background preloader

Notions d'apiculture et banques de plans de ruches

Notions d'apiculture et banques de plans de ruches
Le coin de l'apiculteur débutant Cette page est plus particulièrement destinée à l'apiculteur débutant. Il trouvera ci-dessous un résumé un peu désorganisé (mais pas tant que cela) des cours d'apiculture que j'ai pu suivre au Rucher du Périgord pendant la saison apicole de 2006. On y trouvera quelques notions sur la biologie de l'abeille ainsi que quelques indications sur les conditions d'intervention dans un rucher. On y trouvera également, en fin de page, une banque de plans de ruche et nucléi de fécondation. Posséder un rucher implique de respecter certaines règles : Bien choisir son emplacement et le positionner en respectant l’arrêté préfectoral du 6 mars 1961. Vendre son miel implique aussi de respecter certaines règles : La vente du miel ainsi que l’étiquetage des pots sont soumis à une réglementation. Intervention au rucher : Pour intervenir sur votre rucher, il est impératif d’être bien protégé afin de travailler en toute sécurité. La santé des abeilles : Maladie du couvain

http://apiculture-familiale.pagesperso-orange.fr/nouvellepage9.htm

Related:  Plan de ruchesAntophilaApicultureApiculture

Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment. Néanmoins certains cadres du commerce peuvent s'avérer trop haut ; il est cependant simple de les dégrafer pour les raccourcir. N'importe quelle essence de bois convient mais les plus courantes sont le pin et le sapin.

Sites apiculteurs Une liste des sites apicultures et organisations apicoles en France ou en langue française accessibles en ligne. Sites généraux (Réseaux, photos, divers) Bulletins Ruche Warré: une ruche pour apiculteur averti Date de révision de la page: 1 Sur internet, on ne trouve pas d'avis négatifs à propos de la ruche Warré.. Et pour cause ! On trouve d'avantage d'apichateurs que de réponses avisées aux questions que l'on peut se poser à propos de la ruche Warré. ...Ceux qui ont connu un échec et qui ont le malheur de l'avouer, sont d'après ces forums des gens qui n'ont rien compris.. Tutoriel et plans pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze Voici les informations complètes pour vous permettre de réaliser vous même une ruche warré en bois de mélèze non traité, avec fond anti-varroa total, et façade arrière entièrement vitrée. Structure d'une ruche warré (sans le toit) : Merci à Boris pour la prise de vue et le montage vidéo.

Ruches Construction d’une ruche Dadant 10 cadres. Pour une ruchette 6 cadres largeur intérieur = 231mm Toutes les dimensions sont données en millimètres. Il est important de n’avoir qu’un modèle de ruches et qu’elles soient toutes aux mêmes dimensions. Bien respecter les dimensions extérieures ainsi que celles des cadres. Pour la construction j’utilise des planches de résineux de 27 mm qui après dégauchissage et rabotage sont ramenées à 24 mm , en sapin ou épicéa qui, lui, est plus léger.

Comparaisons des couts Warre/Dadant Si on parle de coût ici ce n'est pas pour montrer qu'une ruche Warré est plus rentable qu'une ruche Dadant (ce serait bien plus compliquer à calculer) mais pour montrer que la ruche Dadant, qui dit faire des économies de cire, a en fait un système couteux de gestion des rayons (cadre + cire). Comparaison des coûts Warre/Dadant Prenons le catalogue de Ickowicz, et comparons les coûts pour débuter avec 10 ruches : - d'une part avec 10 ruches Warre (4 hausses par ruche) - d'autre part avec 10 ruches Dadant (1 corps de 10 cadres et 2 hausses de 9 cadres par ruche) * J'ai réactualisé ce tableau pour 2009. * Pour ne pas être accusé d'avantager la ruche Warre, j'ai choisi des caractéristiques identiques pour les éléments communs, et l'option la moins chère pour les éléments spécifiques à la ruche Dadant. Légende des colonnes: - Q / Ref donne la quantité et la référence et la page dans le catalogue Ickowicz 2009. - P.U. est le prix unitaire. - % est la remise. Commentaires

Débuter en apiculture : quel matériel, quel investissement ? L’apiculture vous tente… Vous disposez d’un petit jardin ou d’un terrain pouvant accueillir des ruches, vous êtes au point sur la réglementation, vous êtes prêt à passer un peu de temps dans cette activité… Mais à quoi faut-il s’attendre comme investissement ? Comment s’y retrouver dans tout le choix de matériel proposé ?

UNAF - Le label APIcité® L’Union Nationale de l’Apiculture Française lance en 2016 le label national APIcité ®. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des communes dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger. De nombreuses communes s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.

La ruche à cadres Dadant était un fabricant de cire gaufrée plus qu'un apiculteur. [...] la ruche Dadant offrait une affaire à exploiter. Des maisons se sont crées et multipliées. Elles ont toutes recommandées la ruche Dadant qui les faisait vivre. Avec la ruche vulgaire elles n'auraient guère eu de fournitures à fournir. E. Warré. Ruches et ruchers Documents → Voir tous les documents se rapportant à "Ruches et ruchers" Liens Apiculture tropicaleSite de Joseph Chauvin, apiculteur travaillant avec l'abeille africaine mellifica adansoni au Sénégal. Bee sourcePlans de ruches et ruchettes (Langstroth, Dadant, W.B.C.) et d'autre matériel (extracteurs...) BijenhofMarchand de matériel dans la région de Courtrai avec plusieurs dépôts en Wallonie.

Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT.

L maestra Les mensonges. La vérité Place de l'abeille dans la nature.

Related: