeur ou une marque Employeur négligée peut dissuader des salariés potentiels et même aliéner le personnel existant. Ma PME connaît la marque employeur. Article publié le 03/05/2013 « Spécialistes de l’information juridique aux entreprises et de l’aide à la décision, nous sommes vigilants à tout ce qui a trait à la réputation de SVP et attentifs à ne pas trop nous mettre en avant », précise Daniel Rabatel, DRH de SVP.

Ma PME connaît la marque employeur

Ce groupe de 450 salariés recrute entre 40 et 50 experts par an dans des spécialités marquées pour certaines par une forte pénurie, telles que le Droit fiscal ou le Droit public. Parallèlement, l’entreprise s’appuie sur un réseau d’experts qui délivrent des synthèses et des produits d’e-réputation. Sourcing très ciblé, partenariats écoles, tribunes, réseaux sociaux, mise en avant de sa politique RSE : autant d’outils sur lesquels table SVP pour développer sa marque employeur.

Loïc Lecharny, Zcomme : « Penser sa marque employeur en mix média, aller au bout de l’expérience candidat, travailler sa communication interne » Article publié le 20/05/2013 Penser mix média L’essor des réseaux sociaux ne doit pas faire oublier que les canaux traditionnels sont autant de carrefours d’audience que l’entreprise peut utiliser pour augmenter sa visibilité. « Beaucoup d’annonceurs se trompent quand ils pensent faire des économies en allant sur les réseaux sociaux, ils y vont dans ce cas pour de mauvaises raisons», pointe Loïc Lecharny, cofondateur et directeur associé de l’agence Zcomme.

Loïc Lecharny, Zcomme : « Penser sa marque employeur en mix média, aller au bout de l’expérience candidat, travailler sa communication interne »

Un pack recruteur ou un pack média sur un réseau social professionnel, la création d’applications, de jeux, de concours, leur animation, pour gagner des fans sur Facebook, tout cela a un coût en effet. Les réseaux représentent un vrai bénéfice, « il faut y être », mais c’est en mode mix média qu’il faut penser sa présence. Pourquoi la marque employeur doit s’appuyer sur un référentiel de vraies valeurs. « La marque employeur est un cri qui vient de l’intérieur », plaisante Vincent Rostaing, fondateur de Le Cairn 4 IT , spécialiste de l’optimisation du cycle de vie professionnel.

Pourquoi la marque employeur doit s’appuyer sur un référentiel de vraies valeurs

La référence musicale peut faire sourire, l’analogie n’en est pas moins juste, qui met l’accent sur la nécessité d’un accord entre le dedans et le dehors pour éviter le « grand écart » entre le discours marque employeur et les pratiques managériales. Cinq façons de ternir sa marque employeur. Article publié le 07/05/2013 Un site carrière 1.0 Le site carrière est la première vitrine de l’entreprise.

Cinq façons de ternir sa marque employeur

Quand il rame, quand le processus consiste en une suite de formulaires et de questionnaires à remplir alors qu’un bouton LinkedIn Connect ou Connect with Viadeo les remplaceraient avantageusement, quand il n’est ni ergonomique ni intuitif et propose des postes dont la description manque de précision, le candidat peut éprouver une sensation de malaise dès le moment où il se connecte. Ce qui ne l’encouragera pas forcément à postuler. Les promesses non tenues de l’entretien Les entreprises parlent souvent d’éthique, de confiance, de diversité… en termes de valeurs. Ecouter ses publics cibles pour renforcer son attractivité employeur. Tribune publié le 16/05/2013 Malgré la crise, les pénuries continuent à toucher certains secteurs et métiers Avec plus de 3 millions de demandeurs d’emploi annoncés en mars, la France retrouve le triste record de début 1997.

Ecouter ses publics cibles pour renforcer son attractivité employeur.

Le Guide de la Marque Employeur en 5 étapes. La Marque Employeur Deloitte France ! J’ai rencontré pour la première fois Jean-Marc Mickeler et Audrey Chambat le 27 octobre 2011.

La Marque Employeur Deloitte France !

A l’époque, la stratégie de marketing employeur de Deloitte se dessinait depuis 6 mois. Séduit par la vision de Jean-Marc, je l’avais alors sollicité pour être speaker à #rmsconf 2011. Un malheureux malentendu avait fait achopper l’affaire. Le 19 septembre dernier, j’ai pu faire le point avec eux et Laetitia Aubert 18 mois après l’arrivée de Jean-Marc Mickeler aux manettes du Marketing employeur. La marque employeur à l’ère du digital. Les réseaux sociaux ont toujours existé, mais avec l’arrivée des réseaux sociaux virtuels nous avons assisté à une multiplication et une accélération des échanges entre les entreprises et leurs parties prenantes (collaborateurs, candidats, clients…). Aujourd’hui, chaque internaute peut produire du contenu et le communiquer à son réseau proche, ainsi qu’au monde entier. Avec le développement de ces nouvelles plateformes de communication, les entreprises ne peuvent plus contrôler leur image.

Ce qui peut les contraindre à penser que les réseaux sociaux sont une menace, car tout devient transparent. Mais a contrario, ces réseaux peuvent être une formidable opportunité de développer la visibilité de leurs marques employeurs : création de communautés, partage de contenu, animation de blogs et forums… La multiplication des réseaux sociaux et autres blogs, tchats, entraîne les sociétés à intégrer ces nouveaux outils dans leur stratégie de marque employeur. . * Chiffres de Novembre 2012. Diffusez votre marque employeur sur les réseaux sociaux.

Pour bénéficier des avantages d'une marque employeur, vous devez la faire rayonner, vous assurez qu'elle soit visible auprès des groupes de candidats que vous avez ciblés. Bien entendu, il est toujours possible d'utiliser les outils traditionnels (affichage papier, publicité radio, etc.) qui sont encore tout à fait pertinents pour certains groupes cibles. Il ne faudrait cependant pas oublier les réseaux sociaux qui sont indéniablement devenus des outils incontournables dans le monde du recrutement. La marque employeur est essentiellement un message émotif. Même si la décision de changer d'emploi comporte des dimensions très rationnelles (salaire, proximité du lieu de travail, avantages sociaux, etc.), une carrière est une occasion de s'épanouir et est donc fondamentalement un choix émotif. La marque employeur 2.0. Meilleures-entreprises.com - Les entreprises comme si vous y étiez!

Quelle est la personnalité de votre marque employeur ? Et si votre votre marque employeur avait de la personnalité ? Vous la voudriez comment la personnalité de votre marque employeur ? Magnétique, froide, sincère, intrépide, charmeuse, timide, cérébrale ? Attirante, sûrement. Il était une fois un candidat qui voulait en savoir plus sur la culture d’entreprise. C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS.

Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Depuis notre plus jeune âge nous sommes sensibles aux histoires. Elles permettent de donner vie à une situation et communiquer son importance. De la marque employeur aux nouveaux enjeux RH. 3 techniques pour attirer l'attention des meilleurs candidats ! - Dossier spécial RH. Entendons-nous, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats en soit…pourtant quand il s’agit de recruter pour un poste bien précis, certains candidats sont des perles rares qu’on ne veut pas laisser partir. Mais voilà, quand on n'est pas Google ou L’Oréal, que l’on n'offre pas un salaire mirobolant, on peut se trouver à court d’argument pour attirer l’attention de ces « super candidats ».

L’attractivité des entreprises est devenue l'enjeu n°1 du recrutement, loin devant le risque de faire des erreurs de casting, et cela s’explique : si on est en mesure d’attirer des personnes très qualifiées, il est beaucoup plus facile de réussir ses recrutements. Alors voici 3 techniques pour booster l’attractivité du job auprès des candidats : Les avocats de marque au service de la marque employeur. Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement.

La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement. CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats. L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a décidé de mener une campagne pour développer sa marque employeur. Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.