background preloader

Plan de communication d'un projet

Plan de communication d'un projet

http://www.fedweb.belgium.be/fr/binaries/broch_commcollection12_communicatieplan_fr_tcm119-3356.pdf

Related:  COMM

Stratégie de Content Marketing Le Content Marketing est devenu un sujet très à la mode. Et plus qu’une mode, sans doute même un sujet majeur, qui devrait bousculer le monde du marketing dans les années à venir. C’est sûrement la raison pour laquelle les marketeurs se penchent sur le sujet avec une curiosité et un intérêt grandissants, tentant parfois (et de plus en plus souvent) d’y recourir pour engager leur audience et créer un lien durable avec leur cible. La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

Comment planifier une stratégie de communication 2) Comment planifier une stratégie de communication L’objectif de cette planification est de proposer des outils pour mettre en pratique la communication participative à l’aide d’une méthodologique systématique. Cette planification se fera en dix étapes pour appuyer la mise en oeuvre efficace des interventions de recherche ou de développement participatif (nous le verrons ultérieurement). Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’il n’y a pas de recette ou de formule pour enclencher un processus de communication participative. Si l’on veut réellement promouvoir le changement, il faut chaque fois trouver le meilleur moyen d’établir la communication entre les groupes et les autres parties prenantes et ainsi encourager la participation à une initiative concrète. Aussi, il est essentiel que les équipes de recherche, les agents de développement et les autres intervenants adaptent leur approche d’intervention aux situations et aux groupes de participants avec qui ils travaillent.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Direction de communication publique : organisation et organigramme Réfléchir à l’organisation d’une direction de la communication dans une institution publique demande d’abord, avant de songer à dessiner un organigramme, de déterminer les grandes fonctions, les grandes missions, confiées à cette direction. L’articulation de l’organigramme ne sera que son application dans la réalité, en prenant en compte au moins trois éléments : les souhaits de la collectivité, ceux du directeur de la communication, et les moyens, principalement humains, dont il disposera. On se doute que, dans une structure aux moyens modestes – ou ne souhaitant pas, pour diverses raisons, doter la direction de la communication de personnels en nombre suffisant – il faudra, soit avoir un personnel très polyvalent, soit privilégier certaines missions au détriment d’autres ; nous le détaillerons dans la deuxième partie.

10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises. C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». C’est elle qui , parfois, fait la différence entre 2 marques. Ne rien faire, c’est déjà communiquer. Alors autant prendre la main, et structurer une politique de communication claire, dont vous pourrez avoir la maîtrise.

Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet.

Les 5 points clés de la transformation de la direction de la communication La fonction communication est en pleine transformation. À l’ère digitale, le directeur de la communication est passé d’un rôle d’émetteur garant des messages à un facilitateur connecteur, qui permet aux parties prenantes de s’approprier des contenus. Et cela signifie un vrai changement de paradigme. Le dircom doit aujourd’hui : - Faire le deuil de la parfaite maîtrise du discours - Penser contenus avant canaux - Passer du contrôle à l’animation, et du discours à la conversation - Se préoccuper davantage de réputation et de la transformation en recommandation Une évolution passionnante que nous vous proposons de décrypter aujourd’hui en compagnie de 4 experts. Les dircom et experts

Related: