background preloader

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio
En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves. D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain." Les compétences mobilisées : "savoir effectuer un certains nombres de tâches (lecture, écriture, navigation, organisation) sur un certain nombre d'objets médiatiques (informationnels, techniques et sociaux)." Un diaporama datant de 2010 permet de visualiser un schéma des domaines de compétences ainsi que des trois dimensions de la littératie médiatique. Concrètement, en reprenant les "dimensions" du média d'après Pierre Fastrez, le média radio est :

http://podcastspedago.blogspot.com/2013/02/competences-en-litteratie-mediatique.html

Related:  Médias scolaireswebradioWebradio

Faire de l'éducation aux médias dans le cadre de la WebRadio RWR, la webradio du Collège le Racinay a débuté en début d’année, dans le cadre de l’accompagnement éducatif (lire l’article sur sa création). Séance 1 : Le média « radio » Dans le cadre de l’éducation aux médias, la toute première séance a été consacrée à la découverte du média « radio » / « webradio » : Qu’est ce que le média « radio » ?

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. Podcasts et Pédago: Projet radio 6°, séance 4 : le travail de la voix du journaliste J'ai décidé d'aborder la chronique radio d'un point de vue journalistique et non pas de l'animation. Le travail de la voix est différent : l'animateur est souriant, jovial, agréable mais la chronique radio d'un animateur ne permet pas de mettre en évidence le rôle des mots-clés dans la lecture à voix haute, contrairement à une lecture plus "journalistique". Les élèves ont donc fini de rédiger leur article qui devra ensuite être lu à haute voix (définition de la chronique radio trouvée lors de la séance 2 : "article lu à voix haute"). Le travail sur l'oralité commence maintenant. L'objectif de cette séance est de comprendre le travail de la voix du journaliste et ses objectifs ... et donc les modifications qu'ils vont devoir réaliser sur leur article écrit. J'ai sélectionné une chronique radio de France Inter en podcast à écouter : la question du jour de Nathalie Fontrel sur les zones humides.

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. Création d'un club Web radio Cet article est un compte rendu du lancement d’un projet webradio par 4 enseignants du Collège le Racinay à Rambouillet (78). Origines du projet : Au détour d’une visite au salon Educatice 2014, nous sommes allés voir le stand de l’éducation aux médias organisé par la Dane de Versailles où quelques élèves présentaient une webradio, en direct du salon. Nous avons tout de suite vu le potentiel d’un tel média avec nos élèves de collège et nous avons commencé à réfléchir au projet que nous pourrions monter l’an prochain dans notre établissement. Plusieurs questions se sont soulevées :

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Pourquoi les zones humides ont-elles droit à une journée mondiale ? du 30 janvier 2013 - France Inter Par Nathalie Fontrel Pour alerter l'opinion publique sur leur disparition. En un siècle, les marais, les lagunes, les tourbières ont diminué de moitié dans le monde. Aujourd'hui, elles ne représentent plus que 3% du territoire en France. Les zones humides ont d'abord été victimes de leur mauvaise réputation : les feux follets et les sorcières y trouvaient refuge, les moustiques aussi. Assécher les marais est vite devenu une priorité pour cultiver la terre.

Faire un web magazine en 6ème Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste. En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les membres de la future équipe pédagogique ont donné leur accord.

J’ai testé… monter une émission radio de vulgarisation scientifique 9 jan 2017 - 13:26 - Écrit par Morgane Bouterre, Chargée de communication et community manager Mes premiers pas à la radio Campus FM Toulouse Depuis octobre 2016, Morgane intervient en tant que chroniqueuse radio sur radio Campus FM, pour l'émission scientifique 20mg de science. Récit d'une nouvelle aventure.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’

Related: