background preloader

5 Min pour aller au-delà du business model canvas

5 Min pour aller au-delà du business model canvas
Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille. La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans. Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Travailler sur le business model permet en revanche de proposer une vision synthétique du projet d’entreprise, facilement déclinable en scénarios à 3, 6 et 18 mois. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model. Je pense qu’une grande partie des lecteurs de ce blog connaissent maintenant le travail du collectif mené par Alexander Osterwalder qui, il y a quelques années, a fait une synthèse claire d’une demi-douzaine d’outils différents et qui en a gardé l’essentiel. Pas mal du tout, mais un peu confus. À l’agence nous présentons plutôt le modèle de cette façon :

http://www.merkapt.com/entrepreneuriat/strategie/5-min-pour-aller-au-dela-du-business-model-canvas-8077

Related:  MAN 11 - Modèle économiqueBusiness Modèle (en général)Business modelBusiness Model

Business model du Low Cost : principes et règles d'or, Michel Santi Interview de : SANTI Michel Le business model du Low Cost : principes et règles d’or La réussite en Low Cost tient à 3 règles d’or :1) une baisse de valeur inférieure à la baisse de prix, elle-même inférieure à la baisse de coût, par rapport à l’offre de référence,2) une amélioration de la rotation des actifs économiques par rapport aux acteurs principaux,3) un état d’esprit constamment innovant. Success in Low Cost lies in three golden rules:1) a decrease in value lower than the price decrease, itself lower than the cost decrease, compared to the reference offer,2) improving economic assets turnover compared to key players,3) a constantly innovating state of mind. Pour aller plus loin : M.

Définir le business model de sa création d'entreprise - Portail CCI Une fois l'idée d'entreprise trouvée, il convient de s'assurer qu'elle pourra générer des gains avec les ressources allouées. En ce sens, le business model est le coeur du business plan. Le business model est un outil de réflexion qui permet de cartographier les éléments clés de votre projet de création et de les organiser en un tout, d'abord cohérent, ensuite pertinent et, souhaitons-le, innovant. C'est une sorte de mémo évolutif avec le temps. En effet, il évoluera au fil de l'analyse de votre projet.

Initiative innovante : Coopérative d'entrepreneurs Coopératives d’activités et d’emploi Des valeurs pour l’Entrepreneuriat Collectif Votre structure de test et de développement à la création d’activités économique est une coopérative. Ce statut particulier influe sur son mode de fonctionnement, sa démarche et son projet. Analyse PESTEL : outils d'analyse stratégique de l'entreprise Intervient à deux niveaux : national par l’intermédiaire des décisions prises par le gouvernement en place (politique fiscale, subventions, etc) et international avec les décisions prises par le consensus de plusieurs nations (politique monétaire, PAC, etc). Comprend toutes les variables et tous les facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation de vos clients et fournisseurs. Il est important de s’intéresser aux différentes caractéristiques de la population (taille, répartition par âge, structure familiale, composition religieuse, etc) comme aux modes et aux tendances qui peuvent influencer la vente des services ou produits. Correspond aux forces qui créent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou qui influencent directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover. Définit l’ensemble des ressources naturelles qui influencent l’activité de votre entreprise.

Maîtriser le triangle de la valeur Voici un outil que vous pouvez utiliser pour obtenir un aperçu d’une offre. Une « vente » n’est possible que lorsque les deux parties estiment que la valeur qu’ils obtiennent de cet échange est supérieure à la valeur de la chose qu’ils abandonnent. Vous pouvez estimer la valeur d’une transaction en fonction de trois facteurs principaux: Création d'entreprise - CCI.fr Boutique en ligne S'identifier Accessibilité Rechercher sur le site Menu Fil d'ariane

Le business model, un élément clé de votre performance Stratégie Le 05/05/2015 La profitabilité d’une entreprise peut résulter du caractère novateur de ses produits ou de ses services. Mais lorsque ces derniers ne le sont pas réellement, ce qui correspond à bien des cas, c’est la manière de procéder et donc le business model qui l’est. Le business model en bref

Gestion sans bugdet: le "modèle" BBRT Un nouveau mot d’ordre a envahi la littérature économique: «Gérer sans budget». Ce nouveau modèle de gestion, appelé «Beyond Budgeting» par les Anglo-saxons, incite les entreprises à se passer de budgets, inefficaces et gourmands en temps. De petites entreprises et quelques rares grandes maisons ont en effet toujours fonctionné sans cet instrument de gestion. A la lecture de cet article, vous apprendrez rapidement ce qu’on entend par «gérer sans budget»: passer d’un modèle de dépendance envers le budget à un modèle de responsabilisation sans budget. Cette lecture vous incitera à réfléchir aux limites de la budgétisation.

Pourquoi le business plan est mort! Anne Busquet est présidente d’AMB Advisors, directrice générale à Golden Seeds LLC. Professeur adjoint à Columbia Business School, elle est aussi directrice du French-American Entrepreneurship Award.' Aussi longtemps que je me souvienne, un business plan rédigé était absolument nécessaire pour démarrer un business. C’est ce que nous avons toujours enseigné à la business school de Columbia. Puis, Steve Blank et Bob Dorf ont écrit Le Manuel du Créateur de Startup en 2012. 60+ Outils pour entrepreneurs : productivité et efficacité ! 16Aujourd’hui, j’ai décidé de vous épargner les « longs discours », et de vous proposer une liste d’outils performants pour votre activité. C’est parti ! (mise à jour de l’article : 16 Mars 2017)

Synthèse de votre Business Plan - Portail CCI La synthèse est la première partie du plan d’affaires. Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise. La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Cette partie doit pouvoir "vivre seule" (sans l'ensemble des autres parties") Objectif pour votre business plan Quels modèles pour la vente de livres numériques A la page, au chapitre, à l’infini : comment lit-on à l'heure du numérique ? Alors que les usages changent avec le numérique, le secteur du livre cherche encore ses modèles économiques, de distribution, de rémunération des auteurs. Et les géants comme Amazon n’en finissent pas de venir le bousculer. Mais le livre peut-il adopter les mêmes stratégies que les autres industries culturelles ? Par Catherine Petillon, avec vos réactions. Vincenzo de Bernardo © Fotolia

Related: