background preloader

3 Modèles pédagogiques complémentaires dans une formation à distance

3 Modèles pédagogiques complémentaires dans une formation à distance
Le choix du modèle pédagogique pour la mise en oeuvre d’un dispositif de formation à distance a de tout temps été primordial et problématique. A la question de savoir s’il faut privilégier un modèle pédagogique au détriment d’autres, les chercheurs Terry Anderson et Jon Dron répondent par la négation. En effet, dans leur article publié en 2011, ils réfutent l’idée qu’un modèle pédagogique en évacue un autre dans les dispositifs de formation à distance. Jeff Tavernier, à travers ce tableau récapitulatif dudit article permet de constater, à quel point les modèles pédagogiques s’appuient les uns sur les autres… Commentaire commentaire

http://ticeduforum.akendewa.net/3-modeles-pedagogiques-complementaires-dans-une-formation-a-distance/

Related:  pédagogie inverséeSystèmes scolaires : modèles et critiquesFOAD et MOOCE-Learningbrigitte1

Une méthode pédagogique: la classe inversée Avantages de cette méthode Elle permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: - être capable de travailler en équipe, - être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; - être capable d'apprendre en se servant d'un livre (et maintenant d'un cours sur Internet)

"Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff Opinion | Formations ED | Publié le , mis à jour le "Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes [dont] l'objectif est d'abord d'encourager l'élève à progresser plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction".

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la maison. Les cloisons se sont évaporées et on peut être dans les transports et en même temps se tenir au courant de l’actualité, communiquer par SMS avec ses amis, jouer en ligne ou planifier sa soirée en choisissant un film. Teachem. Creer des lecons a partir de videos Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo.

Qui a intérêt au maintien en l'état d'un système éducatif qui dysfonctionne ? - Idées Quand la productivité d’une institution décroît et que la moindre tentative de la réformer pour en améliorer les performances provoque d’immédiates levées de bouclier, on est amené à se poser des questions. Qui veille au maintien en l’état d’un système éducatif qui rejette 120 000 jeunes chaque année, les livrant à un marché du travail de plus en plus exigeant en matière de formation ? Qui a intérêt à la continuation d’un système d’enseignement dont le niveau baisse, comme le mesure avec régularité le classement Pisa ? Le pourcentage d’élèves de 15 ans qui ne « maîtrisent pas la compétence de l’écrit » est passée de 15 à 19 % entre 2000 et 2009. En mathématiques, où nos élèves avaient coutume de briller, au XX° siècle, nous avons dégringolé à la 22° place sur 65.

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif. Les suivantes font partie de la formation continue, du suivi de la formation.

Le manuel réinventé Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ». La version numérisée d’un manuel n’est rien d’autre que le manuel papier sous forme de fichier. Conservant souvent l’aspect du livre originel, le manuel s’affiche alors sur une double-page. Destiné principalement à être vidéoprojeté, sa lecture est facilitée par des fonction zoom et d’annotation.

Related:  ressources