background preloader

Onze logiques économiques qui changent le monde

Onze logiques économiques qui changent le monde
Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l’économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/05/02/onze-logiques-economiques-qui-changent-le-monde/

Related:  Business modelBusiness Modèle (en général)Eco & TravailChapter - ThermodynamicsSOCIETE

Créer ou modifier son Business model Tuesday July 2, 2013 – Tuesday July 2, 2013 Map and Directions | Register Description: Business modèle - qu'est-ce que c'est ? Etablir le business modèle de votre société est une étape essentielle à mener dès que le « concept » de votre société né. Qu’est-ce que le Business Modèle Le business modèle est une représentation de la manière dont la société gagne de l’argent. Cette modélisation permet de comprendre :

Pour en finir avec le Dieu Croissance «Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste», raillait l'économiste américain Kenneth Boulding il y a plus de 40 ans. On peut aujourd'hui se demander si nos dirigeants ne sont pas des fous conseillés par des économistes. En effet, dès 1972, un rapport du club de Rome réclamait une «halte à la croissance». Et depuis lors, les limites de cette dernière, tant d'un point de vue écologique qu'économique n'ont cessé d'être pointées du doigt. Pourtant, l'écrasante majorité des politiciens de profession continuent à la considérer comme l'alpha et l'oméga de tout projet politique. Pour eux, le salut passe forcement par une augmentation du PIB et c'est cet indicateur qui sert de boussole aux différents gouvernements pour orienter les politiques publiques.

Soft power Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Power. Le soft power ou la puissance douce est un concept utilisé en relations internationales. Développé par le professeur américain Joseph Nye, il a été repris depuis une décennie par de nombreux dirigeants politiques. Document sans nom CCI.fr revient très vite... CCI.fr se refait une beauté et sera disponible très prochainement. En attendant, vous pouvez nous contacter à : contactsweb@ccifrance.fr

Définition : Business Model » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Economie digitale | Environnement digital Le business model désigne généralement la façon dont un projet ou une activité doit générer des revenus (vente, publicité, location données marketing, commissions, services payants, ..). Les deux business models les plus fréquemment rencontrés dans l’économie sont celui de la production pour revente avec marge et celui de l’achat pour revente avec marge, ce dernier étant le business model de base du commerce. Le terme de business model est très utilisé pour les projets de créations de sociétés sur Internet. Dans ce cadre, de « nouveaux » business models se sont développés tel que celui du financement publicitaire (classique ou à la performance), celui du freemium ou le prélèvement de commissions (Booking, BlaBlacar, etc).

Vers une Troisième Révolution industrielle ? Namur, le 21 juin 2013 La compréhension du monde passe par des modèles explicatifs, pédagogiques, qui peuvent être opératoires pour comprendre les mutations en cours, les accélérer ou les appeler de ses vœux. Philosophies, idéologies, théories scientifiques ou business models sont agrémentés de ces grands récits qui éveillent tantôt l’enthousiasme, tantôt le scepticisme des intellectuels et des acteurs. On y évoque les changements de paradigme, on y décrit des transformations sociétales ou des changements civilisationnels. Dans ces modèles, ce sont les révolutions qui souvent constituent les rites de passage et qui rythment ou scandent les grandes périodes de l’histoire.

« Popeye », le bras droit d'Escobar aux 565 victimes, sort de prison Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Après vingt-trois années passées en prison et 9 millions de pesos colombiens (3 500 euros) versés en caution, John Jairo Velasquez Vasquez est sorti mardi 27 août à 21 h 3 de la prison haute sécurité de Combita, où il avait passé ses douze dernières années de détention. Il faut dire qu'en matière de chiffres et de dates cet homme de 52 ans à la fossette facile et aux cheveux grisonnants aime la précision.

Modèle d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle d'entreprise, modèle d'affaires ou business model, est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Le modèle d'entreprise est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l'équipe dirigeante de l'entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats. L'explicitation fournie doit permettre d'apprécier cette aptitude en soi, mais aussi par rapport à la concurrence et en particulier face aux modèles d'entreprise des concurrents majeurs.

32 types de business model pour les entreprises Aujourd'hui, je vous propose un tableau synthétique reprenant 32 types de business model, Il s'agit de 32 façons de concevoir le modèle de revenus d'une entreprise, Les modèles de revenus sont ici représentés de manières individuelles et sous leur plus simple appareil mais sachez qu'il vous est possible (et même conseillé) d'associer plusieurs modèles de revenus afin de sécuriser votre activité car aujourd'hui afin d'être plus compétitives, les entreprises n'hésitent plus à s'appuyer sur des business modèles combinés. Et c'est une stratégie judicieuse car vous connaissez ce vieil adage qui dit "qu'il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier". Je pense avoir été assez exhaustif sur cette liste mais on ne sait jamais, si vous identifiez d'autres modèles de revenus, vous pouvez les partager avec le lectorat, merci par avance.

1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole Zappos.com, un marchand de chaussures en ligne, veut en finir avec l’organisation pyramidale. L’entreprise, qui emploie 1 500 personnes, vient de choisir un nouveau modèle de gouvernance, l’« Holacracy », qui doit conduire à un réagencement total de sa hiérarchie. Exit les managers. L’entreprise sera structurée autour de différentes équipes autonomes – les « cercles » - affectées à des tâches. Les intitulés de postes disparaitront aussi : chaque salarié se verra assigner une ou plusieurs tâches à la place et pourra appartenir à différents cercles en même temps.

Où en est la France de sa transition énergétique ? Le président de la République l’avait annoncée comme « l’un des textes les plus importants du quinquennat ». La ministre de l’environnement, elle, a vanté un texte « de portée historique ». Un an jour pour jour après l’adoption du projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte, François Hollande et Ségolène Royal devaient se retrouver pour « une cérémonie d’anniversaire », vendredi 22 juillet après-midi à l’Elysée, devant un parterre de professionnels, d’élus et d’associations. Où en est-on d’une « transition verte » porteuse de grandes ambitions, en termes de sobriété énergétique, de promotion des renouvelables, de réduction de la dépendance au nucléaire, de rénovation des bâtiments ou de développement des transports propres ? La France a pris « un temps d’avance », se félicite la ministre, qui souligne « le travail considérable réalisé », avec « 85 % des décrets [d’application] publiés ou au Conseil d’Etat ».

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO C'est un fab lab, mais pas que... En plein milieu du 13e arrondissement, dans le futur temple de la technologie parisienne, à quelques centimètres à pied du méga incubateur de la Halle Freyssinet de Xavier Niel, va s'ouvrir Usine IO. 1.500m2 dédiés à la conception, au prototypage produit et à l'industrialisation. Une première à Paris qui n'avait toujours pas de fab lab à la hauteur de ses ambitions en innovation. Sur ces 1.500 m2, on trouvera 400m2 d'atelier bois et métal bourré de découpeuses et graveuses laser, d'imprimantes 3D ou de matériel d'usinage léger, entre 200 m2 et 400 m2 pour une zone de conception, et 500 m2 d'espace de coworking pour une soixantaine de personnes. La fin du travail? Non: le numérique détruit mais crée aussi des emplois Avec ses anciens abattoirs et boucheries de gros, ses rues pavées et ses maisons en briques, le Meatpacking District est un quartier industriel situé à l’ouest de Chelsea à New York. Il y a quelques années, lorsque je m’y rendais, ce quartier était moyennement sûr. Il était vide le jour et désert la nuit. En marchant le long des entrepôts et des commerces de bouche désaffectés et des rues mal éclairées, on avait comme une appréhension.

Related:  EconomieCollaborative Economy