background preloader

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?
Obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques en priorité. L’obsolescence programmée : définition L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable. En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers. Sa signification ? Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic… Pour être plus clair, vos appareils seraient fabriqués pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation. De quand date l’obsolescence programmée ?

http://www.consoglobe.com/obsolescence-programmee-appareils-cg

Related:  Facteurs externes de risquesAXE DE L'URBANISMEe-businessdocumentsEtude de gestion Morgane.

Innovation de rupture et rupture technologique La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique. Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Calcule ton empreinte écologique Calcule ton empreinte écologique Tu désires connaître ton empreinte écologique? Avec l’aide d’un adulte, réponds le plus honnêtement possible aux questions suivantes. L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Qui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ». Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, adopté par l’Assemblée nationale mardi 14 octobre, les députés ont décidé que l’obsolescence programmée pourra être punie comme une tromperie. « Une fois cette définition introduite dans le code de la consommation, explique Nadia Boeglin de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), cette pratique, devenant un délit, pourra désormais être sanctionnée au même titre que les autres types de tromperies. » Elle pourra alors entraîner jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Votre TV Samsung est en panne ? C’est normal, c'était prévu ! Qui a-t-il de commun entre une télé LCD Samsung, un iPhone et une machine à laver ? Pas grand-chose à première vue ! Et pourtant, ces objets du quotidien incarnent une tendance lourde de la consommation moderne. Leur cycle de vie est sans commune mesure comparable avec leurs ancêtres un peu moins high-tech.

Deux nouvelles dispositions légales contre l'obsolescence programmée Décidément les choses bougent sur le front de l’obsolescence programmée. Après la Commission européenne qui va pouvoir imposer aux industriels un chargeur de téléphone standard en Europe, c’est en France que la loi Hamon vient d’apporter deux nouvelles pierres à la lutte contre le gaspillage. La loi sur la consommation, dite « loi Hamon », publiée le 18 mars 2014, prévoit, entre autres, deux dispositions phares qui faisaient partie de la proposition de loi sur l’obsolescence programmée de Jean-Vincent Placé.

Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit Croyez le ou non, le cycle de vie produit est crée à partir du cycle de vie biologique. Exemple : une graine est plantée (lancement) ; elle commence à germer (croissance) ; des feuilles apparaissent et la plante s’enracine plus en devenant adulte (maturité) ; après une période plus ou moins longue, elle commence à faner et finit par mourir (déclin). Cycle de Vie d’un Produit En théorie, la vie d’un produit se déroule de la même manière. Après une période de ‘recherche et développement’, il est lancé sur le marché.

Lettres: Et le coût de l'étalement urbain? C'est vrai, il y a une culture de la gratuité au Québec. Notre société n'a pas les moyens de continuer comme ça. Tout dépend évidemment de ce que l'on veut bien considérer comme étant superflu. High Tech: vers une obsolescence programmée des téléviseurs Écran noir ! C'est ce qui menacerait un téléviseur sur quatre l'an prochain. La raison de cette panne géante programmée ?

Related: