background preloader

Banksy Art - Street art

Banksy Art - Street art
Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains.

Le street art ou art urbain Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Le désir d’être subversif, de provoquer, de représenter ce que tout le monde pense tout bas serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité. Cela dit, tous les murs de toutes les villes du monde peuvent devenir le canevas parfait pour un street-artiste.

Rencontre avec Tarek, un des pionniers du Street art Français « Culture toi Ton projet du moment ?J’ai écrit un pilote d’une série américaine et c’est encore en discussion, ça prend du temps mais c’est une belle expérience. Je suis scénariste sur ce projet. Même si cela n’est pas pris ça restera une belle expérience car ça m’a donné l’opportunité de travailler avec des vrais professionnels de l’art et de la création. On vous paye pour faire le boulot pas pour vous expliquer comment faire le boulot. On te connait surtout pour ton implication dans le street art, mais tu rentres dans plein d’autres catégories artistiques. En France et, en particulier, à Paris parce que c’est à Paris que ça a commencé. Paris Tonkar, le livre, est sorti en 1991 et c’est le 3ème livre sur le sujet dans le monde, un des trois livres de référence encore aujourd’hui. Paris Tonkar Comment tu en es arrivé là ? J’ai commencé par taguer en 1985/1986. j’ai commencé à photographier de plus en plus le graffiti et à faire de moins en moins de tags. Tarek en train de coller ses petits bonhommes

Statut juridique de l'art urbain en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support. Définitions[modifier | modifier le code] Art urbain ou street art[modifier | modifier le code] L'art urbain, ou « street art [1] », est un mouvement artistique contemporain. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public. Un graffiti, ici un lettrage « Wild-Style » en Allemagne.thumb|Création réalisée avec deux pochoirs.Mosaïque Space Invader à Dallas aux États-Unis.Affiche de Christer Pettersson à Stockholm en Suède.Détournement de panneaux "sens interdit" par le moyen d'un sticker de Clet Abraham. Supports[modifier | modifier le code] Les supports de l'art urbain peuvent être très variés : ici un train Le support est ce qui recevra la création. Le droit d'auteur en France

Belgique : quand le « Street Art » stimule la métamorphose urbaine de Charleroi Charleroi mérite qu’on se penche sur son sort. Il s’agit de la deuxième ville de Wallonie avec 200 000 habitants, voire 500 000 si l’on tient compte de la communauté de communes, en cours de constitution, et elle constitue ainsi le deuxième pôle de la Belgique, après Anvers. Comment convaincre les investisseurs qu’une métropole est bien décidée à sortir de la grisaille et des balafres laissées par une industrie lourde finissante, qu’elle se dote d’un plan de bataille urbanistique et économique de grande ampleur, et que ses habitants relèvent la tête ? Le « Street Art » comme arme de persuasion L’art graphique est apparu comme la voie la plus emblématique pour lancer le mouvement et le rendre visible de tous, dans les rues et sur les routes, où il flirte littéralement avec le ciel. Le « Street Art » a une dimension très provocatrice, il génère la polémique, le débat, il change le regard sur la ville. Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. Le recyclage, ici, prend des formes surprenantes.

Obey Giant - WORLDWIDE PROPAGANDA DELIVERY Street art Les murs s’exposent, s’indignent ou célèbrent la crise économique. Des collages XXL de JR aux affiches de Shepard Fairey, en passant par les pochoirs de Banksy ou le bestiaire de Goa, Rue89 se passionne pour le street-art et propose portraits, grands entretiens, enquêtes et revue de murs du monde entier. Riverains, gardez l’oeil ouvert et faites-nous part de nos découvertes. Qu'est ce que l'art urbain ? La ville comme inspiration D'abord, l'art urbain se distingue de l'art officiel, car les membres de ce mouvement ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils s'approprient la ville. Pour eux, c'est un territoire vierge où ils trouvent de l'inspiration pour créer. Cette énergie créatrice parcourt le monde entier. L'union fait la force Souvent, ces artistes se réunissent en collectifs, car ils partagent le même but et le même état d'esprit. Des artistes de l'art urbain En choisissant d'exposer ses photos en grands formats et de les coller sur des immeubles, ce photographe, qui se fait appeler JR, prend la rue comme une galerie ouverte. Un autre artiste, Speedy Graphito, crée des œuvres où la composition des images tient une grande place. A la suite d'un dépit amoureux, Miss.Tic crée des pochoirs d'une grande poésie qu'elle dépose sur les murs. Si vous voulez voir ces œuvres, inutiles de rentrer dans une galerie d'art, allez vous balader dans la rue.

street art manifesto Street art, graffiti, urban exploration, expositions ... OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains Nous avions déjà parlé du street artist français OaKoAk (“Le Street Art en s’amusant par OakoAk“, mais aussi ici et ici) et de ses détournements urbains pleins d’humour. Avec une vision très personnelle du street art, légère, drôle et sans autre revendication que de faire sourire, OaKoAk et ses créations fascinent par leur simplicité et leur imagination. Une nouvelle série de 35 détournements urbains pour le plaisir ! via OaKoAk

Brooklyn Street Art Home Posted on April 7, 2014 “After photographing in the mosh pits for awhile I began to get familiar with patterns in the music. Eventually it got to the point where I could sense the moment coming when things would really cut loose and go berserk,” says painter Dan Witz about his process and method for catching the moment when the roiling mass of hardcore music fans hit the perfect state of frenzy. “NY Hardcore Paintings”, opening this past Saturday night and on view currently at The Jonathan Levine gallery in Chelsea, presents Witz with his new body of convulsing bodies and to say they are a revelation is only part of the story. When we saw his first mosh pit paintings a few years ago we were struck by the raw thrilling chaotic energy and calculated abandon in them – and reminded of many such nights in the 80s and 90s in lower Manhattan when we also joined in the fray. Dan Witz “NY Hardcore” Jonathan LeVine Gallery (Photo © Jaime Rojo) Dan Witz “NY Hardcore” Jonathan LeVine Gallery. Swoon.

Sélection de Street Art à Marseille Sélection de Street Art à Marseille Une petite sélection de Street Art Marseillais rapide réalisée il y a quelques jours lors d’un rapide passage dans le sud… Au passage une petit clin d’oil à Day of the Tentacle ;) Street Artist Interview - Ibie Artist name: Fat IbieCity of Birth: BarcelonaCity of Choice: MexicaliHow many years have you been painting: En el colegio me llamaban el rallajero, nuncan entendieron mis dibujitos y me ponian insuficiente en dibujo y plástica. Espero empezar a pintar algún día.Website: www.rrarmy.com & www.fotolog.net/ibie Likes: Regreso al futuro, Star wars y Mallrats Dislikes: Bety al fea y los Serrano What do you want to express at the time you are painting? What about your relationship with Barcelona? Do you think there is a Barcelona style? What do you think about the legal situation for painting in the streets of BCN? Where do you think is the street art capital now, if there is one? What impact do you think the Internet has had on graffiti styles? If graffiti is a fight for the freedom of expression…do you think every kind of graffiti is able to exist, or do you think some types are bad and inappropriate? What do you think is the soul of Barcelona street art if it has?

Related: