background preloader

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio
En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves. D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain." Les compétences mobilisées : "savoir effectuer un certains nombres de tâches (lecture, écriture, navigation, organisation) sur un certain nombre d'objets médiatiques (informationnels, techniques et sociaux)." Un diaporama datant de 2010 permet de visualiser un schéma des domaines de compétences ainsi que des trois dimensions de la littératie médiatique. Concrètement, en reprenant les "dimensions" du média d'après Pierre Fastrez, le média radio est :

http://podcastspedago.blogspot.com/2013/02/competences-en-litteratie-mediatique.html

Related:  webradiolittératie médiatique

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. Etude d'un agrégateur comme objet de litteratie médiatique J'avais publié il y a quelques mois en guise d'ouverture de ce blog un billet sur une séance autour de l'agrégateur Google Actalité. Pour Médiadoc 9 de décembre 2012, j'ai analysé cette séance comme un objet de littératie médiatique, notion développée par Pierre Fastrez. Je reprends ici quelques éléments de cet article. Comment situer l’activité sur l’agrégateur ? Sur quels types de tâches médiatiques s’appuie –t-elle ? Pierre Fastrez (chercheur à l’UCL Université Catholique de Louvain) présente les médias à la fois comme objets informationnels, techniques et sociaux, nécessitant des compétences prenant en compte ces trois dimensions.

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?

J’ai testé… monter une émission radio de vulgarisation scientifique 9 jan 2017 - 13:26 - Écrit par Morgane Bouterre, Chargée de communication et community manager Mes premiers pas à la radio Campus FM Toulouse Depuis octobre 2016, Morgane intervient en tant que chroniqueuse radio sur radio Campus FM, pour l'émission scientifique 20mg de science. Récit d'une nouvelle aventure.

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».

Les compétences en littératie médiatique : grille d'analyse des séances pédagogiques Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012. Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : "ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain". Pour l’organisation des compétences, la matrice prend la forme d’un tableau à quatre lignes : les tâches du lecteur numérique : lecture, navigation, écriture, organisation à trois colonnes : les trois dimensions des médias : informatique, informationnelle et sociale. C’est au croisement d’une tâche avec une dimension d’un média que nous pouvons définir une compétence.

Nicolas François : Une webradio pour l'histoire-géo Le premier Festival des radios scolaires organisé par l'académie de Versailles s'est déroulé le 31 mars. Huit classes se sont affrontées sur des thématiques d'histoire-géographie. Nicolas François, professeur à Andresy (78) explique pourquoi il s'est lancé dans cette aventure interdisciplinaire et pourquoi il rêve de continuer à s'appuyer sur cet outil. Huit classes, 3 disciplines, un festival Huit classes de l'académie de Versailles pour toute une après-midi de radio en histoire-géographie, le pari de Geoffrey Gekiere a été tenu.

L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication 1L’éducation aux médias constitue un point de convergence des approches critiques en éducation et en communication. Elle est étroitement associée à la notion de pensée critique ; à cet égard, elle puise dans un corpus théorique multidisciplinaire les outils conceptuels qui encadrent la pédagogie qui la caractérise. Si les études scientifiques portant sur les thématiques et les problématiques soulevées en éducation aux médias demeurent en pleine effervescence, la recherche se consacrant à l’éducation aux médias, considérée en tant que champ théorique, ensemble de pratiques pédagogiques et regroupement de politiques éducatives – donc en tant qu’objet d’étude –, demeure négligée au Canada. Il en résulte une certaine stagnation des savoirs qui contraste avec les besoins exprimés par les milieux éducatifs en matière de ressources et de formation des enseignants. 2Cet article a pour objectif de synthétiser et de problématiser le champ théorique de l’éducation aux médias. Intégration scolaire

Related: