background preloader

La série documentaire "Capitalisme"

La série documentaire "Capitalisme"
Épisode 1 : Adam Smith : à l’origine du libre marché ? La plupart des économistes et certains historiens laissent entendre que ce que nous appelons le capitalisme de libre marché a été imaginé par Adam Smith dans son livre La Richesse des Nations et a vu le jour avec la révolution industrielle. Laissant de côté cette vision conventionnelle, ce premier épisode nous entraîne dans un voyage plein de surprises à travers le monde et 500 ans d’histoire. Sur les traces d’un amiral chinois, ou d’une rive à l’autre de l’Atlantique, des geôles d’esclaves du Ghana aux mines d’or du Nouveau Monde, il nous révèle les véritables origines de notre système économique actuel : la découverte des Amériques, avec la révolution mondiale qui s’en suivit et le bouleversement des forces sociales qu’elle imposa.

http://info.arte.tv/fr/clone-capitalisme-clone

Related:  DocumentairesQuestions PolitiquesClassisme - Lutte des classes - EconomieFilms Awarenesscapitalisme

Bacon, le film by Hugo Latulippe Générique participation Élise Gauthier Roméo Bouchard Maxime Laplante Pourquoi ont-ils tué Jaurès Ils étaient usés à quinze ans Ils finissaient en débutant Les douze mois s´appelaient décembre Quelle vie ont eu nos grand-parents Entre l´absinthe et les grand-messes Ils étaient vieux avant que d´être Quinze heures par jour le corps en laisse Laissent au visage un teint de cendres Oui notre Monsieur, oui notre bon MaîtrePourquoi ont-ils tué Jaurès? Pourquoi ont-ils tué Jaurès?On ne peut pas dire qu´ils furent esclaves De là à dire qu´ils ont vécu Lorsque l´on part aussi vaincu C´est dur de sortir de l´enclave Et pourtant l´espoir fleurissait Dans les rêves qui montaient aux cieux Des quelques ceux qui refusaient De ramper jusqu´à la vieillesse Oui notre bon Maître, oui notre MonsieurPourquoi ont-ils tué Jaurès? Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Territoire - Première baisse significative de la vacance en Ile-de-France depuis plusieurs décennies Auteur : Claire Decondé, Insee Ile-de-France Résumé Les logements vacants sont sensiblement moins nombreux en 2006 qu’en 1999. Leur nombre a baissé de 20 %, passant de 409 500 à 329 000. Ils restent concentrés dans l’agglomération parisienne et dans les plus grandes villes de la grande couronne. Sommaire Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie. La doctrine marxiste. Le capitalisme peut-il survivre ? Le socialisme peut-il fonctionner ? Socialisme et démocratie Voir le numéro 46 de l'excellente revue québécoise INTERVENTIONS ÉCONOMIQUE / PAPERS IN POLITICAL ECONOMY, entièrement consacré à l'oeuvre de Schumpeter, intitulé: “Innovation et développement chez Schumpeter.” URL. Tous les textes sont en accès libre et en texte intégral.

Le reportage "La guerre de la polio", diffusé dans "Envoyé spécial", reçoit le prix Albert Londres Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les journalistes Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui se sont vu décerner le 30e prix Albert Londres du reportage audiovisuel, lundi 12 mai, pour "La guerre de la polio", réalisé en Afghanistan et au Pakistan. Ce document, monté par Ludovic Gaillard et Sébastien Daguerressar et produit par Babel Press, a été diffusé dans "Envoyé spécial", sur France 2, le 5 décembre 2013. Lutte contre la corruption en Chine : des milliardaires exécutés pour l'exemple Par Francetv info Mis à jour le , publié le La Chine a exécuté cinq hommes cette semaine. Parmi eux, le milliardaire de l'industrie minière Liu Han ainsi que son frère et trois complices, reconnus coupables d'avoir organisé un gang mafieux et commandité plusieurs meurtres.

Conditions de vie-Société - L'hébergement des sans-domicile en 2012 - Des modes d'hébergement différents selon les structures familiales Imprimer la page Des modes d’hébergement différents selon les situations familiales Françoise Yaouancq, Alexandre Lebrère, Maryse Marpsat, Virginie Régnier (Insee) Stéphane Legleye, Martine Quaglia (Ined) Résumé Sacrée croissance ! Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l’histoire d’une cassure. Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales, les visions du monde tel qu’il doit être mené semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu'elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette.

Thomas Piketty ou le pari d’un capitalisme à visage humain, par Russell Jacoby (Le Monde diplomatique, août 2014) L’ouvrage de Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) est un phénomène sociologique autant qu’intellectuel. Il cristallise l’esprit de notre époque comme, en son temps, The Closing of the American Mind, d’Allan Bloom (1). Ce livre, qui dénonçait les études sur les femmes, le genre et les minorités dans les universités américaines, opposait la « médiocrité » du relativisme culturel à la « recherche de l’excellence » associée, dans l’esprit de Bloom, aux classiques grecs et romains.

Profession Journaliste « La mare aux canards PROFESSION JOURNALISTELes bons petits tuyaux de l’info… Réalisation: Julien Despres Production: Anatone Documentaire – 66 minSortie Cinéma: 31 octobre 2012 > Bon de commande du DVD> Dossier de presse (pdf)> Revue de Presse (pdf)> Affiche 40×60 (pdf) / > Photos (zip)> Flyer recto (pdf) / > Flyer verso (pdf)> Bande Annonce (en HD) Les bonus à voir: > Bonus 1 – sur la Grèce > Bonus 2 – les Indignés du PAF > Bonus 3 – Fakir > Bonus 4 – acrimed > Bonus 5 – Profession Pigiste > Bonus 6 – les Amis du Monde diplomatique Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ?

49.3 : la loi Rothschild passée en force et en profondeur Emmanuel Macron, le poulain de la Finance internationale, encouragé par son staffylocoque à l’Assemblée nationale « Loi Macron » : le gouvernement dégaine le 49.3. Comme prévu, le projet de loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » et mon cul sur la commode, dont personne ne voulait, a été imposé par Manuel Valls à l’Assemblée nationale : Le Parisien : « La loi Macron passera donc en force« En effet, des députés socialistes forts inquiétés par la sauvegarde de leur siège (c’est ainsi qu’on nomme la peau des fesses en médecine) aux prochaines élections, avaient menacé de ne pas voter les mesures ultralibérales concoctées par l’ancien employé de la Banque Rothschild (mais toujours membre du Club le Siècle).

Conditions de vie-Société - Être sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles La situation dans les années 2000 Pierrette Briant, Nathalie Donzeau, division Logement, Insee Résumé En France métropolitaine, dans la deuxième moitié des années 2000, 133 000 personnes étaient sans domicile : 33 000 en très grande difficulté (entre la rue et les dispositifs d’accueil d’urgence), 100 000 accueillies pour des durées plus longues dans des services d’hébergement social ou dans un logement bénéficiant d’un financement public. Par ailleurs, 117 000 personnes, également sans logement personnel, recouraient à des solutions individuelles (chambres d’hôtel à leurs frais ou hébergement par des particuliers).

Related:  Economic growth and globalizationVidéos, diaporamas, animations, cartes mentales