background preloader

L'équilibre acido-basique

L'équilibre acido-basique
Nos habitudes alimentaires et nos modes de vie moderne nous incitent à manger en trop grande quantité des aliments acides (café, sucré blanc, viande, charcuterie, nourriture industrielle ..) qu'il faut remplacer par des aliments alcalins (pomme de terre, légumes, banane, fruits secs...) Cela va permettre de préserver l'équilibre acido-basique et prévenir les nombreux troubles de santé qui en résulte (blessures, fatigue, infections diverses …) L'équilibre acido-basique, késako ? La présence d’acides dans notre organisme est normale puisque, pour vivre, nous absorbons des aliments contenant des acides. De plus, le fonctionnement même de notre organisme produit des acides. Cependant, pour se maintenir en bonne santé, il ne faut pas que la quantité d’acides dépasse un certain seuil. Quels sont les aliments acides, acidifiants et alcalinisants ? Il convient en premier lieu de définir les aliments dits « acides », « acidifiants » ou « alcalinisants ». aliments acides. aliments acidifiants.

Ordre d'ingestion des aliments crédit photographique: Julie Belzil Il y a plus de 25 ans maintenant, Montignac démocratisait le concept nutritionnel des combinaisons alimentaires jusque-là associé à quelques régimes nutritionnels naturistes tels que prônés par Ann Wigmore, Shelton et bien d’autres. Depuis, cette frénésie ne s’est jamais démentie et plusieurs gurus, qualifiés ou non, nous inondent de leurs préceptes et théories. Tous affirment détenir la réponse universelle à nos maux digestifs et sur notre santé en général. Est-ce que je crois en une seule et unique formule commune à tous? À titre d’exemple, saviez-vous que pour certains, manger une pomme leur coupe l’appétit? Par contre s’il y a une chose d’universelle, c’est la manière dont les sucs digestifs sont sécrétés selon ce que nous ingérons. l’acide chlorhydrique (HCL) de notre estomac va «fragmenter» notre bol alimentaire, et jouer un rôle d’antiseptique pour tuer les bactéries que l’on a avalées en même temps que la nourriture. Restez simple. 1. 2. 3. 4.

En finir avec le scandale du saumon contaminé, Points de vue Services - Conseils Lionel Messi, premier contribuable espagnol, avec 56 millions... L’argentin, attaquant du FC Barcelone, est le premier contribuable d’Espagne, selon La Vanguardia. Au cours des six dernières années, Lionel Messi a versé... Europe DIRECT Crash du MH17 : la piste du missile se confirme + VIDEOS Les Etats-Unis semblent convaincus qu’un missile est bien à l’origine du crash, sans pour autant en attribuer la responsabilité. Aéronautique - Défense

Devenir lanceur d'alerte pour SOS-planète. Actualités environnementales. Vous disposez chaque jour d'une trentaine de minutes de bénévolat durable pour surveiller 5 à 10 mots clefs, choisis dans une liste que nous vous enverrons, parmi ceux qui vous interpellent le plus. Enregistrer les mots clefs choisis sur Google alertes Il faut juste avoir du bon sens, savoir surfer sur Internet, être familiarisé avec le clavier et surtout vouloir faire quelque chose pour le salut de la Vie sur Terre. Pourquoi ne pas devenir colibri-lanceur d'alerte (c'est possible même en free-lance intégral) ou rédacteur durable en ralliant notre équipe opérative? Un peu rebutant au départ, ça devient vite une passion! Qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte ? Le nom est évocateur mais la définition reste floue pour beaucoup d'entre nous. C'est une personne ou un groupe ayant découvert des éléments susceptibles de révéler une menace pour la société ou l'environnement, et qui décide de le dévoiler au public, a des associations ou des médias entre autres. Faire la part du colibri Source Help!

Quels sont les aliments acides, acidifiants et alcalinisants ? Il convient en premier lieu de définir les aliments dits « acides », « acidifiants » ou « alcalinisants ». aliments acides. Les aliments acides sont les aliments naturellement riches en composés acides, comme par exemple un jus de citron. La consommation d’aliments acidifiants est indispensable à notre nutrition. En savoir plus sur ... Nettoyage du foie et de la vésicule biliaire Voici ce que vous pourriez retrouver lors de votre nettoyage. Je vous propose un moyen "simple" de nettoyer votre foie et votre vésicule biliaire. (cure du Dr. Hulda Clark) Ingrédients nécessaires : 4 cuillères à soupe de sel d’epsom ou sulfate de magnésium (ça se trouve en pharmacie)1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive2/3 tasse (170 ml) ou plus de jus de pamplemousse rose (2 ou 3 pamplemousses selon la taille).Teinture-mère de brou de noix noire :10 à 20 gouttes, pour tuer les parasites venant du foie.Bocal en verre qui se ferme hermétiquement qui servira de shaker.Bocal en verre ou de plastique qui se ferme pour mettre la solution de sel d’espsom au frigoDéroulement du nettoyage : 14 h 00 : Ne pas manger ni boire après 14 heures, sinon vous risquez de vous sentir très mal plus tard. 18 h 00 : Buvez 1/4 (environs 185 ml) de la solution de sel d’epsom. 20 h 00 : Buvez un autre quart (environs 185 ml) de la solution de sel d’espom. Lendemain matin : Attendez-vous à de la diarrhée le matin.

Notre pain quotidien Les américains mangent du pain, souvent emballé en tranches pour les toasts ou du pain spécial hamburger, mais ils apprécient aussi le pain français, les boulangers de chez nous qui s'installent là-bas font un tabac. Qu'il soit américain ou français, le pain est-il un aliment à recommander ? Waking Times, 24 octobre 2013 Le blé est partout. "Pas possible, je suis trop attaché à mon pain, et toute ma famille en mange !" Qu'y-a-t-il donc derrière cet aliment et sa vorace consommation ? Le bon pain blanc Vous avez probablement consommé ce type de pain. La production de blé moderne commercial devait présenter des caractéristiques de rendement croissant, un abaissement des coûts de production et une production à grande échelle d'une marchandise cohérente. Au départ, la farine était obtenue par écrasement des grains entre de grosses meules de pierre. Le pain complet Vous êtes donc passés à autre chose, n'est-ce pas ? Qu'en est-il des fibres, vous entends-je dire. Le bio fait-il une différence ?

Lanceurs d'alerte : Corinne Lepage doute de la motivation du ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo Lors du colloque organisé jeudi dernier au Sénat par la fondation Sciences Citoyennes, Corinne Lepage s'est inquiétée des silences de Jean-Louis Borloo à qui elle a remis un rapport sur les lanceurs d'alerte. Une loi est-elle encore d'actualité ? Au terme d'une journée de débats, ponctuée de témoignages parfois émouvants, Corinne Lepage a clôturé jeudi dernier le colloque de la fondation Sciences Citoyennes, intitulé Lanceurs d'alerte et système d'expertise : vers une législation exemplaire en 2008 ?, sur une note assez pessimiste. Aux nombreux participants venus débattre jeudi, la Présidente de Cap21 a exprimé son inquiétude : Je devais remettre le rapport début janvier. Il m'a ensuite été demandé de le rendre courant février… puis mi-mars ! Qui sont les lanceurs d'alertes ? La matinée leur fut consacrée. Le rapport Lepage Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, des lois spécifiques relatives au statut juridique des lanceurs d'alerte existent depuis plusieurs années.

Les Français mangent trop salé Les premiers résultats de l'étude NutriNet-Santé viennent de paraître et ils ne sont pas bons pour nos assiettes. Selon eux, la très grande majorité des Français (95 %) et des Françaises (82 %) ont un apport en sel supérieur à la norme de 6 grammes par jour communément admise en Europe pour préserver la santé cardio-vasculaire. Sur la base de 140 000 enquêtes alimentaires analysées, les apports moyens en sel ont été évalués à 8,4 g/j, plus élevés chez les hommes (9,2 g/j) que chez les femmes (7,6 g/j). La France s'était pourtant fixé, en 2008, un objectif de 8 g/j au maximum à atteindre. "Globalement, il y a une évolution plutôt favorable : on est passé de 10 g/j en 2000 à 8,4 g/j", juge toutefois Serge Hercberg (Inserm), qui coordonne le programme Nutrinet-Santé. Les trois quarts du sel consommé proviennent directement des aliments et un quart est ajouté par le consommateur pendant la cuisson ou pendant le repas.

Related: