background preloader

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas
Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission. Qui fait quoi ? Comment ça marche ? Les ordinateurs

http://blog.juliendelmas.fr/?mettre-en-place-une-webradio

Related:  Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)WebradioWeb Radiowebradiowebradio

numérique et enseignement - animer une web-radio en accompagnement éducatif mis à jour le 31/01/2012 un atelier web-radio est proposé aux élèves d'un collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Cette web-radio est accessible dans la partie publique de l'ENT de l'établissement. Naissance d'une webradio - Collège Connecté Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis (95) - Collège numérique et Collège connecté Des élèves de 3ème ont réalisé ce vendredi 20 juin à 14h15 la première émission en direct de la WebRadio du collège Daguerre. Qu’est-ce qu’une WebRadio ? Une WebRadio est composée de quelques éléments matériels (micros, platine de mixage, casques, ordinateur) qui permettent de diffuser en direct une émission de radio. Pour permettre à tous de pouvoir écouter les émissions, celles-ci sont enregistrées puis mises en ligne, c’est ce que l’on appelle des podcasts. Différents acteurs interviennent dans l’organisation d’une émission : les techniciens qui se chargent de tous les aspects techniques (niveau des micros, enregistrement, diffusion, lancement des sons...), les animateurs qui assurent le bon déroulement de l’émission en organisant tout le contenu et les journalistes/chroniqueurs qui se succèdent pour présenter leurs sujets.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Concevoir un journal radio publié sur le Web Dans le cadre des séances de Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), des élèves de Quatrième du collège Jean Renoir à Grand-Couronne, ont rédigé par binôme un sujet d’information intégré dans un journal radiophonique publié sur le web. Ils ont d’abord étudié le paysage radiophonique, l’écriture radiophonique, ont choisi un sujet de reportage, ont réalisé la recherche documentaire, puis ont écrit et enregistré leur sujet. Les thèmes ont été identiques pour tous les groupes : Mode d’emploi (l’airbag, Internet) Les tableaux se dévoilent (la Jaconde par Warhol, Gauguin)

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article.

Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio) - [Point.Doc] Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués : Créer une radio lycéenne Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ?à qui vous adressez-vous ?quel style voulez-vous donner à votre radio ?

Radio : les coulisses de la matinale de RTS La Première Les journalistes de la radio se lèvent très tôt pour préparer, chaque jour, le Journal du matin, l'émission radio la plus écoutée de Suisse romande. À 3 heures du matin, Océane plonge dans une rédaction bouillonnante, accueillie par le présentateur Simon Matthey-Doret. Entre préparation des journaux d'information et des chroniques, elle va découvrir les contraintes et l'excitation du direct, qui ne laisse pas de place à l'imprévu... Intervenants : Simon Matthey-Doret, Georges Pop et Didier Duployer.

Réflexions sur la fabrique d'une web radio - [Point.Doc] Désireux de travailler sur la mise en place d’une web radio dans leurs établissements, Thomas Bréant et Tom Da Fonseca de l’académie de Nice et Marie-Cécile Michallet de l’académie de Créteil ont échangé pour élaborer un texte réflexif sur les capacités mises en jeu par les élèves à lire, écrire et publier sur différents supports, les méthodologies et les accompagnements techniques nécessaires à ces apprentissages. Description des projets sur l’académie de Nice Description du projet au collège Marie Curie (La-Seyne-Sur-Mer) : Radio Marie Curie Le travail autour de la radio se fait avec deux groupes différents, toujours au CDI. Le premier groupe a été constitué à l’intérieur du CVC (Conseil de Vie Collégienne), dans le cadre d’une action de lutte contre le harcèlement.

Related: