background preloader

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles
On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ? Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.). On peut ainsi utiliser certaines huiles essentielles à titre de traitement naturel au potager, pour lutter contre les parasites et les maladies. Exemples : les esters repoussent les ravageurs et perturbent leur développement, les lactones perturbent le développement des parasites (insectes, nématodes, acariens), les flavonoïdes ralentissent le développement des champignons, les acides perturbent le développement des ravageurs et stimulent les défenses du végétal... Attention

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/traitements-plantes-huiles-essentielles,1739.html

Related:  PermacultureTraitement et engrais naturelstrucs et astuces

Calendrier lunaire pour le jardinage biologique Plantez les aubergines, les basilics, les céleris, les concombres, les cornichons, les courgettes, les oignons blancs, les piments landais, de padron et d'Espelette, les poireaux, les poivrons, les tomates et les courges. Semez les cardons, l’arroche, les betteraves, les chicorées, les choux frisés, les choux rouges, les carottes, les haricots, les laitues à couper, le maïs doux, le mesclun, les navets, les poirées, le pourpier et les radis. Bouturez les kiwis, taillez en vert les arbres fruitiers, éclaircissez les fruits, supprimez les stolons des fraisiers. Greffez les abricotiers, les pêchers, les amandiers. Continuez l’arrachage des bulbes de printemps.

La permaculture ? - L'ÉVEIL DE LA PERMACULTURE La permaculture ? La permaculture est une méthode de conception, création et aménagement de systèmes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Elle s’appuie sur des éthiques et une série de principes, s’inspire des écosystèmes naturels, et vise l’intégration harmonieuse des activités humaines. Accessible à tous, la permaculture peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un potager que d’une ferme, d’une ville ou d’un territoire. La transition ? Le Mouvement de la Transition, né en Angleterre en 2006, est directement inspiré de la permaculture. Jardiner en permaculture : explications - mamaisonverte.fr Vous avez entendu parler de la permaculture et vous vous demandez ce que c’est ? Dans cet article nous vous donnons quelques explications sur cette pratique agricole respectueuse de l’environnement et comment cultiver en permaculture. Ainsi, nous espérons vous donner l’envie de jardiner en permaculture. Cultiver en permaculture : une pratique ancestrale Planter en permaculture est une technique agricole qui remonte à la nuit des temps. En effet, les hommes ont commencé à utiliser la permaculture au Néandertal.

7 points clés pour faire un potager en permaculture Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour les cultures : les espèces sont multiples, indigènes, et peuvent interagir entre elles, bien sûr insecticides et engrais sont proscrits, et les surfaces sont optimisées, ainsi que l’utilisation de l’eau et du soleil. Le but étant de ne plus détruire les écosystèmes, vient s’ajouter un autre bénéfice sympathique, les jardins cultivés en permaculture demandent beaucoup moins de soins que les jardins traditionnels. Il n’y a pas une méthode de permaculture, c’est à chacun de réfléchir et de construire sa propre permaculture, car celle-ci se veut protectrice de la nature et des humains. Chaque jardin et jardinier sont uniques.

Qu’est-ce que le mulch en permaculture ? La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible. Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ? Qu’est-ce qu’un mulch ? Qu'est-ce qu'un jardin en permaculture ? Créé en Australie dans les années soixante-dix par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est une science de l'habitat et un art de l’aménagement des écosystèmes humains. Accessible à tous, elle s'applique aussi bien à l'habitat, à l'énergie, aux transports qu'aux relations sociales. Lionel du Jardin des Funambules à Milhars dans le Tarn nous explique aujourd'hui les concepts clés de la permaculture et la façon de créer son jardin permaculture.

Qu'est-ce que la permaculture La permaculture recouvre deux dimensions distinctes : l’une, plutôt philosophique, décrit un nouveau modèle de vie – ou paradigme – en harmonie avec la nature et entre humains. La seconde, plus conceptuelle, désigne un outil de création de lieux de vie durables, d’entreprises agricoles et/ou régénératives ou de communautés. D’origine anglaise, le mot est formé sur la contraction de permanent agriculture. Les précurseurs en la matière sont l’Américain J.

C'est quoi la permaculture ? Tentons d'expliquer ce qu'est la permaculture appliquée à l'agriculture, en quelques mots. L'objectif est de produire une nourriture saine, sans utiliser de pesticides et d'engrais chimiques, … et en utilisant très peu de pétrole. En effet, la production de pétrole connaîtra tôt ou tard un pic et il faudra être capable de produire plus de nourriture avec moins de pétrole. Dans l'agriculture conventionnelle, il en faut de grandes quantités (pour produire les engrais, pour faire fonctionner les engins agricoles, pour le transport, etc...), et il sera très difficile de remplacer ce pétrole par une autre source d'énergie, dans le secteur de l'agriculture.

Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Milpa : Protocole de culture - Milpa culture de maïs courge et - Permaculture Ce protocole pour la culture du milpa (culture associée des trois soeurs maïs, haricot, courge) a été rédigé par un groupe de travail chez Guy Fabretti. L’intérêt d’avoir un protocole commun à tous pour l’initiative Milpa est que ainsi, on pourra analyser les différences selon les sols et d’autres facteurs tels que le climat. Le protocole de culture est simple afin de permettre un meilleur suivi de nos expérimentations. Posez vos questions dans le forum de la page Initiative Milpa ou contactez-nous Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge Présentation dans Passerelle Eco n°48.) Toutes les expérimentations devront avoir, pour partie de la parcelle occupée par MILPA, une expérimentation commune sur trois semences identiques : la même de mais, de courge, d’haricot en ce qui concerne les haricots et les courges.

Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement). Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager

L'inventeur génial es grands groupes agroalimentaires, Philippe Ouaki Di Giorno les connaît bien pour avoir œuvré en leur sein dans ses jeunes années, après ses études à Versailles puis à l'Institut Weizmann de Revehot en Israël. Il ne lui a pas fallu longtemps pour les prendre en horreur, avant de carrément décider qu'il en avait « marre de se faire spolier ses idées ». Il y a vingt ans, l'inventeur a donc pris ses cliques et ses claques et fondé sa propre société, POGD Développement, « plus pour protéger mes brevets et mes inventions que pour les vendre », concède-t-il, lui qui pourrait être plus riche que Crésus… C'est que Philippe Ouaki Di Giorno est le père d'une invention géniale, « une technologie tellement colossale », explique-t-il, sans que l'on puisse le soupçonner de forfanterie, qu'il reconnaît lui-même qu'elle le dépasse complètement. « J'aurais pu être milliardaire, se prend-il à rêver quelques instants, avant de se reprendre : mais je ne suis pas achetable. » Le polyter fait des miracles

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Related: