background preloader

Sensibiliser à la SST

Facebook Twitter

« Vouspreferez.fr », une initiative originale et décalée pour prévenir les TMS dans l’ESS | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) L’ESS, un secteur touché par les troubles musculosquelettiques (TMS) Mal de dos, tendinite à l’épaule, au poignet… Les salariés de l’ESS sont particulièrement exposés aux TMS, en particulier dans certains secteurs d’activité comme le secteur sanitaire, médico-social (personnes âgées, personnes handicapées), de l’aide et des soins à domicile ou de la petite enfance. 23% d’entre eux déclarent percevoir des douleurs articulaires et ou des gênes dans le travail en lien avec les manutentions réalisées¹.

Outiller les acteurs de l’ESS paraît indispensable pour préserver la santé des salariés et diminuer le taux d’absentéisme, qui augmente chaque année dans l’ESS – 4,3% en 2014, soit une hausse de +0,4 points en 2 ans². Vous préférez… courir un marathon sur les mains ou vous occuper du repas en crèche ? L’approche est originale, le ton décalé et l’univers visuel accrocheur : découvrir « VousPreferez.fr » est une expérience qui surprend et donne envie d’aller plus loin.

Pour aller plus loin… Formation les outils pour changer les comportements en santé sécurité au travail. Dates et villes pour cette formation Proposer un autre lieu + Pour améliorer notre service, nous vous permettons de proposer votre localisation géographique idéale pour vos besoins en formation. En fonction des demandes, nous envisagerons l’ouverture de nouveaux lieux de formations. Formation les outils pour changer les comportements en santé sécurité au travail Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Si vous vous inscrivez à l’une des sessions programmées et que nous ouvrons la formation près de chez vous, nous vous proposerons de modifier le lieu de votre formation. Téléchargement gratuit Formation les outils pour changer les comportements en santé sécurité au travail Techniques d'animation et de communication pour faire adhérer au message santé sécurité Pour télécharger le document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Résistance changement

Historique, vocabulaire, perception - Perception et acceptation du risque individuel. La perception des risques varie totalement selon le point de vue duquel on se place. On ne peut d'ailleurs même pas dire que ce sont les personnes les plus exposées qui ont la conscience la plus aiguë du danger, comme le montre l'exemple ci-dessus. Une approche plus formelle peut être menée à partir de statistiques globales qui permettent d'exprimer des niveaux de risques relatifs à divers types d'activités. Les sociétés d'assurances sont de grosses consommatrices de telles données, qui constituent la base de leur activité (barêmes, primes...). Le calcul de probabilités (par exemple le risque de décès lié à une activité quelconque) peut être fait pour toute nature d'activité (une compagnie a même proposé d'assurer le risque d'enlèvement par les extra-terrestres !). Deux indicateurs permettent de quantifier les faibles probabilités de décès, en les rendant intelligibles : 1 La dénomination anglo-saxonne est FAR = fatal accident rate.

Tableau 3.11. Définition : Risque acceptable. La_faisabilite_du_modele_de_Sherbrooke_en_France2.pdf (Objet application/pdf) Lf_PEN_DEMA_32-11.pdf (Objet application/pdf) Former les salariés à la sécurité - Droit du travail Transports routiers –p. Etape 1 - Identifier les personnes devant suivre une formation à la sécurité et définir les principaux objectifs de la formation Il est nécessaire de former à la sécurité les salariés suivants : Il est important avant tout de : montrer aux salariés les différents risques et dangers auxquels ils peuvent être exposés sur le poste de travail et lors de leur présence dans l'entreprise ;apprendre aux salariés à se protéger des différents risques et dangers ;apprendre aux salariés les dispositions qu'ils doivent prendre en cas d'accident ou de sinistre.

Etape 2 - Créer un groupe de travail et lister les risques Avant de commencer, créez un groupe de travail en y associant votre médecin du travail et toute personne ayant eu connaissance de vos activités et des risques associés (chef d'atelier, technicien de maintenance, responsable sécurité, etc.). Une fois ce travail effectué, listez les risques de votre entreprise : Ce programme peut se présenter sous forme de check-lists.