background preloader

Street-art et Graffiti

Street-art et Graffiti

http://www.fatcap.org/

Related:  Sites & articles street artArts

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison .

L'art digital dans un monde numérique Dans un environnement social et culturel en évolution rapide, l'art numérique devient l'un des genres les plus importants d'expression culturelle et d'innovation. L'été dernier, nous pouvions observer le chef-d'œuvre en feuille d'or de Gustav Klimt,"The Kiss". Un chef d'oeuvre captivant devant lequel tous les spectateurs restés figés. Le street art ou art urbain Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité.

Dictionnaire des Arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) 28 oeuvres de street art qui interagissent intelligemment avec leurs environnements Voici la preuve que l’art se trouve partout, le moindre objet, le moindre mur, arbre peut devenir une oeuvre d’art. Voici une sélection d’oeuvres de street art qui interagissent de façon intelligente avec l’environnement. Les street-artistes ont vraiment l’oeil !

Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent… Libre, underground, indépendant, pur... Chronologie interactive du cinéma expérimental, des avant-gardes historiques aux pratiques hybrides contemporaines. Illustration des différents courants et portraits de quelques cinéastes. Textes : Amanda Robles et Julie Savelli.Réalisation : CiclicMerci à Raphaël Bassan pour sa relecture éclairée. Sources :Raphaël Bassan, Cinéma expérimental, Abécédaire pour une contre-culture, Yellow Now, 2014Nicole Brenez, Jeune, dure et pure !

Paperplane AMMAR est une association qui lutte pour les droits de l’Homme et pour la mise en place de lois défendant les travailleuses sexuelles en Argentine. Plus de 85% de ces travailleuses sont des mères de famille espérant qu’un jour une loi soit promulguée afin de les défendre contre l’exploitation et les violences policières. Pour attirer l’attention sur ce sujet controversé, l’agence Ogilvy & Mather a mis en place une opération à la frontière entre ambient marketing et street art. Le principe, proposer aux passants deux visions différentes d’une travailleuse sexuelle. La partie apparente, une femme entrain de tapiner ; la partie cachée, sa vie personnelle souvent associée à l’éducation d’une enfant. Très belle opération décryptant et attirant parfaitement l’attention sur un sujet sensible.

Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres Anonyme- Italie Combat de cavalerie, XVIIIeme siècle Huile sur toile Hauteur ; 77 cm Largeur ; 92.1 cm Collection, Rey Etienne, 1832 Ancienne attribution : Courtois Jacques dit le Bourguignon Restauration et dévernissage en 1961 Mouvement : Le baroque naît à Rome vers 1630 et se développe à travers l’Europe dans les pays catholiques jusqu’en 1710-1720 à la faveur d’un contexte religieux mouvementé. Le concile de Trente 1545-1563, ayant réagi contre les attaques de la Réforme protestante qui menace l’Eglise catholique. Slow Street Art, Little People – Le street art miniature par Slinkachu « Inner City Snail » et « Little People » sont deux projets de street art de l’artiste anglais Slinkachu, qui se penche sur de nouvelles façons d’appréhender le street art. Avec « Inner City Snail« , Slinkachu introduit le principe du slow street art, en réalisant des graffitis miniatures sur les coquilles de plusieurs escargots, qu’il laisse ensuite déambuler à leur vitesse, à l’opposé du street art sur des trains. Avec « Little People« , il se penche encore une fois dans le détail, en donnant cette fois vie à de minuscules personnages. Très bon ! via

Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Calendrier des expositions En cours Le Settecento. Une sélection Banksy Art - Street art Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image

Related:  hlnepypeintureStreet ArtStreet arttattooSites