background preloader

Eczéma localisé : baume au beurre de karité et huiles essentielles

Eczéma localisé : baume au beurre de karité et huiles essentielles
L’eczéma sec et prurigineux peut se situer sur une zone du corps bien précise (comme la jambe ou le mollet) et y revenir par poussées lors d’un choc émotionnel. Il est très difficile de s’en débarrasser sans les crèmes à la cortisone habituellement prescrites en dermatologie. Mais il existe des supports aromatiques qui soutiennent le traitement de ces plaques d’eczéma et apaisent les symptômes de prurit. Témoignage envoyé par mail par Frédéric Rocchi : « Je vous livre mon expérience concernant le traitement d’une plaque d’eczéma très prurigineuse que j’avais sur la jambe: 15 jours de traitement avec la formule ci dessous à raison de deux fois par jour et la plaque a disparu. HE EPINETTE NOIRE (PICEA MARIANA) 0,6 g HE TANAISIE ANNUELLE (TANACETUM ANNUUM) 0,6 g HE GERANIUM D’EGYPTE (PELARGONIUM X ASPERUM) 0,4 g BEURRE DE KARITE ad 20 g Pourquoi cette formule ? J’ai testé !!! J’ai fabriqué le baume qui a une jolie couleur verte argile car l’huile essentielle de Tanaisie est bleue. Related:  zigue

L’eczéma émotionnel et les huiles essentielles l'eczéma nerveux est fréquent chez la femme adulte L’eczéma est une affection de la peau qui est très répandue mais qu’il est parfois difficile de faire diagnostiquer correctement. En effet, il existe plusieurs types d’eczéma et on peut le confondre à tort avec une dermite de contact bégnine ou un psoriasis plus problématique. En outre, on oublie souvent l’eczéma « nerveux« , celui qui a un lien direct avec le déséquilibre émotionnel qui survient après une rupture ou chez une personne en détresse affective. Une recette de Dominique Baudoux s’adresse à ce désordre cutané et émotionnel un peu sournois HE camomille romaine (chamaemelum nobile) – 4 gouttes HE Petit grain bigarade (citrus aurantium feuilles) – 4 gouttes HE Ylang ylang (canaga odorata) – 2 gouttes HE Verveine citronnée (lippia citriodora) – 2 gouttes dans 20 ml de Calendula (huile végétale) Ce sérum huileux est à appliquer deux à trois fois par jour sur la zone concernée.

Aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles maux d'hiver Référence " Les huiles essentielles pour votre santé " Guy Roulier. Editions Dangles Le froid arrive avec sa cohorte de petits maux qui, en l'absence de soins rapides évoluent et se transforment en maladies parfois graves. Une simple angine banale à streptocoques, mal soignée, peut engendrer des problèmes cardiaques ou rénaux, un simple rhume peut s'étendre et dégénérer en affections respiratoires bronchiques, une simple sinusite frontale peut gagner les autres cavités sinusales réalisant une gêne particulièrement handicapante. Revoyons nos bases. Concernant les infections courantes en général, un rappel du fonctionnement du corps mérite d'être fait. Le stress organique, cause n°1 des infections. Le bon réflexe santé : agir dès les premiers signes. Mal de gorge : attention c'est le début d'une angine. Précautions : pour l'enfant votre médecin vous précisera les doses. Une prévention-santé intelligente vous mettra à l'abri de la plupart des affections hivernales d'origine microbienne.

Huiles Essentielles, l'Encyclopédie : votre Guide Aromathérapie L'aromathérapie, une arme anticellulite - Lutter contre la cellulite Qu’est ce que l’aromathérapie ? C’est une discipline qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour soigner différents maux. Les huiles essentielles sont des extraits de plante obtenus par différents procédés, elles sont très riches en principes actifs. Utilisée depuis fort longtemps pour remédier à de nombreux maux, l’aromathérapie a son mot à dire en ce qui concerne la cellulite. Les vertus anticellulite des huiles essentielles Il n’existe pas à proprement parler une huile essentielle anticellulite, en réalité il existe de multiples huiles aux propriétés diverses qui peuvent agir sur les différents facteurs responsables de la cellulite. Voici quelques problèmes responsables de l’apparition de la cellulite et certaines huiles essentielles qui peuvent vous aider à y remédier : Accumulations de graisse : Le stockage de graisses en excès dans les cellules adipeuses entraine leur hypertrophie, c’est l’une des causes majeures de la cellulite. Comment utiliser les huiles essentielles

Vacances, piqûres d’insectes et aromathérapie | gammaforce L’été, c’est peut être aussi quelques petits désagréments. Rares sont les gens, à la campagne l’été au Québec, qui échappent aux piqûres des maringouins, des petites mouches noires ou à chevreuil…Pire encore, celles plus douloureuses, de guêpes, d’abeilles, de brûlots et d’autres bestioles du genre. Michel Turbide Auteur, formateur et conférencier en aromathérapie L’été, ah ! Les piqûres d’insectes sont le plus souvent bénignes et il est possible de limiter les attaques autant que les dégâts. La trousse de premiers soins Ayez toujours à portée de la main une trousse d’urgence pour soigner les petits bobos. Les huiles essentielles comme outils thérapeutiques de première ligne Les huiles essentielles ont une grande portée thérapeutique. AllergieChasse-moustique, mouches noiresCoups de soleil Courbatures Diarrhées – gastro-entérite Ampoule Éraflures Mal du transport Otite du baigneurPiqûre de guêpePiqûre de maringouin Insectes Chasse-insectes tout simple: -(Guêpes, abeilles… ).

reconnaître les plantes,botanique,observer,identifier,connaître,phytothérapie,flore,fleurs reconnaître les plantes. Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. Jean de la Bosschère. 4900 espèces de plantes en France,1000 plantes communes, 333 plantes médicinales traditionnelles, 145 plantes libres à la vente, 115 toxiques... Animateurs d'associations, accompagnateurs nature, organisateurs d'expositions, de manifestations... page dédiée

Le Guide Aromathérapie Pas de pitié pour le froid! par Marie-Claire Laparé Durant trois soirs consécutifs, appliquer cette préparation sur la nuque, la colonne vertébrale et la plante des pieds, après le bain : - 5 gouttes de petit grain d'orange - 5 gouttes de marjolaine à coquilles - 20 gouttes d'huile de sésame Ce sont deux huiles essentielles féminines, ré-équilibrantes et toniques du système nerveux; les huiles essentielles des "super femmes" qui prennent beaucoup de responsabilités! Le rhume a gagné? Mais pas pour longtemps! Ceci est un traitement choc; assurez-vous d'utiliser des huiles essentielles d'excellente qualité avec l'espèce biochimique recommandée, ne dépassez pas 30 gouttes en externe et 2 gouttes dans votre boisson. Quand les enfants s'enrhument Les 7 à 12 ans reviennent de l'école avec le nez qui coule, ils toussent un peu… Bref ils ont les mêmes inconvénients que les adultes et les petits rhumes surviennent souvent. Cette toux qui persiste Cette boisson peut s'apporter également au travail.

Aromathérapie (huiles essentielles) Qu'est-ce-que l'aromathérapie ? À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ». Comme méthode thérapeutique, l'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne. Voie interne. Voie externe. Voie aérienne. Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. L'extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise.

Récolter, sécher et stocker ses plantes médicinales ? | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme. Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin. La première chose à faire est très certainement de les cultiver, puis quand vient la période de récolte, chercher à les traiter de manière appropriée. Les mettre dans le grenier peut être une solution, si le votre possède toutes ces caractéristiques essentielles. Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Aromathérapie L’Aromathérapie utilise les bienfaits préventifs et curatifs des huiles essentielles. Cette méthode est éprouvée depuis des millénaires dans le bassin Méditerranéen ainsi qu'en Chine. Les huiles essentielles sont obtenues par extraction 100% naturelle ou par simple distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante (feuille, écorce, racine, fleur, fruit, …). On dénombre près de 1 million d'espèces végétales parmi lesquelles moins de 10% sont synthétisables en essences. Se diffusant aisément à travers la chair et les tissus organiques du à leur volatilité et leur lipophilicité, ils constituent un moyen simple et rapide d'agir par voie cutanée, olfactive ou en ingestion. Leur pouvoir synergique sur un objectif précisément ciblé lors d'association d'huiles essentielles, est excellent. L’aromathérapie est la science première de la pharmacie. Modes d'utilisation: Précautions d’emploi de notre gamme d'huiles essentielles, préparations, base pour le bain et huile de massage: Ne pas avaler.

Astuces d’aromathérapie pour lutter contre la mauvaise haleine (halitose) et avoir une bonne hygiène buccale Au sommaire : Mauvaise haleine : Pourquoi a t on une mauvaise haleine ? Les huiles essentielles contre la mauvaise haleine : Huile essentielle antibactérienne et refraichissante Bain de bouche contre la mauvaise haleine : recette bain de bouche avec des huiles essentielles de menthe poivrée, de basilic exotique et de laurier noble Mettre sous la langue une goutte de citron pour avoir une haleine fraiche et nettoyer le foie En cas d'aphtes dans la bouche et d'halitose utiliser l'huile essentielle de tea tree Pour enlever rapidement la mauvaise odeur dans la bouche, une goutte de menthe poivrée pure Recette contre les aphtes : pour lutter contre les aphtes se préparer un mélange d'huile végétale de millepertuis et d'huile essentielle de laurier noble Pourquoi a t on mauvaise haleine ? Dans la grande majorité des cas, les problèmes de mauvaise haleine sont dus à la prolifération de bactéries dans la muqueuse buccodentaire. L'huile essentielle de citron pour une meilleure haleine

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales. Les graines

Related: