background preloader

Street art

Street art
Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains.

http://www.banksy-art.com/street-art.html

Related:  Street art

Jef Aérosol : le street-artiste rock ! Des pochoirs noirs et blancs signés d’une flèche rouge : c’est la marque de fabrique du street-artiste Français Jef Aérosol. C’est l’un des pionniers du street-art en France. Il a peint des œuvres mondialement connues, partout dans le monde. Ses œuvres sont indissociables de son adolescence et de sa passion pour la musique.

Paperplane AMMAR est une association qui lutte pour les droits de l’Homme et pour la mise en place de lois défendant les travailleuses sexuelles en Argentine. Plus de 85% de ces travailleuses sont des mères de famille espérant qu’un jour une loi soit promulguée afin de les défendre contre l’exploitation et les violences policières. Pour attirer l’attention sur ce sujet controversé, l’agence Ogilvy & Mather a mis en place une opération à la frontière entre ambient marketing et street art. Le principe, proposer aux passants deux visions différentes d’une travailleuse sexuelle. La partie apparente, une femme entrain de tapiner ; la partie cachée, sa vie personnelle souvent associée à l’éducation d’une enfant.

Street art Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments.

Où et quand est né le Street Art ? - Slave 2.0 Contrairement à une idée largement répandue, le street art n'est pas si récent qu'il n'en à l'air ! C'est même beaucoup plus ancien qu'on ne le croyait. Des cavernes préhistoriques aux murs des capitales, en passant par l'Antiquité, les "illustrations urbaines" ont toujours permis l'expression du peuple et l'émancipation. 5 faits pour comprendre l’art de Kaws Kaws, si vous connaissez un peu le monde de l’art contemporain, vous avez forcément déjà entendu ce nom. Ce jeune artiste new-yorkais, de son vrai nom Brian Donnely, marque la scène artistique de l’art contemporain grâce à ces petits personnages provenant tout droit de dessins animés. Né en 1974 à Jersey City, il devient rapidement des street artistes à connaître. Ancien graffeur et skateur, Kaws défend un art populaire et accessible à tous. Les figures iconiques du monde du cinéma et de la télévision sont ses principales sources d’inspirations.

streetART - Accueil et l'Histoire incroyable du street art Dès 1960, en France, on le compare à une forme d’art, ce qui s’avère être plutôt singulier à l’époque. Même si les critiques sont mitigées, l’art du graffiti était né, au grand plaisir des artistes qui s’adonnaient à cette pratique. Vers la fin des années 1960, on retrouve une valeur très intellectuelle et songée au sein des graffiti conventionnels, inspirés par la politique pour la plupart. Teintés parfois d’humour, parfois de poésie, on dépeint des slogans accrocheurs et sympathiques, souvent à double sens.

Inspirations de Banksy Influences ien que les informations demeurent très restreintes à ce sujet, Banksy aurait quelques sources d'inspiration bien distinctes. En général, on peut dire que le fait de démoraliser l'inspire grandement mais, en profondeur, on remarque dans ses oeuvres quelques similarités avec celles d'autres artistes partageant les mêmes visions. Parmi ceux-ci, des artistes que l'on a admiré et qu'on admire encore à ce jour, des gens qui ont fait une différence majeure dans l'univers de l'art contemporain. On retrouve ainsi Blek le Rat , pochoiriste français utilisant le graffiti depuis le début des années 1980 ainsi qu' Ernest Pignon-Ernest , artiste plasticien parisien contribuant à la scène urbaine depuis plus de 30 ans.

L'art du graff par Marko93, la culture hip-hop sur les murs Témoin d’une génération 90’s, acteur du mouvement street-art, il produit des grands enchevêtrements de lettres, en passant par la réalisation de scènes réalistes, de caricatures ou encore de free-style, Marko 93 s’empreigne de la culture américaine hip-hop qui débarque en France à la fin des années 80. Un artiste complet, fort de conviction, dont la réputation n’est plus à faire. Originaire de Saint Denis, c’est sur les murs de sa ville que Marko93 trace ses premiers traits. C’est l’époque des murs des cités, des terrains vagues, des voies de chemin de fer où il pose ses peintures, ses bombes, et livre des tranches de vie de cette banlieue qui l’habite. Une influence melting-pot qui ne le quittera jamais, engrais de sa créativité. Début des années 90, Marko93 développe ce qui fera sa patte.

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FRANCOIS RABELAIS - METIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL - De la rue au musée : une histoire de street art Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo.

Beach Boys The Armoured Dove - Compte Rendu - 1349 Mots Beach Boys The Armoured Dove Qui est Banksy ? Banksy est un artiste dont l’identité reste mystérieuse car il cultive son anonymat. On ne connaît pas son visage, on sait juste qu’il est originaire de Bristol en Angleterre et serait né en 1973. C’est un artiste engagé du Street-Art, il réalise ses œuvres subversives dans l’espace urbain, sur les murs des villes, s’adressant ainsi à un largepublic. A l’aide de pochoir, peinture en aérosol et pinceaux Banksy produit des images-chocs pour faire réfléchir et réagir les passants. Veks Van Hillik /// Fort-de-France, Martinique Quoi de plus naturel dans une île que de mettre la mer en vedette ? Mais en Martinique un récent festival d’art urbain s’est aussi placé comme élément d’une dynamique sociale et écologique. Tout en participant à l’essor remarqué du street art sur l’île …

Cinq clés pour comprendre le conflit israélo-palestinien et la conférence de Paris - 15/01/2017 - midilibre.fr La France réunit dimanche 15 janvier les représentants de dizaines de pays pour tenter de ranimer l'effort de paix moribond entre Israéliens et Palestiniens. Difficile d'y voir clair... Voici donc quelques clés pour comprendre l'un des conflits les plus inextricables de la planète, et les enjeux de la conférence.

Street Art : Obey restaure sa Marianne à Paris et lui ajoute finalement une larme bleue En décembre dernier, Liberté, Égalité, Fraternité d'Obey avait été vandalisé, notamment avec l'ajout de larmes rouges sur le visage de Marianne. Pour restaurer la fresque parisienne, l'artiste américain a intégré cet acte de protestation dans son œuvre. À présent, Marianne pleure une délicate larme bleue. Fairplay.

Related:  civinettteStreet art