background preloader

Phishing (hameçonnage ou filoutage)

Phishing (hameçonnage ou filoutage)
Related:  Spam, phishing lutte.Sécurité - Comportementemilien_thr

6. Qu'est-ce que le scam? Scam signifie 'arnaque' en anglais. Dans l'univers de l'Internet, ce terme est généralement utilisé pour décrire une forme très spécifique d'escroquerie. Celle-ci est également appelée 'Nigerian Scam' ou 'Advanced fee fraud'. La formule Nigerian Scam renvoie à une forme d'arnaque Internet qui était initialement surtout commise par des Nigérians se faisant passer pour des fonctionnaires. A la base d'une tentative de scam, au sens Internet du terme, on trouve souvent un courrier électronique (spam) qui est envoyé simultanément à d'innombrables destinataires. Dans le cas d'un Lottery Scam, le courrier électronique vous informe que vous avez gagné à une loterie, souvent dans un pays lointain. A première vue, on pourrait peut-être se demander qui peut bien se faire attraper par de tels artifices.

Le "phishing", faux e-mails d’EDF : une arnaque courante sur Internet 1. En quoi consiste une arnaque de type "phishing" ? Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient en masse et de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l'identité de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou de banques. Leur objectif est de recueillir mes données personnelles afin de me soutirer illégalement de l'argent. Mes données d'accès à l'espace Client EDF Le numéro de ma carte bancaire Ou encore mon RIB, mon adresse postale… Le plus souvent, les messages frauduleux informent l'internaute d'un retard de paiement, d'un remboursement, ou proposent de mettre à jour ses informations personnelles. Haut de page 2. Afin de ne pas être victime d'une arnaque sur internet, il est conseillé de regarder : L'adresse du site Internet dans la barre de navigation. 3. Si j'ai des doutes concernant l'origine d'un e-mail, il m'est recommandé de : 4. 1. Une fraude téléphonique peut prendre plusieurs formes : 2. 3.

TV5 Monde, un piratage d'ampleur et de nombreuses zones d'ombre Des documents administratifs ont été publiés par le groupe islamiste CyberCaliphate, qui a revendiqué l'attaque informatique. Ses liens avec l'Etat islamique restent incertains. Comme beaucoup d’attaques informatiques, celle qui a visé TV5 Monde dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril ressemblait d’abord à une panne technique. Les deux serveurs d’encodage, qui diffusent le flux vidéo à l’antenne, cessent subitement de fonctionner, peu avant 21 heures. Les défenses de TV5 Monde ont été enfoncées. A leur arrivée dans les locaux le lendemain, les journalistes sont désemparés. « Nous sommes sous le choc, l'ambiance est morose », confie une journaliste à la sortie d'une assemblée générale organisée dans la matinée pour tenter de rassurer les troupes. Lire : TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste L'attaque, selon une porte-parole de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi), chargée de jouer les pompiers au siège de la chaîne, est « très sérieuse ».

Identifier les arnaques à la petite annonce et les emails de phishing Méfiez-vous des arnaques. Attention au phishing : des personnes malveillantes envoient de faux emails PayPal à des fins frauduleuses. Voici comment les reconnaître. Trois réflexes simples pour vous protéger. Vérifiez l'adressede l'expéditeur Si l’adresse ne se termine pas par “@paypal.fr” ou “@e.paypal.fr”, il s’agit sans doute d’un mail frauduleux. Vérifiez l'activitésur votre compte PayPal Connectez-vous sur paypal.fr. N'ouvrez pasla pièce jointe Il s'agit probablement d'un virus. Comment reconnaître un faux email de paiement. Un escroc cherche à récupérer votre objet sans payer. L'adresse email de l'expéditeurn'est pas une adresse PayPal Si “paypal.com” n’apparaît pas derrière le @, c’est un email frauduleux. L’expéditeur vous demande de fournirun numéro de suivi Vérifiez toujours sur votre compte PayPal que le paiement a bien été effectué avant d'envoyer l'objet. L’expéditeur vous presse ou vous harcèle Comment reconnaître une arnaque à la petite annonce. C'est faux. Télécharger l'application

Le portail belge de la lutte contre le spam Cyberattaque: les groupes industriels dans le viseur en 2015 Les grands groupes industriels français sont-ils trop négligents en matière de sécurité informatique ? C'est la question que pose le bilan 2015 de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), présenté vendredi 18 mars. L'année dernière, une vingtaine de grandes cyberattaques informatiques ont été perpétrées, a indiqué son directeur général. Dans le viseur des hackers, les industriels sont des cibles privilégiées. "Ce sont de grands acteurs qui ont été attaqués, dont les réseaux ont été pénétrés par des gens très organisés et qui se sont fait voler des choses qu'ils n'auraient pas dû perdre", a déclaré Guillaume Poupard lors d'une rencontre sur la sécurité des activités d'importance vitale organisée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il s'agit "souvent de gros industriels", a-t-il ajouté sans plus de précision. Un cyberespionnage lourd de conséquences Le risque terroriste est en revanche plus diffus. (avec AFP)

Tentative d'escroquerie par Internet, mise en garde Les victimes dont les cas ont été rapportés sont en général attaquées par le biais de bannières publicitaires affichées sur des sites de diffusion en flux de vidéos (ou streaming ). Ces bannières publicitaires contiennent un programme (ou script ) qui s'exécute dans le navigateur de la victime et exploite une vulnérabilité de certains logiciels permettant l'affichage d'animations ou de documents. Une fois l'ordinateur contaminé, il affiche un message menaçant de poursuites judiciaires et invitant à payer une amende par voie électronique. Le système devient difficilement utilisable. Quelle réaction adopter ? Il ne faut évidemment pas payer la somme d'argent réclamée. Si vous n'avez pas payé ces sommes il n'est pas nécessaire de déposer plainte, plusieurs enquêtes judiciaires sont déjà ouvertes pour ces faits et une coordination de cette affaire est assurée par la Division de lutte contre la cybercriminalité du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences. « Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. »

Samsung lance la vente d'un SSD de 16 To ! - Tech Samsung démarre la vente d'un SSD de 16 To, le plus vaste au monde. Un produit qui est destiné en priorité au marché professionnel. En matière de stockage, les SSD ont la cote. Cela se vérifie aussi du côté de l’espace de stockage. Les SSD sont maintenant en mesure de rivaliser avec les disques durs, du fait de la chute spectaculaire du prix au gigaoctet. Aujourd’hui, un cap a été franchi avec Samsung puisque l’entreprise sud-coréenne vient de démarrer la commercialisation du plus ambitieux des SSD : le modèle « PM1633a » frôle en effet la barre des 16 To (15,36 To très exactement), ce qui fait de lui le support de stockage sur disque le plus vaste. Samsung n’a pas indiqué le prix de la bête, mais on devine qu’il sera très, très élevé, à tel point que seules les entreprises devraient pouvoir se le payer. Le record établi par Samsung ne durera qu’un temps. Lire Samsung voit 256 Go de stockage dans ses futurs smartphones La roadmap de Samsung pour Android Marshmallow sur ses smartphones

Spam, phishing, arnaques : signaler pour agir Que cachent ces messages que l'on reçoit par messagerie ou par téléphone ? Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spam" ou pourriels. Il peut aussi s'agir de tentatives d'escroquerie par courrier électronique ou par SMS. Dans ce cas, leur auteur va tenter de récupérer de l'argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier contenant un virus informatique. Comment identifier les tentatives d'escroquerie par message électronique ? Les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de "scam" (escroquerie) ou de "phishing". En quoi consiste le "phishing"? Le "phishing" ou hameçonnage consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom. Comment réagir face à ces envois ? Comment faire ? Un bouton "Signal Spam" apparaîtra sur votre boîte électronique. Comment les signalements sont-ils traités ?

Related: