background preloader

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio
En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves. D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain." Les compétences mobilisées : "savoir effectuer un certains nombres de tâches (lecture, écriture, navigation, organisation) sur un certain nombre d'objets médiatiques (informationnels, techniques et sociaux)." Concrètement, en reprenant les "dimensions" du média d'après Pierre Fastrez, le média radio est : Selon Pierre Fastrez, l'élève va mobiliser des compétences dans quatre domaines : lire écrire naviguer organiser Cela semble tellement évident, finalement. Related:  Médias scolaireslittératie médiatique

Faire de l'éducation aux médias dans le cadre de la WebRadio RWR, la webradio du Collège le Racinay a débuté en début d’année, dans le cadre de l’accompagnement éducatif (lire l’article sur sa création). Séance 1 : Le média « radio » Dans le cadre de l’éducation aux médias, la toute première séance a été consacrée à la découverte du média « radio » / « webradio » : Qu’est ce que le média « radio » ? Quelles radios écoutent les élèves ? L’étude d’un studio radio : Qu’est ce que la « webradio » ? Apprentissage d’un lexique spécifique : direct, différé, podcast... Quels objectifs pour la toute nouvelle web radio du collège Le Racinay ? Voici le diaporama support de cette première séance (document interne) Diaporama séance 1 Séance 2 : La découverte technique et rédactionnelle Nous avons fait le choix de créer deux groupes d’élèves : une dizaine d’élèves à la technique et une dizaine d’élèves en rédaction. découverte technique : la table de mixage, les enregistreurs les micros, les casques, les branchements Montage technique studio webradio Retouche du jingle

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. J'ai modifié un tableau de compétences EMI qu'on nous a diffusé en formation. Voici le tableau dans une version modifiable, avec une colonne prévue pour indiquer ce qu'on a prévu de faire. A venir, ce même tableau avec les "micro-projets progressifs sur les cycles" que je suis en train de planifier avec mes collègues. Allez, week-end !

Etude d'un agrégateur comme objet de litteratie médiatique J'avais publié il y a quelques mois en guise d'ouverture de ce blog un billet sur une séance autour de l'agrégateur Google Actalité. Pour Médiadoc 9 de décembre 2012, j'ai analysé cette séance comme un objet de littératie médiatique, notion développée par Pierre Fastrez. Je reprends ici quelques éléments de cet article. Comment situer l’activité sur l’agrégateur ? Sur quels types de tâches médiatiques s’appuie –t-elle ? Pierre Fastrez (chercheur à l’UCL Université Catholique de Louvain) présente les médias à la fois comme objets informationnels, techniques et sociaux, nécessitant des compétences prenant en compte ces trois dimensions. Il définit quatre formes d’activités au sein des pratiques médiatiques , qui permettent de délimiter quatre domaines de compétence : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation. L’agrégateur Google actualités est donc à la fois :

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ...

Création d'un club Web radio Cet article est un compte rendu du lancement d’un projet webradio par 4 enseignants du Collège le Racinay à Rambouillet (78). Origines du projet : Au détour d’une visite au salon Educatice 2014, nous sommes allés voir le stand de l’éducation aux médias organisé par la Dane de Versailles où quelques élèves présentaient une webradio, en direct du salon. Nous avons tout de suite vu le potentiel d’un tel média avec nos élèves de collège et nous avons commencé à réfléchir au projet que nous pourrions monter l’an prochain dans notre établissement. Plusieurs questions se sont soulevées : quel projet pour nous réunir puisque nous sommes 4 professeurs de matières différentes ? avec quel matériel ? avec quel budget ? quelle formation pour nous qui découvrons la webradio et qui devrons former des élèves ? avec quels élèves ? et enfin quelles contraintes pour les emplois du temps ? Quel projet ? Un atelier webradio existait déjà dans un collège voisin, organisé dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale. Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Les enseignants y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour mieux comprendre les avantages que l’éducation aux médias comporte ainsi que des pistes pour intégrer ce domaine fascinant à leurs pratiques. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5.

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. La maîtrise de la langue constitue le fondement même de l’existence d’une radio scolaire. D’une manière plus spécifique, l’oral radio est un oral écrit qui s’adresse à l’ouïe. Outre cet objectif essentiel, la radio, intégrée à une pédagogie de projet, favorise par sa programmation, sa production et ses structures des conduites sociales telles que la responsabilité, l’autonomie, le respect, la prise de parole, l’esprit critique... Ils assurent (ou assureront) tout seuls la régie.

Faire un web magazine en 6ème Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste. En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les membres de la future équipe pédagogique ont donné leur accord. Objectifs de l'action : Public : 1 classe de 27 élèves de 6ème. Activités : L'entrée en matière a consisté à réfléchir à la notion de média et à la question du droit à l'image. Utilisation du créneau EAM (1h30 hebdo) : Les élèves peuvent être en classe entière quand il s'agit d'acquérir des connaissances nécessaires, concernant le droit d'auteur par exemple. Compétences en jeu: Des compétences dans toutes les disciplines + Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication + L'autonomie et l'initiative Conclusion :

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. La grille de Pierre Fastrez permet de délimiter quatre domaines de compétence au sein des pratiques médiatiques : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation (à travers lesquelles 3 dimensions technique, informationnelle et sociale) J’essaie ici de positionner ces séances :

La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).

Related: