background preloader

Les éléments du Marketing Mix - Les jeudi d'Emilie

Les éléments du Marketing Mix - Les jeudi d'Emilie
Related:  Marchéage / plan marketingemartinver

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P | Blog stratégie marketing Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? mix-marketing, shutterstock Les 4P du Mix-marketing C’est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Le 5ème P Avec le développement du marketing client, la satisfation du client devient un levier de fidélisation et de réputation des marques. Les 7P ou le marketing mix étendu Dans le même temps, il semble évident que les 4 P sont insuffisants pour définir l’offre dans une société de service. Process = ce qui caractérise l’interaction avec l’utilisateur du service. Un 8ème P, comme Partnership ou Partenariat L’entreprise fonctionne de plus en plus en réseau, avec des partenariats. A bientôt!

4P du Marketing-Mix 1inShareinShare1 Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P : Product : la stratégie de produit ou de servicePrice : la stratégie de prixPlace : la stratégie de distributionPromotion : la stratégie de publicité ou de communication Les 4P du Marketing-Mix doivent permettre à l’organisation de combiner ses moyens afin d’atteindre à moindres coûts les objectifs fixés. Liste non exhaustive des variables du Marketing-Mix sur lesquelles l’entreprise peut agir Politique Produit QualitéDesignMarqueCaractéristiques techniquesOptionsPackagingGarantiesDimensionsSAV… Politique Prix

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence :

Infos MD portail d'information professionnelle en france et a l'etranger dedie aux dirigeants d'entreprises : actualites economiques, annuaire d'entreprises, service gratuit de diffusion de communiques de presse, annonces et agenda salons et seminaires. portail information decideur, portail des dirigeants, annuaire des entreprises françaises, guide management entreprise, annonces professionnelles, actualite economique française, actualite economique internationale, actualites economiques françaises, actualites economiques internationales, actualite informatique, actualites informatiques, newsletter professionnelle, actualite des entreprises, actualite professionnelle, agenda salons france, agenda salons etranger, agenda seminaires france, agenda seminaires etranger, communiques de presse entreprises, communiques de presse administrations, diffusion communiques de presse, informations creation entreprise.

La Matrice d'Ansoff Marchéage RPF Le Business-Plan #6 : le plan marketing [Retrouvez ici le sommaire (enfin mis à jour) de cette série consacrée au Business-Plan.] Vous venez de décrire brillamment quelle sera votre réponse au besoin insoutenable de vos segments de clientèles. Bravo ! Vous avez donc maintenant identifié les deux côtés de l’équation de la création d’entreprise : votre offre et la demande à laquelle elle répond. Il faut encore faire le lien entre les deux : c’est l’objectif du plan marketing et commercial. En effet, pour l’instant, impossible à vos clients potentiels de vous trouver : ils ne vous connaissent tout simplement pas encore. Mais c’est quoi le marketing, d’abord ? Cette discipline, l’une des plus courues en école de commerce, évoque tout un tas de chose lorsqu’on l’évoque, à tel point que pas grand monde n’en a une définition simple et précise… En gros, c’est tout ce qui va permettre d’adapter et faire connaître son offre à ses segments de clientèle, afin de les concquérir et de les fidéliser. Se donner des objectifs concrets !

Annuaire national des AMAP S'occuper du client le fidélise-t-il vraiment ? On ne gère plus des transactions, mais des relations Dans l'histoire récente du marketing et de la vente, il est admis que nous sommes passés d'une époque à une autre. Beaucoup ont tout d'abord connu et pratiqué une approche dite transactionnelle : dans cette version-là, nous vendions au coup par coup, sans réellement nous préoccuper de développer une relation durable avec les clients. Trois chercheurs allemands ont tenté de vérifier si, en étant effectivement très orientés client, les commerciaux parviennent à fidéliser efficacement leur clientèle(1). Un expert, ou un "bon gars" ? L'orientation client, nous rappellent les chercheurs, est composée de deux types de comportements. Le deuxième comportement est plus relationnel. Quel comportement adopter face au client ? Naturellement, nous voudrions tous tenir parfaitement ces deux rôles : un partenaire expert, et un partenaire social, presque coach. C'est là que les trois chercheurs apportent un éclairage très intéressant. L'expert

Related:  Marketing