background preloader

We declare the world as our canvas

We declare the world as our canvas

http://www.streetartutopia.com/

Related:  Street ArtSites & articles street artgraphismBlogs/Sites/ArticlesArt

[Must See] 3D Street Painting #LEGO Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vous avais présenté cet impressionnant projet Street Art sur la page de My Guerilla Marketing. L’artiste Leon Keer a réussi à impressionner au festival de la craie à Sarasota en Floride ce week end. L’illusion marche uniquement depuis un point précis mais offre un réalisme époustouflant, le 3D Painting continue de faire des emules! Une superbe occasion de mettre le Street Art sous son plus bel habit et un projet titanesque.

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison . De nos jours il faut faire la différence entre le tag qui se résume à une signature et le graffiti qui est un dessin avec signature ou autour d une signature.

Vendredi c’est Graphism Début de la saison 3 de "Vendredi c'est Graphism". Dans ce premier épisode, on retrouve le logo d'Apple, une vidéo typographique, du street-art, une infographie et un bon petit WTF gothique ! Aujourd’hui est un jour très spécial : c’est le premier “Vendredi c’est Graphism” de l’année 2012 et que, par conséquent nous sommes à la 3e saison. Cerise sur la soucoupe, la troisième version d’Owni a été mise en ligne mercredi et je suis d’autant plus content de pouvoir vous parler design et graphisme sur un site qui sait ce que cela signifie ! Surplus Candy Voici une nouvelle action de street artists qui relèvent plus des origines de la rue que de celles des galeries actuelles et qui permet de redorer le blason du graffiti dans ce qui a fait l’ADN du mouvement : le secret, la cohésion des graffeurs, le don de dénicher des endroits improbables et la création d’œuvres éphémères. La semaine dernière, le street artist new yorkais Hanksy et 43 de ses compères se sont faufilés secrètement dans un immeuble typique de New York voué à la démolition dans quelques jours. Tenus à l’abri des regards pendant une semaine, car l’adresse du lieu n’a été dévoilé qu’une fois la « mission » accomplie, les artistes ont laissé libre court à leur imagination et ont pu profiter d’une totale liberté.

Paris 4e. Galerie Patricia Dorfmann Communiqué de presseMichel JourniacMesse pour un corps La Galerie Patricia Dorfmann présente le deuxième volet d'un cycle d'expositions consacré à Michel Journiac (1935-1995), figure historique de l'Art Corporel (Body Art). Considérant que le corps est le donné fondamental, Michel Journiac prend celui-ci comme terrain d'investigation artistique. Il est son outil central, sa matière première, son support, l'objet même de son travail.

Les artistes surveillent les caméras Inutiles les caméras ? Pas pour les street artistes qui les détournent pour dénoncer la société de surveillance ou le manque de transparence des politiques. Dès le milieu des années 90 plusieurs collectifs informels s’attaquent à la question de la vidéosurveillance dans l’espace public, notamment aux États-Unis. Parmi eux, Surveillance Camera Players attire l’attention de leurs concitoyens sur ce sujet en jouant des pièces de théâtre avec des pancartes, comme Ubu Roi ou des passages du livre 1984 d’Orwell sous l’oeil des caméras de la ville de New York. “Les collectifs qui se sont intéressés à ce thème par des actions artistiques de rue viennent également de milieux universitaires comme les membres de l’IAA (Institute of Applied Autonomy) qui avaient distribué des “Routes of least surveillance” c’est-à-dire des cartes de New York qui montraient les zones sans surveillance”, explique Samira Ouardi auteur du livre Artivisme. Luz Interruptus : les politiques sous surveillance

Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent… Les leaders politiques imaginés en hipsters par Amit Shimori Imaginer une personnalité connue du grand public et la détourner pour en faire un hipster digne de ce nom, nous l’avions déjà vu avec ces photos de célébrités. Dans cette autre série très bien réalisée, le designer Amit Shimori s’est amusé à imaginer certains des plus grands leaders politiques de notre histoire moderne habillés en hipster. Che Guevara porte un bonnet Adidas et fume des roulées, Gandhi troque l’habit traditionnel pour un T-Shirt coloré, et Lenin est un adepte du tatouage. Découvrez si vous aussi vous êtes un hipster. Mao Zedong Lenin

Animated Street Art Graffiti GIF Le designer INSA a fait une série de graffitis qu’il a animés sous formes de GIFs. « GIF-iti » réunit tous ses GIFs street-art, faits dans le monde entier. Chaque mur est peint et photographié en séquences de 8 photogrammes. Colorés, géométriques, hypnotiques et parfois avec des effets 3D. Les 25 statues les plus créatives au monde Nos villes sont remplies de monuments majestueux, sculptures magnifiques et statues artistiques qui racontent toutes une histoire. Des milliers existent mais il n’y en a que quelques unes qui sont vraiment extraordinaires, dignes d’une photo pendant vos vacances. C’est pourquoi des dizaines de lecteurs se sont lancés à la recherche des statues les plus magnifiques et créatives au monde. Pendant plus de 2 semaines, les lecteurs de Bored Panda ont partagé des photos de ce qu’ils considèrent le meilleurs statues au monde.

Le meilleur du street-art en 2011 A l’heure ou les bêtisiers squattent votre télé, je vous propose une compilation qui ne vous fera pas marrer mais surement, pleurer face à autant de talent ! Le moins que l’on puisse dire c’est que 2011 a été riche en oeuvres de rue ! Via Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Pour découvrir le meilleur du street art à Paris aujourd’hui cliquez c’est par ici !

Les adorables nouvelles oeuvres du street-artist David Zinn Depuis 20 ans, l’illustrateur et street-artist David Zinn dessine avec ses craies, les petites bestioles qui habitent son imagination. Ces adorables dessins anamorphiques qui donnent une illusion 3D, sont à découvrir au fil des rues de Ann Arbor, Washington ou Kokomo aux États-Unis. Voici ses dernières réalisations. zinnart.com Via thepuffington

Un street-artiste bordelais fait sourire le métro parisien ui n'a eu aucun retour de la RATP, mais à en croire Le Parisien, les collages ne font pas vraiment rire la régie de transports. Depuis près d'un an, un artiste bordelais oeuvre dans le métro parisien avec des affichages empruntant les codes couleurs et typograhiques de la RATP, qui peuvent prêter à confusion. C'est là tout l'objectif pour ce street artiste de 34 ans, natif de Périgueux, qui a quitté la Dordogne en bas-âge pour la capitale régionale. "Parfois les affiches restent assez longtemps car les agents de nettoyage ne remarquent pas de suite que ce sont des fausses affiches", explique ARDPG, qui préfère qu'on ne mentionne que son pseudo.

Related:  StreetArtCULTURE ET VILLE, VILLE ET CULTUREIntervention urbainemindcard 005.. sur l'artdroit auteur VS street artArts de la rueimagesHDAStreet artstreet artillustrationsphotoVISUELstreet artGrafsbiojillCreative activismCULTUREGraphisme/Street art