background preloader

Faire un business plan : exemple de business plan

Faire un business plan : exemple de business plan
Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire le(s) investisseur(s) potentiel(s). Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document. Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ? La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que : Quels éléments inclure dans le business plan ? Il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets.

Business plan Le business plan, plan d'affaires, ou plan de développement (business development)[1] ou encore stratégie d’affaires, découle du modèle d'entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d'évolution de l'entreprise. Utilité[modifier | modifier le code] La formulation d'un plan d'affaires se réalise généralement à l'étape d'étude de marché ou d'évaluation du projet lors de la création d'entreprise. Le plan d'affaires sert aussi lors de la mise en place de nouvelles activités mais, surtout, il permet de décrire de quelle manière l'entreprise opérationnalise la création et la captation de valeur[2]. Il permet d'approfondir un projet commercial tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre la trajectoire réaliste de son évolution. Le processus de formalisation, qui conduit l’entrepreneur à expliciter ses intentions, est ce qui assure la qualité et de la pertinence du plan d'affaires en tant que résultat de la réflexion. D'où l'entreprise part-elle ?

Knowledge Management Définition Le Knowledge Management (KM) est une démarche structurée visant à organiser et capitaliser la connaissance dans une organisation. Celle-ci est la combinaison de l’information (collectée, analysée et diffusée) et des savoir faire. Envisagé dans une perspective stratégique, la finalité du KM est de créer de la valeur à partir de la gestion de l’actif immatériel. Enjeux Il semble donc naturel de rapprocher la démarche de KM d’une stratégie d’Intelligence Economique. Perspectives Dans le cas du KM, il s’agit de pérenniser le savoir faire de l’organisation et le rendre en permanence accessible à l’ensemble des acteurs.

Business plan de restaurant : exemple à télécharger Plan du document (103 pages) PARTIE I : La présentation du projet ➣ I. Le concept, l’idée ➣ II. Le profil et les compétences des créateurs et des responsables PARTIE II : L’étude de Marché ➣ I. PARTIE III : La stratégie de développement ➣ I. PARTIE IV : Le calendrier du projet PARTIE V : Moyens à mettre en œuvre ➣ I. PARTIE VI : Analyse SWOT PARTIE VII : Les facteurs clés de succès Présentation générale du business plan de restaurant Ce modèle de business plan reprend le projet de 3 personnes souhaitant se lancer dans la création d'entreprise avec l'ouverture d'un restaurant à théme, le Pata-Poms. Afin de réaliser les objectifs initialement fixés, il est prévu de viser une clientèle de bureau qui souhaite manger équilibré, le midi, et qui dispose d'un temps limité pour prendre ce repas. Partie 1 : La présentation du projet L’idée principale est l’ouverture d’un restaurant à thème destiné au grand public. Le thème de notre restaurant se basera sur l’association pommes, pommes de terre.

Politique monétaire La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de triple stabilité, à savoir la stabilité des taux d'intérêt, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifiés de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur. Depuis le début de la crise économique de 2008, les Banques centrales ont de plus en plus recours à des politiques dites non conventionnelles dont l'assouplissement quantitatif (en anglais Quantitative easing). La politique monétaire se distingue de la politique budgétaire. Historique[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle, les objectifs de la politique monétaire font l’objet d’un débat : Le Currency School l'emporte lors du Banking Act de 1844, qui requiert aussi de capitaliser les banques. Les objectifs[modifier | modifier le code]

Pourquoi et comment rédiger un business plan Lorsqu’il est question de créer leurs entreprises, certaines personnes rechignent à l’idée de rédiger un business plan. Elles bâclent cette étape et se font un grand luxe de se lancer la tête dans le mur. Alors que dans la vraie vie, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais mettre ses fonds dans un projet d’entreprise s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui lui garantisse le futur succès de son entreprise. Si vous devez vous lancer dans la création d’une entreprise, sachez dès maintenant que la seconde chose à faire après avoir défini l’idée de votre projet est la création d’un business plan. Vous verrez dans les lignes qui suivent l’importance d’en créer un… Un business plan c’est quoi ? Le business plan est un plan d’affaires. Même si le business plan est un document que l’on rédige avant de lancer son entreprise, il est susceptible de subir des modifications pendant la durée de vie de votre entreprise. Rédiger un business plan est-ce vraiment utile ?

Comment fonctionne la création monétaire - Capital.fr > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. > Qui crée la monnaie ? Contrairement à ce que l’on croit souvent, les instituts d’émission (BCE, Réserve fédérale américaine et toutes les autres Banques centrales), seuls habilités à imprimer des billets et à frapper des pièces, ne sont à l’origine que d’environ 10% des liquidités en circulation. > Comment font-elles ? Au pays du Père Noël, cela marcherait sûrement.

Rédaction de business plan, 4 erreurs à éviter Certains autoentrepreneurs estiment qu’ils n’ont pas besoin d’un business plan. Pourtant, il est évident que le business plan est un document de référence pour tout créateur d’entreprise. Quelles sont les erreurs capitales à éviter lorsque vous rédigez votre business plan ? I. Sur votre produit ou service (Solution) Votre projet d’entreprendre doit chercher à répondre à un besoin que vous avez identifié sur le marché. Il faudra faire en sorte que votre interlocuteur sache précisément en quoi votre produit ou service est une solution aux besoins existants puis où et quand votre solution commencera à être disponible. II. La partie consacrée à l’étude de marché est une partie cruciale. L’erreur classique à éviter est celle de vous contenter des données trouvées sur internet. L’autre erreur à éviter est celle de mal évaluer le marché. Autre élément important à ne pas oublier dans votre business plan, c’est la présence de la concurrence sur le marché. III. IV. Conclusion :

Rédiger un Business Plan Gratuit - Outil simple et pratique‎

Related: