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Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Après avoir rapidement étudié les risques encourus par les personnes tant morales que physiques (I) qui ne respecteraient pas les droits liés à l’image, les composantes du droit à l’image (II) permettront de déboucher sur une étude plus approfondie du droit de l’image (III). I - 1. I - 2. I – 2.1.

Le droit d'auteur {*style:<b>Le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. </b>*} le droit d’auteur ne protège pas les idées ou les concepts. Le droit d’auteur , du fait même de la création de l’oeuvre. la forme d’expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’oeuvre est communiquée au public), le genre (c’est-à-dire la catégorie d’oeuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie), le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur), la destination (c’est-à-dire que l’oeuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué). Vous bénéficiez sur votre oeuvre de deux types de prérogatives : de qui vous protègent en tant qu’auteur. de différentes façons :

Pour créer sa propre radio c'est Listen2MyRadio ( tutoriel d'utilisation + lien ) Bonjour, Créer sa propre radio n’est plus un rêve dès aujourd’hui, vous allez découvrir dans ce tutoriel comment créer une radio en-ligne, et la piloter comme un professionnel en utilisant le VirtualDJ ! Listen2MyRadio est un service très connu dans les milieux multimédias, il permet de créer une radio dans un serveur et faire le BroadCast depuis n’importe quel logiciel permettant de faire cela, comme le Winamp, Windows media player ou le VirtualDJ... Vous pouvez même si vous voulez créer votre propre serveur radio, utiliser uniquement le Windows media Encoder, mais notez bien que si vous utilisez ce dernier, votre PC va être le serveur de votre Radio, ce qui est le contraire de Listen2MyRadio qui est lui-même le serveur… (Voir le tutoriel de Windows media Encoder) Allons-y ! Comment créer votre prore Radio sur Listen2MyRadio : Remplissez le formulaire d’inscription, cochez “I agree to the Terms of User and Privacy Policy” et cliquez “CREATE MY ACCOUNT“… Cliquez sur “Radio Details“… [html]

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits. A propos du logo Etonnement : Google n’autorise généralement pas la réutilisation de ses logos. “We generally do not approve the use of our logo in third-party marketing materials.” A regarder la liste des cas non autorisés, on rigole bien, tant personne ne respecte cela. A propos des captures d’écran Les captures d’écran non modifiées sont tout à fait utilisables sur n’importe quel support : site web, presse, télévision, cinéma, livres… Se pose la question des captures d’écran modifiées. Cela veut dire quoi ?

Comment quelqu’un qui aime la culture peut-il accepter le droit d’auteur Par jaci XIII, CC BY-NC-SA, Source Flickr. On reproche parfois à ceux qui acceptent le droit d’auteur de « détester la culture ». C’est aussi surprenant que faux. Nous aimons la culture. C’est la raison pour laquelle nous n’avons rien contre le droit d’auteur. Non seulement cela donne l’impression d’avoir affaire à des évangélistes de la Manif pour Tous 1 mais en plus c’est totalement à côté de la plaque. Concentrons-nous sur deux points essentiels : la compensation des artistes et la disponibilité de la culture. Compenser les artistes L’un des reproches qu’on nous fait le plus souvent est que les droits d’auteur ne sont perçus que par une minorité d’artistes. 99% des musiciens ne sont pas publiés par un gros producteur et parmi les heureux élus, seuls 0.05% touchent des royalties. Cependant, les auteurs qui ne peuvent ou ne veulent percevoir de droits d’auteur ont toute liberté d’utiliser des licences creative commons. Disponibilité de la culture Il faut être patient. Conclusion

Pour enregistrer un son c'est sur Audiacity que cela se passe ! Mais comment l'utiliser... ? Réaliser un reportage photo Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves doivent réaliser un reportage photo à partir d’une sortie au musée Tavet-Delacour autour de l’exposition « Pontoise, une ville au cinéma ». Le travail s’organise en deux temps, celui de la préparation (écriture et repérages), et celui de la réalisation proprement dite (prises de vue, sélection et légendes). I) Contexte : Présentation de l’exposition : « Pontoise, une ville au cinéma » Après la seconde guerre mondiale, avec la possibilité de tourner en extérieur, La ville de Pontoise devient le décor idéal d’une petite ville française. Les élèves sont ensuite amenés à s’interroger sur les intentions journalistiques, quel est l’enjeu ? II) Réalisation technique : Les élèves sont divisés en petits groupes de 2/3 élèves, et chaque groupe est équipé d’une tablette. III) Écriture La mise en forme du reportage commence d’abord par un travail de sélection, les élèves doivent éliminer les photos floues, mal cadrées, et redondantes.

Joconde - espace professionnel - numérisation - droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images Mise à jour : 09 janvier 2014 Version pdf Droits liés à la diffusion, à la publication et à l'exposition d'images La diffusion, la publication et l'exposition d'images sont soumises, en droit français et européen, à plusieurs types de droits : les droits afférents aux auteurs de l'œuvre, les droits afférents au sujet représenté et les droits afférents à la propriété. I. Droits afférents aux auteurs de l'œuvre Tout créateur, en France et dans la communauté européenne, est titulaire sur ses œuvres d'un droit d'auteur comprenant un droit moral et un droit patrimonial (pécuniaire). Un débat de doctrine existe sur le caractère d'œuvre originale d'une photographie d'un objet en deux dimensions (dessin, estampe, peinture). 1) Le droit moral Il est inaliénable, incessible et perpétuel, et il se décompose en quatre attributs : - droit de divulgation : Il s'agit du droit pour l'auteur de décider de mettre son œuvre à la disposition du public et de choisir les modes de divulgation. II. III.

Télécharger Audacity ( gratuitement ) Audacity est un logiciel de traitement et d'édition audio gratuit. Il permet notamment de modifier des fichiers audio pour leur appliquer des effets, d'en changer les paramètres ou encore de les raccourcir. Audacity permet notamment de prendre en charge les formats de fichiers suivants : WAV, AIFF et MP3. Il permet en outre de couper les fichiers audio, de supprimer ou d'ajouter des silences, appliquer des fading in/out à vos fichiers audio et traiter séparément les canaux gauche/droite. Présentation Le programme offre un nombre illimité d'annulation (undo). Fonctionnalités Plusieurs effets ont été significativement améliorés, spécialement l'égalisation, le suppresseur de bruit et la normalisation. Importation de formats Import "à-la-demande" rapide de fichiers WAV/AIFF si lu directement depuis la source. Note : pour enregistrer en format MP3, le fichier lame.dll est requis. Vidéo Autres systèmes Audacity est aussi disponible pour Portable et Mac. A voir également

Intėgrer un document sonore (Kit journal lycėen en ligne) Références sur les droits d’auteur Puis-je m’inspirer d’une ressource pédagogique pour en créer une autre ? Ai-je le droit d’aspirer un site et de l’utiliser en formation ? Y-a-t-il des exceptions d’ordre pédagogique au droit d’auteur ?... Tels sont des exemples de questions que des formateurs, des concepteurs, des responsables pédagogiques... peuvent se poser dans un environnement numérique qui tend à dématérialiser les "œuvres de l’esprit". Ce répertoire dédié aux droits d’auteur dresse un éventail aussi large que contradictoire d’un thème juridique souvent traité d’une manière "sui generis". Réactualisé fréquement, ce répertoire référence actuellement 20 sites répartis en trois rubriques : Ressources sur le Code de la Propriété IntellectuelleRessources sur le copyleft : l’alternative au droit sur la propriété intellectuelleFormations à distance sur le droit d’auteur Ressources sur le Code de la Propriété Intellectuelle Guide juridique Droit-NTIC Droit d’auteur et service numérique Juriscom.net Jnet Celog FSF Europe Arts libres

Un son ou un bruit ? .... Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles. Pas de "communication à un nouveau public" L'occasion de lire notre enquête sur la nouvelle approche de la presse en ligne, qui s'attaque à Adblock : "Bloquer, c'est voler" Abonnez-vous !

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