background preloader

Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise

Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise
1 - Tenez-vous à votre stratégie "De nombreuses entreprises se lancent ou avancent sans aucune stratégie. De cette manière, il est impossible de réussir. Pour bâtir une entreprise rentable, la première règle consiste à définir une stratégie mûrement réfléchie... puis à s'y tenir ! On voit trop d'entrepreneurs faire marche arrière et changer de cap lorsque la politique choisie ne porte pas ses fruits immédiatement. Après avoir travaillé pendant quelques années dans de grands groupes d'audit et d'expertise-comptable, Thierry Denjean a choisi de voler de ses propres ailes. Ces derniers, sous prétexte qu'ils ont du mal à vendre aux grandes entreprises qui constituaient leur cible privilégiée, décident, par exemple, de se tourner vers les PME. 2 - Proposez de la qualité "Il est impossible de construire une entreprise rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost. 3 - Soyez obsédé par la marge 4 - Externalisez votre informatique 5 - Développez le télétravail

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-et-finance/dix-conseils-pour-faire-grimper-la-rentabilite-financiere-de-votre-entreprise_35512.html

Related:  celprofETUDEthème 4Business is Business

Le taux de distribution des dividendes : Un indicateur de la croissance future des bénéfices des entreprises Intitulée « Des dividendes élevés synonymes d’une forte croissance des bénéfices futurs », l’étude présente les résultats de l’analyse de Stefan Hofrichter, Chef Economiste d’Allianz Global Investors, sur la corrélation existant entre les taux de distribution de dividendes et la performance des actions aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et au sein des pays émergents. Selon l’étude, les bénéfices mondiaux pourraient enregistrer une légère progression au cours des prochaines années, dans le sillage de l’augmentation des taux de distribution des dividendes récemment observée. Le taux de distribution des dividendes constitue un indicateur avancé des bénéfices futurs des entreprises et de la performance des marchés d’actions internationaux à un horizon de cinq ans. Cette analyse met en évidence, au niveau régional, des divergences importantes entre les perspectives d’évolution des bénéfices et celles du prix des actions.

Améliorer les performances de votre entreprise Le pilotage de la performance selon SAS consiste pour une entreprise à tirer profit de ses ressources (humaines, financières et technologiques) pour atteindre ses objectifs stratégiques à court, moyen et long termes. Il requiert une approche destinée à optimiser la création de valeur au sein de l'entreprise, notamment : Une maîtrise des coûts qui ne soit pas effectuée au détriment de la croissance. Du fait de la nature des objectifs que se donnent les entreprises (à échéances annuelles voire trimestrielles), le défi consiste à parvenir aux résultats escomptés à court terme dans le respect des initiatives de croissance stratégiques de l'entreprise.Une analyse des sources de dépenses et de bénéfices (ou de valeur). Sans cette connaissance, les responsables ne sont pas en mesure d'allouer les ressources nécessaires ni d'identifier les points à améliorer.

Audio : Ne pas confondre rentabilité et profitabilité ! Les questions comptables et financières ne sont pas vos points forts ? Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous êtes peut-être de ceux qui confondent rentabilité et profitabilité. C’est justement pour vous aider à faire cette distinction que nous retrouvons Franck Nicolas, expert-comptable, dirigeant de l’entreprise B2A Partners, membre associé de l’incubateur de L’EM-Lyon et auteur de « Finance pour non financiers » aux éditions Dunod. En 2012, les dépenses publicitaires font le yoyo Tailler dans les dépenses de publicité est un réflexe facile pour réduire la voilure au moindre coup de tabac de la conjoncture économique. Même s'ils ont manié la hache moins brutalement que lors de la récession de 2009, les annonceurs ne s'en sont pas privés au premier semestre : alors que la consommation était atone et la croissance du PIB à zéro, les recettes publicitaires des médias (4,477 milliards d'euros) ont enregistré en valeur une baisse de -4,6% lors des 6 premiers mois de l'année 2012, selon l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) et France Pub. Des mauvais chiffres qui doivent être détaillés, tant certains secteurs boivent carrément la tasse quand d'autres continuent leur progression. La télévision (-3,5%), les magazines (-4,2%) ou la publicité extérieure (-4,2%) connaissent un retournement de tendance après deux semestres de progression.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance).

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1.

Définition de l'autofinancement, Financement - Trésorerie - Prévisionnel Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’autofinancement est la capacité de l’entreprise à financer son activité ainsi que ses investissements à l’aide de ses propres moyens financiers. C’est un mode de financement interne à l’entreprise, qui se compose essentiellement des amortissements comptables. Qu'est-ce que l'autofinancement Tendances - Le discovery commerce fait renaître la box Publié le 02 octobre 2012 La box, véritable phénomène marketing depuis quelques années se régénère en réactivant le pouvoir de découverte des marques. Une nouvelle forme de commerce... Difficile d’échapper à l’effervescence des box. De la beauté (Glossybox, Joliebox) à l’alimentaire (Papillesbox, Candyscovery) elles sont devenues les fers de lance de la curation consumériste. Elles sont à l’origine de la montée en puissance du discovery commerce dont la mécanique principale est de susciter l’achat par l’essai.

Les indicateurs de performance sociale et financière Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ?

L’Autofinancement Qu’est-ce que l’autofinancement ? L’autofinancement pour une entreprise consiste à recourir à sa propre trésorerie pour financer un investissement. L’entreprise utilise les profits dégagés au cours des années précédentes, et qui n’ont pas été distribués aux associés (ou prélevés par l’entrepreneur). Quatre conseils pour survivre face à un snob Mais au fait, que veut dire "snob" ? Dans son ouvrage Histoire du snobisme, Frédéric Rouvillois nous donne une piste étymologique. Snob correspondrait au latin sine nobilitate "sans noblesse" qui a été abrégé peu à peu en s. nob. On pourrait en déduire que les nobles ne sont pas snobs. Eh bien, pas du tout ! La mesure de la performance du marketing Introduction Le marketing est poussé à mesurer la performance de ses actions par l’importance des actifs qu’il contribue à créer : valeur client et capital marque dans le cadre d’un management de la valeur qui s’impose au sein des organisations. Malgré les récents élargissements du marketing holiste [1] et de ses différentes composantes qui impliquent la prise en compte de toutes les parties prenantes (stackeholders) et leurs relations, il faut garder en tête que les clients sont la source fondamentale du cash flow et qu’il convient donc de répondre prioritairement à leurs besoins. Pour cela et durant de nombreuses années, les responsables marketing n’ont pas eu à se soucier de la mesure des performances de leurs actions. Ils n’avaient d’ailleurs pas à le faire face à la nécessité et la priorité à répondre aux besoins de leurs clients.

Stratégie d'entreprise Définition de la stratégie d'entreprise La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. D'après Alfred Chandler 1962

Related: