background preloader

Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire

Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire
Related:  Plan B

Lieux Mouvants Projet Darwin bretagne-transition L'agence - ANPU L’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) rassemble toute une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse. Venus d’horizons aussi différents que l’architecture potentialiste, le modélisme urbain, la para-sociologie, le polypolisme, la krypto-linguistique, le landscaping, le photoshopping ou l’urbanisme de comptoir, toute cette équipe de chercheurs a réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes : la psychanalyse urbaine. Laurent Petit, psychanalyste urbain Après une brève carrière d’ingénieur, Laurent Petit se lance dans le monde merveilleux du spectacle en étant tout d’abord d’abord jongleur puis clown de supermarché. Charles Altorffer, urbaniste enchanteur Fabienne Quéméneur, agent de liaison Hélène Dattler, convivialiste assermentée Camille Faucherre, médiateur en chef Les parrains Pascale Maison, guérisseuse administrative L’affichiste assermentée La marraine L’aide-poignante Le contrôleur La Webamastrice

Reste A Faire 20.04 "Projets urbains et démocratie locale : des conseils de maitrise d'usage aux conseils citoyens" | Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines | Architecture, espace public et urbanisme. Vers une fabrique collective de la ville. Sans prétention scientifique, ce court texte correspond simplement à certains questionnements qui nous animent en ce moment. Nous les partageons sur ce blog afin de nourrir les débats actuels sur une fabrique collective de la ville. Pas de vérités définitives, simplement un état des lieux des regards que nous pouvons croiser. Pour en discuter. Le schéma traditionnel de la fabrique publique de la ville suit des procédures bien définies, régies notamment par un Code des Marchés Publics encadrant la dépense de l’argent public. Une expérience avortée d’urbanisme populaire. Notre propos ne sera pas ici de vouloir remettre en cause ce Code des Marchés Publics. Cette expérience a eu lieu sur le territoire de la Belle de Mai. Dans ce contexte, nous avons répondu à l’appel d’offre public lancé par la ville de Marseille, faisant suite à une concertation de quelques mois pilotée par le cabinet ResPublica. Deux observations sont tout de même notables.

Au fondement matériel de la démocratie Les crises écologiques et énergétiques interrogent les conditions d’existence matérielles de la démocratie, qui s’est longtemps perçue comme extérieure à la nature. Ces crises, cumulées avec les enjeux sociaux, obligent la démocratie à reformuler son projet politique, dans un délai de plus en plus réduit. Les crises environnementales éclairent de manière inédite la profondeur des rapports entre milieux humains et milieux naturels, au point d’interroger les conditions mêmes de la poursuite du projet démocratique tel qu’il s’est institué depuis plusieurs siècles. La démocratie n’est pas simplement un mode d’organisation politique de la société basé sur l’idéalisation des valeurs fondatrices (voir encadré). C’est aussi un régime politique qui a élaboré un rapport spécifique avec son environnement naturel. Une certaine conception de la démocratie Ce que nous avons pris coutume de nommer démocratie est en fait la démocratie représentative. Comment adapter notre démocratie à ces limites ? M.

Élément pour statuts ZONE-AH! — Agriculture urbaine hybride et collaborative Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology. En 2001, il y a créé le premier « fablab », un lieu où les machines, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient laissées à l’usage des étudiants de toutes les disciplines (du design à l’informatique) pour y mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques et fabriquer ensemble ce qu’ils avaient envie d’y fabriquer. Ce lieu a essaimé pour devenir un mouvement. Et des fablabs s’ouvrent régulièrement dans le monde. Du 6 au 10 mai, les fablabs français se réunissent à Toulouse dans le cadre du Fablab festival pour réfléchir à leur avenir. Quelques semaines plus tôt, Neil Gershenfeld est venu prêter conseil aux fablabeurs français. Rue89 : La France est-elle un pays favorable au développement des fablabs ? C’est quoi ? Un fablab, c'est quoi exactement ? « Le terme “fablab” vient de l’anglais “fabrication laboratory”. Y a-t-il un modèle de fablabs par pays ou sont-ils tous identiques ?

"Sacrée croissance ", le dernier film de Marie-Monique Robin ce soir sur Arte - France 3 Poitou-Charentes médias La journaliste et réalisatrice deux-sèvrienne avait présenté son dernier documentaire en avant-première à Niort le 18 septembre dernier. Marie-Monique Robin s'attaque au dogme de la sacro-sainte croissance présentée comme le remède miracle à la crise économique et sociale. Rédaction Web Poitiers Publié le 04/11/2014 | 17:54, mis à jour le 04/11/2014 | 18:04 Dans "Sacrée Croissance ", Marie-Monique Robin met en exergue les pratiques alternatives à la croissance et capables de mener à la transition économique, écologique et énergétique. La réalisatrice originaire de Gourgé dans les Deux-Sèvres a parcouru le monde pendant près de deux anspour partir àla recherche de ces initiatives fondées sur le "toujours mieux" et non plus sur le "toujours plus". "Sacrée croissance" de Marie-Monique Robin est diffusé ce mardi 4 novembre à 20h50 sur ARTE.

Related: