background preloader

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu
Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/3609

Related:  alimoubahScience politique 2ECO 1.4 histoire pensée économiqueINTRODUCTION AUX IDEES POLITIQUESSociologie

Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. L’écologie intégrale commence par une écologie de l’esprit Le sommet des consciences pour le climat qui s’est tenu le 21 juillet dernier à Paris en présence des grandes autorités religieuses restaure l’homme en tant qu’être psychique et spirituel dans les réflexions sur la crise environnementale. Il est temps, car cette dimension manque bien souvent dans les discussions qui entourent le sujet. Il semble pourtant surprenant de faire abstraction de la personne dans son rapport avec son environnement intérieur pour saisir l’essence des relations qu’elle entretient avec son environnement extérieur. Dans sa dernière lettre encyclique, Laudato Si, le pape François souligne d’ailleurs le rôle primordial joué par l’homme dans la dévastation de la planète. Il évoque en particulier dès la première page en quoi la violence dans le coeur des hommes se traduit dans les violences qu’ils infligent aux biens communs qui constituent notre habitat. Trois pistes de réflexion

Jean-Baptiste Say et la libération des forces de production S'il est un personnage qui peut se targuer d'être au coeur de l'actualité ces dernières semaines, c'est bien le patron. Du Medef au Premier ministre, on nous répète dans les hautes sphères qu'il est le centre de l'activité économique. Quel est donc cet être exceptionnel ? Curieusement, il intéresse peu… les économistes. Et il faut se tourner vers les vieux auteurs, et en particulier Jean-Baptiste Say, pour en savoir plus. 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? - EHESS 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ?

Espace social et classes sociales chez Pierre Bourdieu Notes Pierre Bourdieu, « Espace social et genèse des “classes” », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 52- 53, 1984, pp. 3-14. Et des effets symboliques qu’elles exercent dès qu’elles sont publiquement reconnues, fut-ce sur le mode de la méconnaissance (la méconnaissance de la vérité des rapports de classe fait partie intégrante de la vérité de ces rapports). Cf.

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> L’essentiel de la loi sur le renseignement jugé conforme à la Constitution Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 23 juillet l’essentiel de la loi sur le renseignement, dont les très controversées « boîtes noires », ouvrant ainsi la voie à la promulgation de la loi. Trois dispositions ont cependant été censurées, dont une qui devait permettre aux services de renseignement, en cas « d’urgence opérationnelle », de déroger à l’autorité du premier ministre.

Aristote nous parle encore Les oeuvres d’Aristote viennent d’être rassemblées dans un seul volume. 3000 pages d’une pensée magistrale, articulant tous les savoirs de son temps. On peut se plonger dans Aristote et y passer une vie, comme le philosophe Pierre Pellegrin qui vient de faire paraître les monumentales Œuvres complètes (1). Pourquoi lire Aristote aujourd’hui et s’attaquer à ces près de 3 000 pages ? Parce que l’on sait mieux la portée d’une philosophie qui a souvent été lue, à tort, à travers un prisme déformé : celui de sa métaphysique, de son éthique, de sa politique et de sa logique. Longtemps, le corpus scientifique fut oublié ; c’est pourtant l’un des pivots de sa pensée. Aristote consacre bien plus de pages à l’étude des animaux, leur anatomie, leur locomotion, leur reproduction qu’à la question du bonheur ou la constitution d’Athènes.

Frantz Fanon "L'homme qui interroge" par Françoise Estèbe réalisation : Dominique Costa Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal. Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, il subit pendant ces années de formation l'expérience mortifère du racisme, cette "déviation existentielle". "Le Noir n'est pas un homme" écrit-il dans " Peau noire masques blancs". Fanon refuse l'assimilation, se révolte contre le déni des cultures "indigènes", l'oppression économique et identitaire des colonisés, la violence faite aux peuples dominés.

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu Origine : Cours concepts de base de Pierre Bourdieu Un cours sur Bourdieu au sein de Cours de Concepts de base en science politique (CBSP) Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1]. La Finlande prête à expérimenter la fin du travail? Une première en Europe, la Finlande veut expérimenter une forme de revenu universel. Le nouveau gouvernement de centre droit évoque une allocation de base pour tous les citoyens. Si son montant devait atteindre les 1000 euros mensuels, le travail deviendrait alors «un choix de vie».

Marx et les crises Marx considérait que les crises sont l’expression des contradictions internes au capitalisme, et qu’elles doivent conduire à son effondrement. Mais il a laissé sa théorie des crises inachevée. Dans quelle mesure peut-il donc éclairer la crise d’aujourd’hui ? « Un spectre hante l’Europe – le spectre du communisme. » Ainsi commence le Manifeste du parti communiste. Curieuse formule !

Related: