background preloader

L'Accélérateur, première structure en France totalement dédiée à la formation et au succès d’entrepreneurs du numérique

L'Accélérateur, première structure en France totalement dédiée à la formation et au succès d’entrepreneurs du numérique

Blue Factory ouvre sa 13ème saison d'incubation La Blue Factory est un incubateur de startups, situé dans les locaux de l’ESCP Europe à Paris, qui aide les jeunes entreprises à caractère innovante, à accélérer leur développement. Le programme dure 1 an et les candidatures pour la saison 2013/2014 sont maintenant ouvertes. Depuis 2003, la Blue Factory a accompagné plus de 160 projets dans des domaines divers et variés tels que le design, la mobilité, l’éducation, le web, la culture, etc. A ce jour, des startups comme Bankeez, Carnet de Mode ou encore FinanceTesEtudes. Vous portez un projet d’entreprise innovant et soucieux de son empreinte économique, sociale et environnementaleUn membre au moins de votre équipe est étudiant ou diplômé de ESCP EuropeLes statuts de votre structure ont été déposés ou seront déposés au cours des premiers mois d’incubation A noter que les frais de cet incubateur sont relativement peu élevé (250 euros par mois et par projet) en raison du soutien de l’ESCP Europe et la Chaire Entrepreneuriat Ernst & Young.

Startups, quel accélérateur choisir Article de Patrick HANNEDOUCHE et Anthony FITOUSSI Dans la foulée de Quel avenir pour les accélérateurs de startups ?, voici le premier comparatif des accélérateurs français. L’implantation récente et rapide de ces structures dans l’écosystème des startups incite désormais davantage de créateurs d’entreprise à se poser la question : Quel accélérateur choisir ? Nous vous proposons notre grille d’analyse pour vous permettre de comprendre les spécificités de chacun des accélérateurs et identifier celui qui correspond le mieux à vos attentes. Les accélérateurs retenus Nous avons décidé de retenir dix accélérateurs qui mettent à disposition des porteurs de projets tous les éléments nécessaires pour optimiser et raccourcir la phase de lancement d’une startup. Légende Le contenu des programmes La présentation des acteurs Nous avons identifié quatre catégories d’accélérateurs : les écoles pour entrepreneurs, les investisseurs, les communautés d’entrepreneurs et les geeks. 2. L’usine à startups 3. 4.

Ce jour où il y aura plus d'incubateurs et d'accélérateurs que de startups La situation est encourageante, tout l’écosystème d’accompagnement se bouscule pour apporter les meilleurs services aux startups en pleine croissance. Pourtant bien souvent, il s’agit aussi (avant tout ?) d’un business rentable pour les acteurs privés et les acteurs publics du développement économique… Les dispositifs de d’accompagnement ou de financement n’ont jamais été aussi nombreux. Un phénomène national Les événements sont également plus nombreux que jamais hors Paris, ce qui est presque une révolution en France. Facile d’accompagner, facile d’innover ? Arrivera-t-il un jour où les startups préféreront ne pas se faire incuber? Si les accélérateurs prennent des participations en échange de fonds, d’expertises (hélas pas toujours avérées) et de mentoring, les sorties peuvent prendre plus de temps que prévu. Le climat évolue, les mentalités aussi L’année 2013 sera t-elle propice à un renouveau de la création d’entreprise ?

Xavier Niel va bien racheter la Halle Freyssinet pour en faire un temple numérique Dans le petit monde du numérique français, c'est un secret de Polichinelle, déjà ébruité par le Monde. Le projet de grand incubateur numérique à la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris, sera financé en grande partie par Xavier Niel. Contacté par Challenges, le fondateur de Free, prudent, dit n'avoir "aucun projet abouti" en ce sens. Mais plusieurs sources, à la ville de Paris et à Bercy notamment, nous l'ont confirmé. L'investissement est très important. Dès le départ, la ministre de l'Economie numérique avait assuré que le projet serait "financé par un pool d’investisseurs français, avec un appui possible de la Caisse des dépôts et consignations".

Paris ou province: où monter sa start-up? - L'Express L'Entreprise Raphaël Lombard a fait partie de la délégation d'entrepreneurs français à Las Vegas, au dernier Consumer Electronic Show (CES). Un privilège réservé aux créateurs de start-up de Paris, ou des grandes villes françaises, labellisées "Métropole French Tech" ? Pas du tout. Sa start-up, Tapcards, dans l'univers de la photographie souvenir, il l'a mise sur pied à... Six mois de salaire assurés Lynda Mence, créatrice du futur site Les Petits Dormeurs, qui proposera des valises de maternité, a fait, comme Rapahël Lombard, le choix de l'Auvergne. Escapade au Cap Ferret C'est souvent dans le désir de conserver ou d'accéder à un certain confort de vie, que l'option province est préférée. Les investisseurs sont partout Côté business, la peur de ne pas trouver en région, selon le terme à la mode, un "écosystème" aussi performant que dans la sphère parisienne persiste un peu. "Tout est moins compliqué" Il peut aussi y avoir du bon à se trouver dans un environnement à taille plus humaine.

L'Archipel | Partenaires Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) LOGO Le Mouves est une association qui fédère et représente les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales, des entrepreneurs qui placent au quotidien l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Pour développer cette autre manière d’entreprendre, le Mouves s’est donné trois missions : faire grandir une large communauté d’entrepreneurs sociaux, sources d’échanges et de propositions ; faire connaître leurs secteurs d’intervention, leurs métiers et leurs solutions et, enfin, contribuer à la création d’un environnement politique favorable à leur essor, partout en France comme en Europe. Mettre lien Ensemble Communications Participatives (avec Simplon.co) LOGO Mettre lien My Little Paris LOGO

Related: