Business-plan - Création d'entreprise & startups ! | Création d'entreprise & startups ! C’est pourquoi j’ai écrit l’ebook gratuit ci-dessous, pour vous aider à rédiger le vôtre ! New !!! Téléchargez le format ePub et lisez l’ebook sur votre kindle ou iPad ! Comme la rédaction d’un business plan s’apparente souvent pour les entrepreneurs à des travaux d’Hercule, ce ne sont pas moins de 12 parties qui vous attendent Bonne lecture… et bonne écriture ! 1/Pourquoi écrire un business-plan ? 2/Quel plan de business-plan adopter ? 3/Le marché et l’opportunité de marché A quel besoin allez-vous répondre ? 4/Description de votre produit ou de votre service Qu’allez-vous offrir à vos clients potentiels ? 5/La concurrence La concurrence fait partie du paysage de l’entreprise que vous êtes en train de créer. 6/Le plan marketing Image, communication, positionnement marketing, mais aussi marketing direct ou guerrilla marketing… le plan marketing regroupe un vaste champ qu’il vous sera nécessaire de maîtriser, pour faire en sorte que votre offre rencontre bien sa cible !
Faire un business plan : exemple de business plan Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document. Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ? La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que : Quels éléments inclure dans le business plan ? Il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets. Une présentation de l’équipe Une présentation du porteur du projet et des personnes clés de l’entreprise.
3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'en Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires Après avoir analysé méthodiquement le marché, vous devez être en mesure d'évaluer un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste.De ces objectifs dépendront non seulement la décision définitive de vous lancer, mais également l'ensemble de la politique de développement commercial de l'entreprise et des moyens financiers, matériels et humains à mettre en place.Il est donc recommandé d'agir avec précaution, réflexion et mesure. Il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes de calcul pour aboutir à un chiffre d'affaires réaliste :- l'une d'elles consiste à étudier des projets similaires sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques.- une autre à évaluer, dans le cadre d'une enquête de terrain, les intentions d'achat des clients potentiels,- une autre à tester votre projet en grandeur nature. L'idéal est d'utiliser plusieurs méthodes afin de faire ressortir une hypothèse basse et une hypothèse haute. Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible
Business plan Le business plan, plan d'affaires, ou plan de développement (business development)[1] ou encore stratégie d’affaires, découle du modèle d'entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d'évolution de l'entreprise. Utilité[modifier | modifier le code] La formulation d'un plan d'affaires se réalise généralement à l'étape d'étude de marché ou d'évaluation du projet lors de la création d'entreprise. Le plan d'affaires sert aussi lors de la mise en place de nouvelles activités mais, surtout, il permet de décrire de quelle manière l'entreprise opérationnalise la création et la captation de valeur[2]. Il permet d'approfondir un projet commercial tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre la trajectoire réaliste de son évolution. Le processus de formalisation, qui conduit l’entrepreneur à expliciter ses intentions, est ce qui assure la qualité et de la pertinence du plan d'affaires en tant que résultat de la réflexion. D'où l'entreprise part-elle ?
Etude de marché (5 étapes): définition, conception, collecte, analyse, ... Beaucoup d’entrepreneurs n’insistent pas assez sur cet aspect dans leur business plan : ils conçoivent une offre commerciale, censée répondre aux attentes de leurs clients, sans avoir vraiment cherché à connaître celles-ci avec précision. Résultat : souvent, ils perdent une énergie folle à tenter de convaincre des personnes qui ne cherchent pas ce qu’ils proposent. Echec probable ! L’étude de marché pour bien cerner les attentes de vos clients Comment être sûr de faire des offres commerciales qui feront mouche alors ? En réalisant une étude de marché préalable. Vous démarrez votre entreprise, votre étude de marché vous permettra de parfaitement cerner vos futurs clients : leurs besoins, leurs envies, leurs attentes. Un must ! Vous êtes déjà en activité mais vous souhaitez vous lancer sur un nouveau marché, ouvrir une nouvelle gamme, lancer un nouveau produit : l’étude de marché vous aidera à valider votre idée, à ajuster votre stratégie. Ce serait dommage de s’en passer, non ?
Pourquoi et comment rédiger un business plan Lorsqu’il est question de créer leurs entreprises, certaines personnes rechignent à l’idée de rédiger un business plan. Elles bâclent cette étape et se font un grand luxe de se lancer la tête dans le mur. Alors que dans la vraie vie, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais mettre ses fonds dans un projet d’entreprise s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui lui garantisse le futur succès de son entreprise. Si vous devez vous lancer dans la création d’une entreprise, sachez dès maintenant que la seconde chose à faire après avoir défini l’idée de votre projet est la création d’un business plan. Un business plan c’est quoi ? Le business plan est un plan d’affaires. Même si le business plan est un document que l’on rédige avant de lancer son entreprise, il est susceptible de subir des modifications pendant la durée de vie de votre entreprise. Rédiger un business plan est-ce vraiment utile ? Est-il important que j’écrive un plan d’affaires ? Faites relire votre business plan
Etape 4 : bâtissez une étude de marché L'étude de marché vous apportera des éclairages sur l'environnement de votre futur restaurant, afin de réduire au maximum les risques. Quel est le flux de passants ? La zone géographique que vous avez choisie est-elle source d'opportunité ? Comment améliorer votre offre ? Quelles solutions pour répondre à la baisse de fréquentation ? Elle vous permettra également de déterminer la stratégie à mener et à la remanier si besoin. L'étude de marché se décompose en quatre grandes parties : Analyse du marché de la restauration La demande : qui sont vos clients ? Analyse du marché de la restauration Identifiez la tendance générale du marché, son évolution et son potentiel (marché en développement, en ralentissement, en stagnation, en déclin ?) Quel type de restauration existe-t-il ? Quel est le nombre de consommateurs sur le marché ? Repérez les modes, les nouveautés, les tendances émergentes. Étude la demande : qui sont vos clients ? … la clientèle locale : Contexte réglementaire et juridique
Rédaction de business plan, 4 erreurs à éviter Certains autoentrepreneurs estiment qu’ils n’ont pas besoin d’un business plan. Pourtant, il est évident que le business plan est un document de référence pour tout créateur d’entreprise. Quelles sont les erreurs capitales à éviter lorsque vous rédigez votre business plan ? I. Votre projet d’entreprendre doit chercher à répondre à un besoin que vous avez identifié sur le marché. Il faudra faire en sorte que votre interlocuteur sache précisément en quoi votre produit ou service est une solution aux besoins existants puis où et quand votre solution commencera à être disponible. II. La partie consacrée à l’étude de marché est une partie cruciale. L’erreur classique à éviter est celle de vous contenter des données trouvées sur internet. L’autre erreur à éviter est celle de mal évaluer le marché. Autre élément important à ne pas oublier dans votre business plan, c’est la présence de la concurrence sur le marché. III. IV. Le business plan est un outil de communication. Conclusion :
Réaliser des études de marché en ligne Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils. Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne. Avantages et inconvénients Les études de marché en ligne permettent de récolter des informations très rapidement En ligne, les frais d'envoi et de recueil des informations sont très faibles. Cabinets d'études en ligne Etudes de marché payantes Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Deux possibilités s'offrent à vous sur ces sites pour obtenir une étude de marché dans votre secteur de recherche :
Rédiger un Business Plan Gratuit - Outil simple et pratique La recherche du local Le local dans la perspective d’une création est prépondérant pour la réussite de votre entreprise. L’emplacement est le facteur n°1 à prendre en compte. Sachez qu’un local à l’intersection de rues est conseillé pour sa visibilité.Proche d’une clientèle définie, par exemple, près de bureaux, administrations, zone commerciales…vous permet de n’ouvrir que le midi si votre chiffre d’affaire est suffisant, en fonction de vos objectifs.Dans une ville importante plutôt qu’en pleine campagne ou un petit bourgA l’étranger peut être une bonne solution car les crêpes sont appréciées dans de nombreux pays.Proche de parkings peut être gratifiant.Si vous êtes locataire, attention au coût du pas de porte ou droit au bail, accord du syndic pour les métiers de bouche (A cause des nuisances dues aux odeurs de cuisson lors de leur extractions ventilées…) , bruit généré par la clientèle dans le local et à la sortie.
Rédiger une étude de marché Le but de cette rubrique Etudes de marchés est d’inciter tout créateur d’entreprise, même les créateurs d’une activité secondaire avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple, à réaliser son étude de marché. L’étude de marché consiste à recueillir les informations grâce auxquelles le créateur d’entreprise pourra ensuite rédiger son projet d’entreprise. De plus, durant son étude de marché, le créateur d’entreprise va rencontrer des prospects et, grâce au questionnaire de l’étude de marché notamment, le créateur d’entreprise pourra collecter les coordonnées de ces clients potentiels pour les informer ultérieurement de la création de son entreprise, leur proposer des coupons de réductions... Réaliser seul son étude de marché est donc indispensable pour rédiger son business plan. dans le cadre de la NACRE (voir rubrique (Aides à la création d’entreprise), par les associations d’aide à la création d’entreprise, >suite >suite >suite >suite
La mission Création d'Entreprise de l'expert-comptable / Création d'entreprise Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’opportunité de développer les missions d’aide à la création au sein de votre cabinet ? Pouvez-vous réellement vous permettre de ne pas aller sur ce marché ?Pour répondre à ces questions de fond, les outils listés ci-après pourront vous être utiles : Le questionnaire d’autodiagnostic L’objet de ce questionnaire est de mieux cerner les atouts dont dispose le cabinet pour développer des missions d’aide à la création d’entreprise.Il se décompose en quatre thèmes : la stratégie du cabinet, le couple marché / produits, la connaissance du marché de la création, les moyens du cabinet. Les réponses apportées par l’expert-comptable aux différentes questions posées dans cet autodiagnostic lui permettront de déterminer : Accéder au questionnaire d'autodiagnostic La synthèse de l'autodiagnostic Cette synthèse est un outil permettant à l’expert-comptable de formaliser les constatations émanant de son autodiagnostic et de définir les éléments de son plan d’action.