background preloader

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École
Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire. Le numérique éducatif a fait l’objet de 15 plans au cours des 40 dernières années, qui ont principalement porté sur l’équipement des établissements et permis un certain nombre d’initiatives innovantes. Il existe encore néanmoins un retard significatif vis-à-vis de nombreux autres pays, tant en termes d’usages pédagogiques du numérique qu’en matière d’équipement. Description des mesures et calendrier 1. Description de la mesure et calendrier À la rentrée 2013 :

http://www.education.gouv.fr/cid70569/feuille-de-route-du-gouvernement-sur-le-numerique-des-mesures-pour-l-ecole.html

Related:  Ecole et numériqueECOLE NUMERIQUEDocuments nationaux (plan numérique)DOCS TICE

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter. Cette approche est devenue insuffisante dans une société bouleversée par le numérique : il faut repenser les conditions mêmes de l’enseignement et de l’éducation, c’est-à-dire les temps où ils sont organisés et structurés, les lieux de leur mise en œuvre, les ressources qui les rendent possibles, ainsi que les attitudes des élèves – futurs citoyens de cette nouvelle société. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire.

Les obstacles enfin levés Le ministère répond favorablement à la demande du SNUipp et de la FSU que le CLES2 et le C2I2E ne soient pas exigés aux futurs enseignants pour être titularisés. Un dispositif de formation continue sera substitué à ces certifications. Après les multiples interpellations du SNUipp et des autres syndicats enseignants de la FSU, après les campagnes et pétitions auprès des stagiaires pour demander la suppression de l’exigence des certifications CLES et C2i2e pour être titularisé, le ministère de l’Éducation nationale apporte enfin une réponse favorable. Les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 anticipé seront titularisés même s’ils n’ont pas acquis ces certifications.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

CANOPé L'école numérique Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Un enjeu de culture professionnelle enseignante Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Hervé Benoît et Jack Sagot, universitaires, chercheurs et formateurs à l’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), en donnent une définition claire[1] : « L’accessibilité pédagogique correspond aux pratiques et aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d’aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives, susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe. »

Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation Présidence de M. Patrick Bloche, président – Table ronde, ouverte à la presse, sur la formation des enseignants en vue de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (n° 653) (M. Yves Durand, rapporteur) Présences en réunion Les dangers du numérique... @Christian Labrune Très intéressante contribution. Dans vingt ans, si les récents progrès dans l’intelligence artificielle se confirment, on pourra dialoguer avec les machines en langage naturel, recevoir une réponse synthétique à une question posée au lieu de se trouver confronté à ces interminables listes de liens que propose Google. Pour cela il faut que la machine manipule non des mots mais des concepts. Mais nos langages naturels avec leurs homonymes, le double sens parfois triple sens de certains mots rendant une programmation en langage naturel quasi impossible.

Transformer le collège, une interview de Denis Paget Le collège est-il condamné à être la première étape de tri des élèves ? Comment peut-il répondre à la nécessité d’y faire réussir tous les élèves ? Interview de Denis Paget, auteur de "Collège commun Collège humain", Institut de recherches de la FSU, éditions du Temps.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc.

Related: