background preloader

Radicalisation et populisme

Facebook Twitter

«Le fascisme n’est pas le seul régime d’état d’exception auquel un capitalisme en crise puisse donner naissance» Par Alain Bihr Le capitalisme n’est aujourd’hui toujours pas sorti de la crise structurelle dans laquelle il est entré au milieu des années 1970, ce qui en fait d’ores et déjà la crise la plus longue de son histoire pluriséculaire.

«Le fascisme n’est pas le seul régime d’état d’exception auquel un capitalisme en crise puisse donner naissance»

La mise en œuvre méthodique par la grande majorité des Etats (notamment des Etats centraux) tout comme par les instances de gouvernance supranationales (FMI, OMC, Banque mondiale, Union européenne, etc.) des politiques néolibérales a certes permis à partir des années 1980 de redresser significativement la profitabilité du capital, au moins au sein des grands groupes industrialo-financiers opérant sur le marché mondial. Dès lors, il n’est certes pas absurde de soulever la question de l’avènement d’Etats d’exception en Europe à court ou moyen terme.

C’est pourtant ce que je me propose dans les lignes suivantes. 1. . • Les différences avec la conjoncture actuelle en Europe sautent immédiatement aux yeux. Boëne Le populisme contemporain en Occident 8 février 2019. Quelques principes du populisme - rts.ch - Le populisme. L'articulation est binaire, elle dresse le peuple contre ceux qui auraient conduit le pays dans la crise économique et mis en danger de son identité: les petits contre les gros, les innocents contre les coupables.

Quelques principes du populisme - rts.ch - Le populisme

Ceux d'en face Les premiers responsables viendraient d'ailleurs. Drapeau REX – Léon Degrelle – Boutique Nationaliste. 10 arguments pour l'immigration qui sont faux - Je Réinforme. L’immigration est de loin le sujet le plus tabou en France.

10 arguments pour l'immigration qui sont faux - Je Réinforme

Depuis des décennies, les mêmes arguments pour l’immigration, complètement éculés et généralement faux, sont répétés par les immigrationnistes, adeptes de la religion de la diversité. Comment ces arguments peuvent-ils survivre, alors qu’ils ne reposent sur aucune réalité et que leur fausseté est vérifiable? Tout simplement parce qu’ils sont devenus des mantras, des actes de foi que la plupart des gens ne questionnent pas, et qu’ils sont trop ignorants pour savoir qu’ils reposent sur une déformation de la réalité et de l’histoire. Trop souvent, les immigrationnistes utilisent également des procédés argumentaires fallacieux en réinterprétant à leur avantage les termes du débat. C’est particulièrement flagrant avec l’utilisation du terme “immigré”.

C’est un fait qu’il est primordial d’avoir à l’esprit lorsqu’on débat de l’immigration. 1) “La France a toujours été un pays d’immigration” Sources : “Histoire de la population française. Interview #43 — Populists without borders – POP. L'Observatoire du conspirationnisme. Réflexions pour l’analyse du discours populiste. 1 Ce texte est celui d’une conférence présentée à l’Institut des hautes études d’Amérique latine, le (...) 1Une première difficulté, qui tient à sa diversité d’emploi, se présente lorsqu’on veut définir le terme populiste.

Réflexions pour l’analyse du discours populiste

Atlas nienawiści (Atlas of Hate) "Il y a une obsession de chercheurs chinois à étudier le profilage ADN des populations tibétaines et ouïghoures" Rien, dans le champ de recherche d’Yves Moreau, professeur au département ingénierie électrique de la KULeuven, n’aurait dû le mener à se pencher sur les droits de l’homme en Chine - il n’y a jamais été et n’en parle pas la langue.

"Il y a une obsession de chercheurs chinois à étudier le profilage ADN des populations tibétaines et ouïghoures"

"Je travaille sur la modélisation des données. " Mais, de fil en aiguille, il a été amené à s’intéresser à la surveillance génomique, jusqu’à appeler, dans la célèbre revue Nature, les entreprises vendant des technologies de profilage ADN, les gouvernements, les législateurs, les chercheurs, les éditeurs à agir. Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur les dérapages du profilage ADN? Je travaille, depuis plus de quinze ans, sur le diagnostic des maladies génétiques rares et, depuis sept ans, sur des systèmes de gestion des données génétiques qui soient protecteurs de la vie privée des patients. Film documentaire sur les étapes qui mènent du racisme au génocide. News Topics. Les photos oubliées de REX, un retour aux heures noires de la collaboration (vidéo) Une autre vision de "Rex", en couleurs - © Jérémy De Salle - RTBF Le magazine d’enquête et de récits Médor a publié ce vendredi une série de clichés exceptionnels.

Les photos oubliées de REX, un retour aux heures noires de la collaboration (vidéo)

Ils nous replongent dans les heures les plus noires de la collaboration belge. En 15 photos, il démontre l’imprégnation, souvent bien plus profonde qu’on ne le pense, du mouvement REX dans la société belge. Il y a bien d’autres choses que les Waffen SS wallons sur le front russe. Newsletter info. Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? 1Denis Merklen montre, dans son étude socio-historique, combien les incendies de bibliothèques en France de 1996 à 2013 cristallisent de ressentiments et de malaises sociaux et culturels et ce que ces formes d’expression sociale ont de phénoménologique.

Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Son ouvrage, composé de six chapitres, présente, dès son introduction, les interrogations qui ont guidé son enquête. Partant d’une liste de soixante-dix institutions bibliothécaires incendiées dans les banlieues parisiennes de 1996 à 2013, l’auteur pose plusieurs questions aux lecteurs, qu’il incite à réfléchir à la signification de cette violence tournée contre les bibliothèques. Il use d’une diversité de sources et d’informations remarquable, nourrie par son étude de terrain : témoignages, récits de vies, notes de terrain, archives rédigées en situation d’observation. 2L’auteur commence par présenter son terrain et les parcours vécus dans ces banlieues parisiennes. Unia: un anti-racisme d'Etat qui pose problème. Lettre ouverte à Unia.

Unia: un anti-racisme d'Etat qui pose problème

Comment est-il possible que vous, UNIA, Institut national des droits humains, service public " indépendant ", ne décelez aucune incitation à la haine et à la discrimination dans les caricatures suprémacistes blanches du Carnaval d'Alost, suprémacisme dans ses versions négrophobes et antisémites ? Vos omissions négrophobes s'inscrivent dans une histoire de plus en plus longue. A Alost, silence radio à propos de personnes déguisées en membres du Ku Klux Klan. Anti-Immigrant Rhetoric. École de Marion Maréchal : 50 nuances de droites extrêmes. Annoncée fin février, "l'académie de sciences politiques" implantée à Lyon dont rêvait Marion Maréchal-Le Pen a dévoilé mardi son site Internet.

École de Marion Maréchal : 50 nuances de droites extrêmes

Et, avec lui, les premiers membres de l'administration de cet "Institut de sciences sociales, économiques et politiques" (Issep) qui entend "favoriser la naissance d'une nouvelle génération de décideurs qui placeront leurs ambitions au sein de projets utiles à la société". À y regarder d'un peu plus près, les noms qui figurent dans un organigramme par ailleurs très masculin, esquissent un panel assez large de l'extrême droite française. Comprendre la mécanique raciste. Entretien avec Pierre Tevanian. Pierre Tevanian, La Mécanique raciste, Paris, La Découverte, 2017, postface de Saïd Bouamama. On pourra lire l’avant-propos du livre ici. Pourquoi la « mécanique raciste » ? Journal d'un #antifa (parmi d'autres) Avertissement !

Journal d'un #antifa (parmi d'autres)

Avant d’aller plus loin… Premier et dernier AVERTISSEMENT : les commentaires racistes, xénophobes, antisémites, islamophobes ou qui s’attaquent à une catégorie d’individus en fonction de leur origine ethnique, de leur appartenance religieuse ou de leur condition sociale ainsi que de leur orientation sexuelle seront systématiquement détruits sans autre forme de procès et sans ressentir le moindre besoin de justification auprès de leur auteur. Ce qui fait de Grindelwald un si bon politicien … – Florilèges. Vous en avez probablement entendu parler, le deuxième volet des Animaux Fantastiques est sorti le 14 novembre. Ce nouveau film de l’univers d’Harry Potter nous permet de découvrir un autre génie du mal du monde magique : Gellert Grindelwald, interprété par Johnny Depp. Cet article n’a pas pour but de faire la critique, ou même le simple commentaire du film, mais de se concentrer sur le caractère génial du personnage. Parce qu’en effet, même si Voldemort et Grindelwald proposent un même but : la domination des moldus ; là où le premier représentait plus le chaos, la barbarie et la magie noire, l’idéologie proposée par Grindelwald est bien plus séduisante, parce qu’elle ne se réclame pas d’une quelconque violence ou d’une quelconque haine, mais s’impose comme le droit naturel des sorciers.

C’est lors du discours donné à la fin du film (alerte spoiler) dans le tombeau des Lestrange au Père Lachaise que le grand sorcier a la chance de véritablement développer ses idées. (41) Comprendre le processus de radicalisation vers l'extrémisme de gauche. (41) Comprendre le processus de radicalisation vers l’extrémisme de droite. Comprendre le processus de radicalisation vers l'extrémisme politico-religieux.

Définition - info-radical.org. Les actes motivés par la haine, inacceptables dans notre société, se présentent sous deux formes : « crime haineux » et « incidents haineux ». Le crime haineux désigne un acte criminel puni par la loi, alors que l’incident haineux – bien qu’il affecte aussi le sentiment de sécurité de la personne ou du groupe touchés – ne peut être jugé comme criminel au sens du Code criminel. Qu’est-ce qu’un crime haineux ? Un crime haineux est un acte criminel motivé par des préjugés ou de la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe, en raison de facteurs tels que : la race, l’origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, ou la déficience mentale ou physique.

Voici quelques exemples de gestes et de comportements considérés comme des crimes haineux : (41) Aux sources du racisme. Vous pensiez qu'il était difficilement possible de faire plus cynique et décomplexé côté #LREM ? Voici le dernier post (public) de la directrice de cabinet adjointe du Ministre de l'agriculture. On ne doit pas avoir le même sens de l'humour. FANDOM powered by Wikia. Bienvenue sur le wiki-dissidence Wiki consacré à la dissidence politique française liée par la quenelle. Pour toute question vous pouvez nous contacter à wikidissidence@protonmail.com, un modérateur vous répondra rapidement.

Actualités 10 juillet 2019 : Arrestation au Venezuela de Stan Maillaud par Interpol pour enlèvement. 5 juillet 2019 : Condamnation de Dieudonné à 3 ans de prison dont 2 ans ferme pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment. Noémie Montagne est quant à elle condamnée à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour fraude à la TVA et abus de biens sociaux. 2 juillet 2019 : Eric Fiorile se retire de ses activités au sein du Conseil national de transition. 30 juin 2019 : Une voiture fonce sur la scène d'un spectacle de Dieudonné et blesse légèrement quatre techniciens. Règles. "Dreuz a-t-il donné la parole à une taupe complotiste antisémite ? " J'emprunte le titre à Dreuz, car la question est bien posée, même si je fais une autre réponse. L'histoire est assez croquignolesque.

DREUZ est un site assez fréquenté (3346e dans le classement Alexa France), qui se présente comme « américain francophone, chrétien, pro-israélien et néo-conservateur, adverse aux extrêmes1 et au racisme ». Américain ? Les rédacteurs les plus en vue sont français, suisse, britannique, tunisien, israélien. L’inquiétant retour de la race. Textes doctrinaux – Démocratie Participative. Populisme - Triangle Rouge. Le populisme : une définition (entretien avec Chantal Delsol) Le mouvement breton du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale: une chronologie (par Ismaël Dupont) - Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez. Gravure sur bois de Jeanne Malivel représentant l'union contrainte de la Bretagne à la France Le Mouvement Breton du XIX ème siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale : une chronologie. Triangle Rouge. De quoi la radicalisation est-elle le nom? – Les punaises de l'info. Déconstruire le conspirationnisme.

L’embrigadement. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » "Envoyé spécial" décrypte les codes de la propagande jihadiste sur internet. En à peine un an, le mot "Daech" ou groupe État islamique s’est répandu dans les médias. Les membres de ce groupe jihadiste qui combat de l’Irak à la Syrie sèment la terreur partout où ils passent en commettant des actes barbares.

Pourtant, lors de la prise de Mossoul en Irak, en juin 2014, ces hommes étaient moins nombreux que la police irakienne dans la ville. Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation. Populisme (politique) Boulangisme. Construction identitaire. Ces élites politiques hypocrites qui en appellent au peuple.

Edouard Louis : « Trump et le FN sont le produit de l’exclusion » J'ai intégré le web d'extrême droite pendant un mois. « Roman national », « récit national » : de quoi parle-t-on ? Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart. Avant-propos : Le populisme, une notion peuplée d’histoires particulières en quête d’un paradigme fédérateur. Politique : pourquoi le populisme est-il aussi présent ? De quel vide politique le populisme est-il le nom? Qu'est ce que le populisme ? La critique du « populisme » : un snobisme pas toujours très démocratique. Le moment populiste. Brexit, Trump, Rome : les populistes gouverneront-ils un jour ? Les partis populistes à la conquête de l’Europe. De César à Trump : petite histoire du «populisme» Le populisme : une définition (entretien avec Chantal Delsol) Moi, David Vallat, ex-djihadiste repenti par l'entreprise. AJC Archives. La tentation autoritaire, une réponse forgée dès l'enfance.

Qu’est-ce qu’une pensée radicale ? Aspects du radicalisme épistémique.