background preloader

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA
Grilles d'observation Grilles à imprimer. Notez que ces grilles ne servent pas à établir un diagnostic que seul un spécialiste peut faire. Les grilles servent à noter des comportements observables du comportement de l'élève afin d'aider le spécialiste à poser un diagnostic ou d'offrir à l'élève un soutien répondant adéquatement à ses besoins. Toutes les grilles présentées ici ont été produites en 2010 par Marie-France Farmer, conseillère pédagogique au CFCP de la CSSMI Pistes d'intervention Guide d'accompagnement pour les élèves ayant des besoins particuliers. Outils Procédure pour la personne responsable lors d'une demande d'allocation au MELSDémarche à suivre pour l'élève pour l'obtention d'aide financière aux études Limites d'intervention Jusqu'où l'enseignant peut aller dans ses interventions avec les élèves. Dans le cas où un élève a besoin d'un soutien technologique pour la lecture, est-ce possible de numériser des documents sans atteinte aux droits d'auteur?

https://sites.google.com/site/ebpfga/outils-d-aide

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesmaryivejul

Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école. Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers Fiches d'information pour les parents d'un enfant HDAA et pour les parents membres des CCSEHDAA Canevas national de plan d'intervention Position de la FCPQ au sujet de l'intégration scolaire

Plan d'intervention Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place ... La dyspraxie est un handicap invisible : en l’absence de diagnostic, par méconnaissance, les enfants ne sont pas pris en charge, pas rééduqués et se retrouvent en échec à l’école puis lors de l’insertion professionnelle. Même l’apprentissage de la conduite d’un véhicule est souvent un échec, les épreuves n’étant pas adaptées… Les praxies Développement des praxies chez l’enfant Différents types de praxie Définition de la dyspraxie Bilan à réaliser en cas de suspicion de dyspraxie Aménagements et aides en cas de dyspraxieAssociation dyspraxie Les praxies On distingue deux catégories de gestes Les gestes universels :ils sont inscrits par l’évolution dans notre patrimoine génétique et s’acquièrent par le libre jeu des systèmes sensorimoteurs et neurologiques ( courir, sauter, etc)Les gestes volontaires :ils sont permis par notre équipement sensorimoteur et neurologique, indispensables dans un contexte social ou culturel donné, ils sont issus d’un apprentissage et d’un entraînement.

Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves).

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture. Savoir lire et écrire… à quoi ça sert? Savoir lire et écrire… à quoi ça sert? Peut-être t’es-tu déjà posé cette question : pourquoi apprendre à lire et à écrire? D’abord, comme les humains des temps passés l’ont compris, l’écriture permet de conserver les informations très longtemps et, donc, d’en faire profiter les générations suivantes. Aujourd’hui, tu peux comprendre le mode de vie et la manière de penser des anciens Égyptiens, des Romains, des gens ayant vécu au Moyen Âge et des premiers habitants du Mexique en grande partie grâce aux écrits qu’ils ont laissés! Tu peux découvrir comment vivaient tes grands-parents et tes arrière-grands-parents grâce aux livres écrits à leur époque. L’écriture permet de transmettre de l’information extrêmement utile, comme par exemple les découvertes scientifiques et les connaissances dans le domaine médical, les lois d’un pays ou les sommes d’argent échangéés lors de transactions commerciales.

La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés. Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH)

Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. Je me sers maintenant de l’informatique pour :

Related: