background preloader

Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise

Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise
1 - Tenez-vous à votre stratégie "De nombreuses entreprises se lancent ou avancent sans aucune stratégie. De cette manière, il est impossible de réussir. Pour bâtir une entreprise rentable, la première règle consiste à définir une stratégie mûrement réfléchie... puis à s'y tenir ! Après avoir travaillé pendant quelques années dans de grands groupes d'audit et d'expertise-comptable, Thierry Denjean a choisi de voler de ses propres ailes. Ces derniers, sous prétexte qu'ils ont du mal à vendre aux grandes entreprises qui constituaient leur cible privilégiée, décident, par exemple, de se tourner vers les PME. 2 - Proposez de la qualité "Il est impossible de construire une entreprise rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost. Moralité, quelle que soit votre activité, la qualité est votre seul véritable atout face à la concurrence. 3 - Soyez obsédé par la marge 4 - Externalisez votre informatique 5 - Développez le télétravail 7 - Fidélisez votre équipe

Lactalis s'invite chez Parmalat Le groupe laitier français Lactalis n'a pas pu s'offrir Yoplait mais il espère pouvoir nouer un partenariat solide avec l'italien Parmalat. Il a annoncé jeudi soir détenir 11,42% de Parmalat et envisage de poursuivre sa montée au capital du groupe agroalimentaire italien. "Nous sommes devenus le premier actionnaire de Parmalat", a indiqué un porte-parole de Lactalis interrogé par l'AFP. Lactalis a précisé vouloir mettre sur pied "un projet qui permettrait aux deux groupes, tous deux leaders dans le secteur alimentaire, d'offrir une gamme complète de produits dans les industries laitières". Fleuron de l'économie italienne, Parmalat, dont le nom reste associé à l'un des krachs les plus retentissants d'Europe, compte aujourd'hui 14.000 salariés dans une quinzaine de pays, d'abord en Italie mais aussi au Canada, en Amérique du sud, en Australie et en Afrique du Sud. Le groupe français n'a pas communiqué le prix auquel il a acquis, via une opération complexe, sa participation dans Parmalat.

Comment booster les performances de ses salariés Certains d'entre nous rêvent continuellement de vacances, de sable fin et de farniente. Si c'est votre cas, passez votre chemin car vous ne trouverez rien ici pour vous ! Cet article est fait spécialement pour la deuxième catégorie de travailleurs : ceux qui rêvent de performances professionnelles. Ceux qui souhaitent s'améliorer par dessus tout. Une étude de Susie Cranston et Scott Keller, de la revue McKinsey Quaterly, montre qu'il existe certains moyens permettant d'améliorer les performances, que ce soient les vôtres ou celles de vos employés. La première chose est de donner du sens au travail accompli, ce qu'ils appellent le "quotient sens". Etre un bon manager, tout comme être un bon vendeur par exemple, provient d'une capacité à "vendre du rêve". De plus, il y a une vérité fondamentale à propos de la nature humaine que l'étude McKinsey met en valeur : "Quand nous faisons nos propres choix, nous sommes cinq fois plus impliqués dans les résultats".

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes : l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ; la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ; les coûts de revient des produits ; les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ; la réglementation. Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. 2. Définition d'un coût 3. 4.

Démobilisation des salariés et manque de motivation Comment l'industrie agroalimentaire s'y prend pour générer des addictions La "junk food", pour les lecteurs non familiers avec la langue de Shakespeare, est un terme américain qui peut être traduit par "malbouffe" : c’est-à-dire aussi bien les sodas que la nourriture industrielle, les chips, les céréales ou encore le fast food. Tout le monde sait que ce type de nourriture, gorgée de sucre, de sel et de graisses, est extrêmement mauvais pour la santé : en l’occurrence, consommer trop régulièrement des aliments de ce genre entraîne une augmentation du risque d’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, un adulte Américain sur trois est considéré comme cliniquement obèse - tout comme 15% des Français. 24 millions d’Américains souffrent du diabète de type 2 (3,5 millions en France), souvent causé par un mauvais régime alimentaire, tandis que 79 millions d’entre eux souffrent de pré-diabète. Et pourtant il est difficile d’arrêter la junk food : ne plus boire de Coca-Cola ?

Manque de performance des salariés Le salaire, levier de motivation des salariés Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct. Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Le salaire, outil de motivation des salariés Le salaire ou les éléments dits ‘de compensation’ au sens large sont un des éléments de la motivation des salariés. Le salaire peut être un élément de démotivation s’il est trop bas par rapport à un marché, par rapport aux besoins du salarié ou encore par rapport à sa propre perception de sa valeur. Conclusion

Le plan d'intéressement : pour motiver vos salariés ! L'intéressement est une forme de rémunération facultative au même titre que la participation ou la distribution de primes. Ce dispositif est réglementé par une législation souple et présente des avantages intéressants pour l'entreprise et les salariés. C'est un moyen d'impliquer, de fidéliser le personnel et de communiquer sur les objectifs de l'entreprise. L'intéressement est réglementé par un accord conclu avec les salariés ou leurs représentants et négocié avec le comité d'entreprise, à condition d'être ratifié par les 2/3 des salariés. Même si l'accord d'intéressement concerne principalement les salariés sous réserve qu'ils respectent une condition d'ancienneté qui ne peut excéder 3 mois, il n'exclut pas les chefs d'entreprise de 1 à 250 salariés et le conjoint du chef d'entreprise s'il a le statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé. Comment se calcule l'intéressement ? La prime d'intéressement ne peut en aucun cas se substituer au salaire.

Actionnaire salarié. Il y a plusieurs façons de devenir actionnaire de son entreprise. Mais tous les salariés qui possèdent des actions de leur entreprise ne sont pas considérés comme « actionnaires salariés » au sens du Code de commerce. Il y a plusieurs façons de devenir actionnaire de son entreprise lors d’une privatisation, 10 % des titres offerts par l’Etat sont réservés aux salariés ;lors d’une augmentation de capital réservée aux salariés. La décision est prise par l’Assemblée Générale des actionnaires. L’actionnaire salarié au sens du Code de commerce Le Code de commerce ne donne pas à proprement parler une définition de l’actionnaire salarié. Ne sont donc pas recensées dans les actions d’« actionnariat salarié », les actions de l’entreprise détenues individuellement par les salariés, ou après exercice de stock-options (sauf si elles sont versées dans un PEE) non plus que les actions acquises dans le cadre d’un R.E.S. Conditions préférentielles Epargne salariale Les motivations des salariés

Equalis Capital L'actionnariat salarié améliore la performance de l'entreprise Une vingtaine d'études académiques et empiriques conduites principalement aux Etats-Unis et en France démontrent un effet positif de l'actionnariat salarié sur les performances de l'entreprise, mesurées par tous types d'indicateurs : croissance, profitabilité, productivité, cours de bourse... Pour une étude exhaustive et en profondeur du sujet, se référer à la thèse de Xavier Hollandts : Les effets de participation des salariés sur la performance de l'entreprise. Performances des sociétés non cotées américaines ayant mis en place un Employee Stock Ownership Plan (ESOP - équivalent américain du FCPE) Croissance annuelle différentielle du chiffre d'affaires : +2,4% Croissance annuelle différentielle des effetifs : +2.3% Croissance annuelle différentielle du chiffre d'affaires par salarié : +2,4% Source : Douglas Kruse & Joseph Blasi (Rutgers University)

Related: