background preloader

Eau, vinaigre, sel : fabriquez son désherbant 100% naturel ! Toutvert

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées. Au printemps, arrosez la partie de jardin a semer. Les différents désherbants écologiques Le purin d'angélique est un autre désherbant écologique également efficace contre les "mauvaises herbes"

Désherber de façon écologique Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Découvrez différentes techniques permettant de désherber de façon écologique votre jardin ! Arrachez les mauvaises herbes à la main !Utilisez de l’eau bouillante !Associez de l’eau avec du gros sel ! Comment se débarrasser des chenilles! Des astuces simples et efficaces! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Quand les chenilles s'attaquent à un buisson, une plante et un arbre, celui-ci devient vite en mauvais état! Le problème, c'est que les chenille se multiplie à une vitesse folle. Alors les plantes n'ont aucune chance! Agissez avant que votre arbre tombe malade ou soit complément dévoré. Voici des astuce pour vous aider: -Brûlez les nids quand il sont visibles, il faut détruire tous les oeufs avant l'éclosion. -Mettre en place des pièges de phéromones. -Tailler les parties touchées de vos plantes, buissons et arbres. -Les filets pour protéger les cultures sont très efficaces, mais assurez-vous qu'il n'y pas déjà de chenilles avant de mettre en place ces filet anti-insecte. -Vous pouvez retirer manuellement le plus de chenilles possible si vous en avez le courage, cette étape doit se faire à la tombée de la nuit, quand les chenilles sortent de leur nid. -Les oiseaux sont de bons prédateurs, disposez un nichoir ou une cabane à moineau près de l’arbuste où les chenilles s'installent chaque année.

Désherbage Écologique - Les Désherbants Écologiques Pour diminuer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, les férus de jardinage disposent de plusieurs solutions simples et pratiques. Le désherbage écologique est économique et facile à mettre en œuvre. Idéal pour les petites et moyennes surfaces, il est à la portée de tout le monde. Faire un désherbage dans le respect de l’environnement Le désherbage manuel Le choix se fera parmi plusieurs méthodes de désherbage écologique. Le désherbage thermique Le désherbage thermique est également un bon moyen de se débarrasser des plantes inutiles de façon écologique. Types de désherbants écologiques Les désherbants écologiques préservent les végétaux, les micro-organismes contenus dans le sol et les nappes phréatiques. Préserver les plants de légumes Pour préserver les plants de légumes, les cultivateurs utilisent le paillage comme désherbant écologique. Changer le pH d’une terre à cultiver Un désherbage thermique et écologique pourra être réalisé avec un brule herbe.

Un insecticide naturel fait de 4 ingrédients seulement! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! J'ai trouvée cette recette sur le net et je trouve ça génial! Que des aliments que l'on a tous à la maison! Alors, aucun produit chimique! Il est apparemment très efficace! -2/3 de tasse de savon à vaisselle -1/2 tasse d'eau -5 gousses d'ail, hachées grossièrement -1 c. à table de poivre de Cayenne Vous devrez laisser la recette macérer au moins 24h heure avant de l'utiliser! Attention aux animaux et aux enfants, cette recette est un irritant pour les yeux. Source: diyready.com

Comment Désherber son Jardin Naturellement et Gratuitement ? Les mauvaises herbes envahissent l'allée de votre jardin à la maison ? Nous avons une solution à vous proposer pour la désherber facilement. Appliquez juste ce truc simple et gratuit pour désherber votre jardin sans dépenser un rond. Saviez-vous que l'eau de cuisson des pommes de terres était un puissant désherbant ? Réutilisez l'eau de cuisson des pommes de terre pour enlever les mauvaises herbes : Comment Faire 1. 2. 3. Et voilà, maintenant vous avez traité naturellement les herbes et vous pouvez profiter de votre magnifique allée :-) Pour désherber votre jardin il ne vous aura fallu que quelques pommes de terre et un peu de gaz ou d'électricité pour la cuisson. Un Moyen Économique Le coût de l'opération avoisine les quelques centimes d'euro à peine. La pomme de terre est un merveilleux légume et elle vous a permis avec notre astuce de faire encore une fois de bonnes économies. À découvrir aussi : L'Astuce Infaillible Pour Empêcher les Pommes de Terre de Germer. ©2015 Comment Économiser.

Marc de café : utilisations Le marc de café est utile aux plantes et au jardin. Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés... Au pied des plantes Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur ce site : le marc de café est bon pour vos plantes ! Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes... Marc de café au pied des plantes Compostage et semis Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Marc de café et déchets à composter Moins connu, il peut également faciliter vos semis au potager. Se faire belle (et beau !) Il est naturellement riche en caféine, cette substance présente dans certains soins amincissants coûteux... Marc de café Déboucher les tuyaux ; anti-odeur

Related: