background preloader

Définition de l'art urbain I

Définition de l'art urbain I
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art urbain, ou « street art[1] », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public. Histoire[modifier | modifier le code] La généalogie de l'art urbain est multiple et complexe. « l'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie vers l'environnement urbain réel[2]. » L'art urbain commence à s'épanouir en France à partir de Mai 1968[4]. Chronologie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_urbain

Related:  Street art : un mouvement en évolution2015/2016 Classe à PAC street artStreet ArtPourquoi le "street art" prend-t-il une telle ampleur dans le moSites & articles street art

Le tournant du Street art Chaque époque a son art contestataire. En ce début de siècle, l’innovation artistique s’en est prise à la dernière barrière, semblait-il infranchissable, qui sépare le peuple de l’art : l’art est descendu dans la rue. source : banksy-art.com Le constat existe depuis de nombreuses années : les musées, temples sacrés de l’art, n’attirent pas les foules.

Les différentes techniques street art 3 Pour terminer cet aperçu des techniques street art, les plus « inattendues ». Le Graffiti research lab. GRL(fr) Des outils d’aujourd’hui pour les vandales de demain, voilà l’entête de leur site internet. C’est un collectif d’artistes qui mettent au point des outils permettant aux personnes de réinvestir leur environnement envahi par la culture du commerce et de l’entreprise. Il favorise la création d’oeuvres temporaires en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Par exemple le projet laser tag permet de projeter des tags sur des surfaces de son choix à l’aide d’un ordinateur, d’un projecteur et d’un pointeur laser, et c’est comme cela qu’il y a déjà eu des graffitis sur l’Arc de Triomphe.

Statut juridique de l'art urbain en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support.

Le street art envahit les musées Quand on vous dit street art à quoi pensez-vous en premier ? « Des couleurs, de l’espace. La rue comme toile, pas de limites et pas de codes. » Ces mots qui reviennent dans la bouche des artistes ont porté l’art à son apogée. Mais tout change, depuis 2009 le monde du street art n’est plus marginal. Il entre dans les sphères sélectes, il s’invite dans les discussions des riches parisiens, des plasticiens et dans les musées. La fin d’une culture d’élite ? Les différentes techniques street art 2 Pour continuer avec les techniques street art, regardons « les préparables à l’avance »: Le pochoir. C’est une technique très courante chez les street artistes. Elle a l’avantage de pouvoir s’appliquer à tous les supports et de se mêler à la surface. Le plus long est le choix de l’image.

Message pouvant être transmit L’art de la rue, qui se présente sous la forme d’une intervention artistique urbaine tantôt tout à fait légale et planifiée, tantôt anonyme et dénonciatrice, appartient au paysage urbain et s’inscrit dans la culture même du milieu. Certaines œuvres ont le mérite de surprendre, d’autres de faire sourire, d’embellir ou simplement d’exprimer une idée, un état d’esprit. Une chose est sûre, l’art de la rue est partie prenante de l’art urbain qui contribue à la qualité du cadre de vie en s’intégrant au design urbain, au mobilier, à l’architecture et au paysage en général. Il s’agit aussi d’une composante très visible d’une destination touristique.

Le street art intègre l’art contemporain [La première partie de cet article introduisait à la discipline du street art, à travers l’oeuvre de Banksy] Depuis une dizaine d’années le street art a intégré les galeries d’art, musées, et collections d’amateurs d’art. Mais comment une pratique qui a pris sa source dans la rue, en opposition avec les circuits classiques de l’art, a-t-elle aussi rapidement acquis le statut d’art contemporain? Petite histoire de ce mouvement artistique. D’où vient le street art ?

Les différentes techniques street art 1 Pour commencer avec les techniques de street art, commençons avec les « classiques » : Le tag. Il est la forme de graffiti la plus simple, la plus ancienne, la plus élémentaire. C’est une oeuvre monochrome dont l’exécution est rapide, soit un nom, soit un pseudonyme inventé. Il est réalisé en quelques secondes, un mot court, en général inférieur au format A4.

Selon le site collaboratif Wikipédia, le street art (art urbain en français) est un mouvement artistique contemporain, qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue. Il englobe : le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage. Le street art est un art éphémère vu par un très grand public. by oceanecharlotte Jan 20

Related:  Street ArtStreet ArtelseedStreet artStreet art et graffiti