background preloader

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation
Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014. Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur : Définition de la radicalisation Les actions du plan Prévention Repérage et signalement des jeunes Suivi des jeunes

http://eduscol.education.fr/cid100811/prevention-radicalisation.html

Related:  Attentats : Ressources pour les enseignants et les parentsÉduquer à...Radicalisation / théorie du complot

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène.

Accueil - CRDP de l'académie de Toulouse Ce site permet d’accéder à diverses ressources complémentaires à l’ouvrage 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2. Vous y trouverez l’ensemble des annexes aux 50 activités proposées dans l’ouvrage, mises en ligne à différents formats : téléchargeables en PDF, modifiables en Word ou OpenOffice et, pour certaines d’entre elles, projetables au TBI ou au TNI ou utilisables par les élèves en autonomie ou en remédiation, sous la forme d’exercices « animés » et interactifs. Ces activités répondent à la volonté du CRDP de l’académie de Toulouse de proposer des produits et des ressources pédagogiques faisant appel aux TICE, à la transdisciplinarité et à des modes d’apprentissage permettant une meilleure appropriation des connaissances par les élèves. Conçues en collaboration étroite avec les auteurs de l’ouvrage et au plus près de celles proposées au format papier, elles placent l’élève dans une situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.

Les valeurs de la République Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme. L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ?

Formation « Référents/Sentinelles » Comment prévenir et sensibiliser les jeunes et adultes aux questions de discriminations, à leur détection et au traitement individuel et collectif de leurs conséquences en termes de santé et de lien social? C’est à ces interrogations que répond la « Formation référents/sentinelles », animée par le pôle « Discriminations Violence Santé », de la Ligue Française pour la Santé Mentale. Cette formation associe adolescents, membres des équipes éducatives et administratives de l’établissement (enseignants, direction, CPE, personnels médico-social…) mais aussi parents et partenaires extérieurs de l’établissement. A l’issue de la formation, deux choix s’imposent aux adolescents participants: être ou non « Sentinelle ». Les adultes « référents » le sont de fait, en raison de leurs rôles et responsabilités respectives.

Le harcèlement scolaire Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Pour une éducation critique aux médias À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Adosen - Dossiers thématiques Vous êtes nombreux à vous engager régulièrement à nos côtés, autour des valeurs de santé, solidarité et citoyenneté pour la jeune génération et nous vous en remercions. Grâce à vos dons, nous continuons à répondre à notre objet social : outiller et accompagner la communauté éducative afin d’aider les élèves à s’émanciper et à appréhender les évolutions de notre société. En renforçant notre présence et nos capacités d’agir, nos interventions et outils pédagogiques ont pu bénéficier à près de 400 000 élèves. Grâce à vos dons, nous avons pu conforter nos thématiques déjà existantes, notamment grâce à un concours de promotion au don du sang et en développer de nouvelles.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués

Related:  pierrepsrtCitoyen